Plongez à l’intérieur : Notre Camping-car Hymer B544 2001 : Zagan

Plongez à l’intérieur : Notre Camping-car Hymer B544 2001 : Zagan

Nous venons d’acquérir notre nouveau véhicule d’aventure/maison sur roues/yacht terrestre : Zagan (ou strictement parlant, Żagań, d’après la ville en Pologne associée à la Grande Évasion), notre camping-car Hymer B544. N’est-il pas magnifique et luxueux ?

Une nouvelle aventure

Pour commencer, un peu d’histoire. Ma femme Julie et moi (Jay) avons quitté notre travail en 2011, acheté un Hymer B544 de 1993 (nommé Dave d’après le chat du précédent propriétaire) pour 10500 £, chargé notre chien Charlie à bord et nous sommes dirigés vers Dover en tournant à droite à Calais. Un an plus tard, nous sommes revenus au Royaume-Uni, avons passé le contrôle technique, dit bonjour à nos amis et à notre famille, puis sommes retournés à Dover, cette fois en tournant à gauche à Calais. Un an de plus tard, nos fonds ont finalement été épuisés et nous sommes rentrés, la tête pleine de souvenirs et le cœur toujours sur la route.

Avançons rapidement jusqu’à maintenant (juillet 2015) et Dave nous a quittés, repris par une merveilleuse famille qui continue de profiter de ce formidable véhicule qu’il est. De notre côté, nous sommes les fiers propriétaires d’un nouveau camping-car luxueux : Zagan. C’est encore un B544, car le précédent nous convenait si bien. Cette fois-ci, c’est un modèle de 2001 et il affiche à peine 49 000 miles au compteur (Dave en avait déjà plus de 125 000 lorsque nous l’avons vendu).

Bien que Dave se portait encore bien (et nous avons même tenté de le racheter), nous avons l’espoir de faire davantage de voyages significatifs, donc nous aurions probablement fini par l’abîmer (sans doute pas). Ainsi, après deux mois de recherche sur autotrader.co.uk, ebay.co.uk, mobile.de et gumtree.co.uk, nous avons finalement acheté Zagan pour 16800 £. Notre budget était de 15000 £, mais euh, nous avons dépensé un peu plus… À 15000 £, nous voulions le look du “nouveau” Hymer B544 avec les phares ronds (depuis remplacés, mais nous ne souhaitions pas investir 50000 £ quand cet argent pouvait être investi dans un fonds indiciel Vanguard ETF ou quelque chose du genre, ah, oui, revenons à notre sujet…).

À lire aussi  Les Meilleurs Camps de Surf à Ericeira

Les spécifications de Zagan

Nous voulions également un historique complet des réparations et moins de 70 000 miles au compteur. Notre habitude de faire du camping sauvage nous pousse également à avoir une installation de panneaux solaires et des bouteilles de gaz que nous pouvons remplir nous-mêmes avec du gaz de pétrole liquéfié (Dave avait les deux). Zagan est initialement apparu sur le marché comme une enchère eBay, commençant à 18 000 £. Il a immédiatement attiré notre attention, malgré le dépassement de notre budget. Deux autres véhicules similaires étaient apparus au cours des deux mois de recherche, mais ils avaient tous été vendus avant que nous ne puissions les voir.

Le prix nous a dissuadés, mais tout le reste semblait bon : historique complet des réparations, 49 000 miles, 3 propriétaires depuis sa fabrication, conduite à gauche, panneaux solaires avec 2 batteries auxiliaires. Il ne nous restait plus qu’à ajouter quelques équipements et nous serions prêts à partir. Le véhicule est resté dans notre esprit. L’enchère s’est terminée sans la moindre enchère, puis le véhicule est réapparu, encore une fois aux enchères, à partir de 16800 £. C’était le déclic pour nous. Voici les photos de l’annonce eBay :

[Insérer ici les images appropriées du camping-car]

Ju a appelé les propriétaires cette nuit-là et ils ont confirmé qu’ils accepteraient 16800 £, mais pas moins. Le lendemain, je suis parti aux petites heures du matin pour mon trajet hebdomadaire à Birmingham, tandis que Ju a arrangé l’assurance et vérifié avec la banque comment nous pouvions déplacer une telle somme d’argent. Comme le camping-car était à 3 heures de route, nous voulions le vérifier et le ramener avec nous si tout était en ordre. La seule option était de retirer 7000 £ en espèces (c’était une grosse enveloppe, mes amis) et de transférer le reste par téléphone le soir-même.

À lire aussi  Découvrez la location de camping-cars et de caravanes en Martinique

Et le reste appartient à l’histoire.

Je suis revenu à Nottingham pour récupérer Ju, nous sommes descendus à Crowthorne en Smart Car, le camping-car avait l’air parfait (avec quelques modifications prévues – voir ci-dessous). Nous l’avons acheté et sommes rentrés chez nous, arrivant miraculeusement en un seul morceau après deux ans de conduite en Smart, fatigués mais excités. J’ai pris quelques vidéos du camping-car pour que vous puissiez vous faire une idée (surtout si vous envisagez d’acheter quelque chose de similaire). Les spécifications du camping-car sont ensuite vaguement énumérées, ainsi que les modifications que nous avons l’intention de faire et pourquoi.

Les caractéristiques de Zagan :

  • Marque et modèle : Hymer B544
  • Moteur : Fiat Ducato 2.8 JTD (Dave avait un moteur diesel non turbo de 2 litres et a franchi sans problème plusieurs chaînes de montagnes)
  • Châssis : Al-ko (double plancher – comme indiqué dans la vidéo ci-dessus – cela signifie qu’il y a beaucoup de coffres extérieurs, aucun espace de rangement sous les sièges n’est utilisé par le réservoir d’eau douce et l’isolation devrait être meilleure par temps froid)
  • Kilométrage actuel : 49 000 miles
  • Historique : Importé au Royaume-Uni depuis sa fabrication, 3 propriétaires précédents, historique complet des réparations
  • Position de conduite : Conduite à gauche (nous passerons la plupart de notre temps sur le continent, donc bien que ce ne soit pas indispensable, cela nous facilitera la tâche)
  • Stockage de la nourriture : Réfrigérateur à 3 voies (12V pendant la conduite, 230V lorsqu’il est branché et gaz sinon), congélateur pleine largeur dans l’unité de réfrigération.
  • Chauffage : Chauffage à air et à eau alimenté au gaz
  • Aménagement intérieur : Deux banquettes, siège passager pivotant entièrement dans la zone du salon, cuisine arrière et salle d’eau
  • Installations sanitaires : Salle d’eau avec mur intérieur dissimulé pour séparer la douche et les toilettes. Douche chauffée au gaz. Toilettes chimiques à cassette vidées de l’extérieur.
  • Cuisine : Plaque de cuisson à gaz 3 feux (pas de four ni de grill – nous avons appris à faire griller du pain dans une poêle sèche !)
  • Couchage : Lit double rabattable de pleine largeur depuis le-dessus de la cabine, ainsi qu’une des banquettes qui se transforme en un lit simple supplémentaire.
  • Longueur : 6,06 m (ou si vous êtes en Norvège, 5,95 m, hem hem)
  • Accessoires supplémentaires : Auvent, caméra de recul, porte-vélos pour deux vélos, panneau solaire monté sur le toit avec deux batteries auxiliaires (Ah à déterminer – je ne peux pas le voir pour l’instant car les batteries doivent être retirées – je suppose environ 150 Ah à 200 Ah), éclairage LED partiel, pneus marqués “Neige et Boue” (pneus toutes saisons – exigence légale en hiver dans de nombreux pays), prises externes gaz/230V/12V, climatisation de la cabine, direction assistée.
À lire aussi  Les différents hébergements en camping : trouvez celui qui vous convient !

Jusqu’à présent, nous avons installé ces améliorations :

  • Système LPG autonome GasIT
  • Antenne Internet 4G montée sur le toit
  • Unité SOG (supprime le besoin de produits chimiques dans les toilettes à cassette Thetford)

Nous aurons sans doute d’autres mises à jour à partager au fur et à mesure que nous nous lancerons dans les aventures avec Zagan. Restez à l’écoute.

À votre santé, Jay

Attendez, qu’est-ce que je fais ? J’ai failli oublier la meilleure partie – mes deux choses préférées dans Zagan :

“Nouveau dans la vie en camping-car, en train de planifier votre propre aventure en camping-car ou à la recherche du cadeau parfait pour un passionné de camping-car dans votre entourage ? Découvrez notre gamme de livres OurTour.”