Bienvenue dans le Maine-et-Loire, une région qui regorge de trésors cachés. Angers, Saumur, le parc de la vallée de la Loire, l’abbaye de Fontevraud et le château de Brissac sont autant de lieux à découvrir lors de votre séjour. Et pour cela, plus de 60 campings sont prêts à vous accueillir.
Les campings en Maine-et-Loire
Pour explorer les merveilles de la région, vous pouvez choisir parmi plus de 60 campsites en Maine-et-Loire. Par exemple, le camping Angers – Lac de Maine, situé à quelques pas du centre-ville, vous offre un séjour reposant dans un cadre naturel de 120 hectares avec une belle piscine chauffée. Pour les amateurs de vélo, le camping Huttopia Saumur est idéal, avec son label Accueil Vélo et ses installations adaptées aux cyclistes. Profitez de son café-restaurant, de sa piscine chauffée et de sa vue imprenable sur la Loire.
Angers, la capitale de l’Anjou
Angers est une ville d’art et d’histoire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son imposante forteresse médiévale, qui fut la résidence des Ducs d’Anjou aux XIVe et XVe siècles, abrite la célèbre Tapisserie de l’Apocalypse, la plus grande tapisserie médiévale au monde. Les jardins suspendus du château offrent une vue magnifique sur la rivière Maine et la ville. Ne manquez pas non plus la Cathédrale Saint-Maurice et ses superbes vitraux, ainsi que la Maison d’Adam, un bâtiment à pans de bois du XVe siècle avec des sculptures en bois. Angers est également réputée pour sa gastronomie, ses vins d’Anjou et ses spécialités culinaires.
Angers© iStock
Saumur, la perle de l’Anjou
Située à seulement 50 km d’Angers, Saumur est également une ville d’art et d’histoire. Elle est célèbre pour son école de cavalerie et offre un patrimoine historique remarquable. Saumur est entourée de magnifiques fortifications et son château abrite un musée des arts décoratifs ainsi qu’un musée du cheval. Ne manquez pas l’église romane Notre-Dame-de-Nantilly et sa collection exceptionnelle de tapisseries des XVIe et XVIIe siècles. Les rues anciennes de la ville et la charmante place Saint-Pierre valent également le détour.
Château de Saumur et vue sur la ville© iStock
Abbaye de Fontevraud, la plus grande cité monastique de France
Construite au XIIe siècle, l’abbaye de Fontevraud est l’une des plus grandes cités monastiques d’Europe. Après la Révolution française, l’abbaye a été transformée en pénitencier jusqu’en 1963. Aujourd’hui, la magnifique église abbatiale romane du XIIe siècle, qui abrite le tombeau des Plantagenêts, ainsi que le cloître et les cuisines romanes, sont ouverts aux visiteurs. Des expositions et des concerts y sont parfois organisés.
Abbaye de Fontevraud© iStock
Le château de Serrant, un intérieur d’exception
Situé à moins de 20 kilomètres d’Angers, le château de Serrant est réputé pour la beauté de son intérieur. Cette demeure Renaissance abrite une majestueuse décoration intérieure, avec notamment une salle à manger, un grand salon, une cuisine et une chambre d’Empire. Les archives du comte Tanneguy Duchâtel et le tombeau sculpté en marbre du marquis de Vaubrun sont classés monuments historiques.
Montsoreau, un paradis préservé
Montsoreau est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie des plus beaux villages de France. Ce petit village situé au cœur du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine offre une atmosphère estivale avec son château en pierre de tuffeau qui surplombe la Loire, ses rues fleuries et ses vignes. Deux dimanches par mois, le marché aux puces de Montsoreau est un succès international. Pendant l’été, ne manquez pas non plus le rallye de voitures anciennes.
Vue aérienne de Montsoreau et son château© iStock
Le château de Brézé et sa forteresse troglodytique
Le château de Brézé, situé à 10 kilomètres de Saumur, possède un fossé sec impressionnant de 18 mètres de haut et de 13 mètres de large, le plus profond d’Europe. Classé monument historique, ce château de style Renaissance cache un réseau souterrain avec de vraies pièces, telles qu’une écurie, des caves, un élevage de vers à soie et une boulangerie. Une visite qui ravira les amateurs d’histoire.
Le parc oriental de Maulévrier, le plus grand jardin japonais d’Europe
Initialement conçu comme un jardin à la française, le parc oriental de Maulévrier est devenu le plus grand jardin japonais d’Europe. Restauré dans les années 1980, il compte de nombreux éléments inspirés des jardins japonais, tels que des lanternes en pierre, une réplique de temple et des portiques peints en rouge. Organisé autour d’un lac artificiel, le parc abrite plus de 300 variétés de plantes et peut être visité de nuit grâce à ses nombreuses lanternes. Chaque année en août, une journée des peintres et une foire du bonsaï sont organisées dans le parc. Une invitation à l’exotisme et à la tranquillité.
Parc oriental de Maulévrier© iStock
Plongez dans l’ancienne province d’Anjou lors d’un camping en Maine-et-Loire et découvrez toutes les richesses de cette région fascinante.