Le Dolby Vision, c’est bien plus qu’une simple promesse : cette technologie a été conçue pour nous offrir une expérience visuelle à couper le souffle. Luminosité éclatante, contraste inégalé et couleurs éblouissantes, le Dolby Vision est tout simplement spectaculaire.
Comment améliorer votre expérience visuelle ?
D’après Dolby, il existe trois principaux moyens d’améliorer l’expérience visuelle d’un jeu, d’un film ou d’un programme TV. Tout d’abord, l’augmentation du nombre de pixels, avec la résolution 4K et 8K déjà présente sur certains téléviseurs et vidéoprojecteurs. Ensuite, il y a l’augmentation du nombre d’images par seconde, comme c’est le cas avec le HFR (Higher Frame Rate). Enfin, il y a la possibilité de proposer des pixels plus performants, capables de restituer une plus grande dynamique lumineuse et un espace colorimétrique plus étendu. C’est exactement là qu’intervient le Dolby Vision.
Pourquoi choisir le Dolby Vision ?
Dans la nature, la palette de couleurs et les nuances de luminosité sont bien plus riches que ce que l’on peut trouver dans notre contenu vidéo actuel, que ce soit un Blu-ray, un programme TV ou un film au cinéma. Les Blu-ray actuels sont limités à une luminosité maximale de 100 nits, ce qui ne permet pas de retranscrire fidèlement la réalité. Pensez par exemple à cette image où la luminosité va de 145 nits pour l’arrière-plan jusqu’à 14 700 nits pour le jaune du pétale. Le Dolby Vision offre une solution à cette limitation en proposant une plage dynamique bien plus étendue.
La plage dynamique du Dolby Vision
Après de nombreux tests auprès des spectateurs, les ingénieurs Dolby ont conclu qu’un système capable de reproduire une plage lumineuse allant de 0 à 10 000 nits satisfaisait 90% des sujets de test. Et c’est exactement ce que permet le Dolby Vision ! Imaginez-vous maintenant avec une image simulée provenant du site officiel pour vous donner un aperçu de ce que cela pourrait donner.
Les premiers films Dolby Vision
Pour profiter de ces images lumineuses, d’un contraste élevé et de couleurs plus riches, les films “Tomorrowland” et “Inside Out”, sortis respectivement le 22 mai et le 19 juin 2015 aux États-Unis, ont été les premiers à être proposés dans ce format. Les studios Sony, Fox et Warner ont ensuite suivi la tendance, et de plus en plus de films sont désormais proposés en Dolby Vision. Malheureusement, il est encore difficile de trouver un cinéma équipé du Dolby Vision en France. Mais heureusement, nous pouvons nous rabattre sur les téléviseurs UHD certifiés Dolby Vision pour profiter de cette technologie chez nous.
Les cinémas Dolby Vision
Bonne nouvelle, les cinémas Dolby Vision sont prévus pour bientôt en France. En plus de la projection 4K (HDR, HFR, gamut étendu) développée par Christie, les cinéphiles pourront également profiter du dernier format audio Dolby Atmos. Ce sera une expérience de cinéma haut de gamme avec des sièges de qualité supérieure, un écran géant légèrement incurvé qui prendra toute la surface du mur et des parois acoustiquement traitées. Les chanceux habitant Eindhoven et Barcelone seront les premiers à pouvoir profiter de cette technologie haut de gamme en Europe.
Les téléviseurs Dolby Vision
La compatibilité HDR et le gamut étendu sont déjà présents sur certains téléviseurs Ultra HD de la gamme 2015. Depuis lors, de plus en plus de téléviseurs 4K HDR sont commercialisés, et les premiers écrans certifiés Dolby Vision sont disponibles. Des marques telles que Sony, Loewe et LG proposent des téléviseurs compatibles Dolby Vision. De plus, des plateformes de streaming populaires comme Netflix, Amazon Video et Vudu proposent déjà du contenu en Dolby Vision, avec des films et des séries comme Batman vs Superman, Marco Polo et bien d’autres. Le nombre de programmes en Dolby Vision ne cesse d’augmenter.
Le Dolby Vision promet une expérience visuelle exceptionnelle, que nous avons hâte de découvrir dans les salles de cinéma et nos salons. Vous pouvez dès maintenant découvrir des démonstrations Dolby Vision dans les magasins Cobra de Boulogne et Paris. Et pour les amateurs de home-cinéma, nous vous invitons à tester le nouveau format audio tridimensionnel Dolby Atmos dans nos auditoriums. Faites confiance à Dolby, le leader de l’innovation.
N.B. : Les informations présentées dans cet article sont issues du White Paper Dolby Vision et ont été traduites de l’anglais par nos soins.