Plongez au cœur de Renault Group ElectriCity, le pôle français de l’expertise des véhicules électriques

Dive into the heart of Renault Group ElectriCity, France’s hub for EV expertise

Le secteur de l’électromobilité connaît une croissance exponentielle et Renault Group ElectriCity se positionne en tant que pôle d’excellence en Europe dans ce domaine. L’objectif ambitieux de ce hub est de devenir le centre de production de véhicules électriques le plus compétitif et le plus efficace du continent. D’ici 2025, l’objectif est de produire 480 000 voitures électriques par an, avec le soutien du site de Cléon, près de Rouen, qui fournit les moteurs pour les nouvelles Renault Megane E-TECH Electric et Renault Kangoo E-TECH Electric. ElectriCity a tous les atouts pour réussir.

Assembly of modules in the battery workshop of the Douai factory
Assemblage des modules dans l’atelier de batteries de l’usine de Douai

Le principal pôle français des véhicules électriques

Situé au cœur de l’Europe, dans la région des Hauts-de-France, Renault Group ElectriCity bénéficie d’une position géographique stratégique. Cet emplacement privilégié favorise la collaboration avec les centres de recherche, les universités, les start-ups et les nouveaux fournisseurs. En regroupant autant que possible la chaîne de valeur dans une zone géographique limitée, ElectriCity encourage l’innovation et réduit les coûts, ce qui se traduit par des avantages en termes d’emploi local et de compétitivité accrue. Conformément à la mission du Groupe Renault, les voitures électriques doivent être abordables, durables et populaires. ElectriCity est le moyen industriel d’atteindre cet objectif.

Des sites complémentaires, ancrés dans l’histoire mais tournés vers un avenir électrique

Le hub ElectriCity est composé des usines de Douai, Maubeuge et Ruitz. Les moteurs qui alimentent le hub proviennent de l’usine de Cléon.

À lire aussi  Pourquoi vous ne devriez pas acheter une voiture électrique ?

The Megane E-TECH Electric is assembled in Douai on a new production line
La Renault Megane E-TECH Electric est assemblée à Douai sur une nouvelle ligne de production

Depuis le début de 2022, l’usine de Douai produit son premier véhicule électrique, la Renault Megane E-TECH Electric. Une nouvelle ligne de production a été spécialement créée pour cette activité en janvier 2021. Un nouvel atelier d’assemblage de batteries est actuellement en construction et approvisionnera le site à partir de 2024. Douai sera également chargée de la production de la toute nouvelle Renault 5 à partir de 2024.

L’usine de Maubeuge est spécialisée dans la production de fourgonnettes. En plus des trois générations précédentes du Kangoo, elle fabrique également des véhicules pour Daimler (Mercedes Citan) et Nissan Townstar. Depuis 2011, Maubeuge produit la version électrique du Renault Kangoo, pionnier et leader du segment européen des fourgonnettes électriques depuis son lancement. À partir de 2023, tous les modèles sortant des portes de l’usine seront électriques.

The Ruitz factory, which specializes in the manufacture of Renault Group gearboxes, will manufacture the battery trays for future Renault electric models
L’usine de Ruitz, spécialisée dans la fabrication de boîtes de vitesses du groupe Renault, produira les plateaux de batteries pour les futurs modèles électriques de Renault

L’usine de Ruitz est un site de fabrication de boîtes de vitesses. Depuis mars 2022, elle produit la boîte de vitesses DB35 utilisée sur toute la gamme E-TECH. Ruitz se tourne également de plus en plus vers les véhicules électriques, car elle produira bientôt les plateaux de batteries (logements des modules de batterie pour les VE) utilisés sur les véhicules électriques fabriqués en France, y compris la future Renault 5. De plus, un protocole d’accord pour la création d’une coentreprise entre le Groupe Renault et le groupe Minth a été signé en juin 2022.

À lire aussi  Découvrez le Voiture KANSAS Desert Buggy RTR 1/8 de MHDPRO – Brushed et Brushless

La future gigafactory de batteries pour véhicules électriques, issue d’un partenariat stratégique entre le Groupe Renault et Envision AESC, est en cours de construction près de l’usine de Douai depuis l’été 2022. Elle produira des batteries de pointe, à un coût compétitif et avec une empreinte carbone réduite, pour les futurs modèles électriques tels que la Renault 5.

L’usine de Cléon, en étroite collaboration avec ElectriCity, est un site de production de composants électriques et mécaniques très performants. Depuis 2015, elle produit le groupe motopropulseur électrique utilisé sur les Renault ZOE, Twingo E-TECH Electric, Kangoo E-TECH Electric et Master E-TECH Electric. Le 5 juillet 2022, le site a reçu une nouvelle ligne de production pour le moteur électrique ePT-160kW. À partir de 2024, l’usine aura une capacité de production annuelle de plus d’un million de moteurs électrifiés, dont 500 000 moteurs électriques et 510 000 moteurs hybrides.

Like the Renault Mégane E-TECH Electric, the future Renault 5 will be produced in France at ElectriCity
Tout comme la Renault Megane E-TECH Electric, la future Renault 5 sera produite en France à ElectriCity

Rester à la pointe grâce à des partenariats stratégiques

En plus de signer des accords pour l’approvisionnement durable en matières premières telles que le nickel avec Terrafame ou le cobalt avec le groupe Managem, le Groupe Renault s’associe à de grands acteurs du marché pour conserver son leadership dans le domaine des véhicules électriques. ElectriCity bénéficie directement de ces partenariats prometteurs.

La start-up française Verkor travaillera avec le Groupe Renault pour co-développer des batteries performantes et à faible impact carbone, dont la production commencera à Dunkerque en 2025.

Minth Group, l’un des principaux fournisseurs automobiles mondiaux, a signé un protocole d’accord pour la création d’une coentreprise visant à produire des plateaux de batteries à l’usine de Ruitz.

À lire aussi  Supercondensateur de voiture : un accessoire révolutionnaire pour booster votre véhicule

Auteur: SEO Copywriter