Vous venez de découvrir une plante qui semble mourir et vous vous demandez s’il est encore possible de la sauver ? Truc Mania vous propose 10 astuces pour vérifier si votre plante est viable, identifier ses besoins et l’aider à repartir du bon pied.
1. Assurez-vous de la viabilité de la plante
Une plante desséchée n’a pas forcément dit son dernier mot. Avant de la jeter, vérifiez si elle a encore de la sève dans ses tiges. Essayez de couper une branche et observez si l’intérieur est vert ; dans ce cas, elle peut être sauvée. Au contraire, si les tiges se cassent facilement et sont marron à l’intérieur, cela signifie que la plante est irrécupérable.
2. Éliminez ce qui est mort
La plante lutte pour sauver les parties qui se dessèchent, au détriment de celles encore en bon état. Soulagez-la en éliminant les feuilles mortes et les tiges sèches. Procédez progressivement et arrêtez de tailler lorsque vous atteignez un endroit où la sève circule encore.
3. Ne coupez pas toutes les tiges
Si les tiges sont encore alimentées en sève, il est important d’en laisser afin que la plante puisse prendre la lumière et repartir plus rapidement. La partie aérienne de la plante capte l’énergie lumineuse nécessaire à sa survie et à son épanouissement grâce à la photosynthèse.
4. Identifiez le problème
Une plante qui dépérit peut souffrir de l’un des problèmes suivants :
- Manque d’eau
- Absence de nutriments
- Présence de parasites
- Manque de luminosité
Une fois les causes identifiées, vous aurez plus de chances de sauver votre plante.
5. Arrosez la plante si elle est trop sèche
Observez attentivement votre plante : assurez-vous que la terre touche les bords du pot et que les feuilles ne sont pas brunes ni recroquevillées. Si tel est le cas, votre plante souffre simplement d’un manque d’eau. Ajoutez-en un peu chaque jour pour la réhydrater progressivement, sans l’inonder.
6. Filtrez l’eau pour la purifier
Certaines variétés de plantes ne supportent pas le calcaire ou les autres produits chimiques présents dans l’eau du robinet. C’est le cas notamment des plantes carnivores ou des bambous qui sont particulièrement fragiles. Utilisez de l’eau de pluie ou purifiez l’eau du robinet pour les arroser, afin de leur offrir un environnement plus sain au quotidien.
7. Éliminez l’excès d’humidité
Certaines plantes, comme les orchidées, ne supportent pas de baigner dans l’eau stagnante. En général, les plantes d’intérieur apprécient d’être arrosées régulièrement, mais sans excès. Privilégiez une coupelle légèrement plus grande que le pot, de manière à ce que l’eau puisse s’évaporer et que la plante ne pourrisse pas par le bas. Si la terre est vraiment trop humide, il est préférable de rempoter votre plante dans un pot avec un mélange de terre sèche.
8. Évitez d’utiliser de l’engrais sur une plante sèche
Lorsque vous avez oublié d’arroser vos plantes, ne les fertilisez pas immédiatement. En effet, leurs racines étant sèches, elles seront directement agressées par le produit, ce qui risque de les brûler. Mieux vaut arroser la plante tous les deux jours et ajouter de l’engrais dès que la terre est humide.
Sachez aussi qu’il est préférable de ne pas utiliser d’engrais pendant l’hiver, car la plupart des plantes se reposent à cette période. En revanche, un apport d’engrais pendant la période de croissance, du printemps à l’automne, est bénéfique.
9. Apportez les nutriments essentiels à la croissance de vos plantes
Une plante qui manque de nutriments essentiels à son développement végétera, voire mourra après un certain temps. Imaginez si on vous privait de nourriture ! Pour la plante, c’est pareil : elle a besoin de boire et de manger. Vous trouverez d’excellents engrais naturels dans les magasins, que vous pourrez associer à une terre riche ou à une terre végétale mélangée à du terreau.
10. Rempotez régulièrement vos plantes d’intérieur
Les plantes ne doivent pas être étouffées dans des pots trop petits, elles ont besoin d’espace pour que leurs racines puissent se développer. Si les racines ont envahi tout le pot lorsque vous soulevez votre plante, il est temps de lui offrir un contenant plus grand. En général, il est recommandé de rempoter une plante tous les 2 ou 3 ans, en fonction de la variété et de sa vitesse de croissance.
En restant attentif et en prodiguant des soins réguliers à vos plantes, celles-ci sauront vous remercier en illuminant votre intérieur.