Plus de 2 millions de voitures hybrides et électriques dans le monde, la Chine en tête

Le monde compte plus de 2 millions de voitures hybrides ou électriques, Chine en tête

Les ventes de voitures électriques ne cessent de croître depuis 2011. Cette évolution est logique étant donné la stratégie des constructeurs automobiles visant à accélérer le développement de ce type de véhicule afin de réduire les émissions liées à l’utilisation d’énergies fossiles. En 2015, le cap du million de véhicules électrifiés – entièrement électriques (BEV) et hybrides (PHEV) – a été franchi. Et en 2016, ce chiffre a atteint un nouveau record de plus de deux millions d’unités en circulation.

Une étude de l’Agence Internationale de l’Énergie, intitulée “Global Ev Out Look 2017”, dévoile et analyse ces chiffres. Près de 750 000 véhicules électriques ont été vendus dans le monde en 2016, un nouveau record qui souligne la dynamique du secteur. La Chine est en tête du peloton avec plus de 300 000 ventes en un an, suivie de près par la Norvège dont les véhicules électriques représentent 29% du marché, le taux le plus élevé enregistré.

nombre-de-voitures-hybrides-dans-le-monde

La Chine, leader des véhicules électriques

L’évolution du marché est très encourageante pour les constructeurs, avec une progression globale dans tous les pays du monde. Bien que les ventes aient diminué en volume au Danemark et aux Pays-Bas, ce dernier affiche néanmoins une part de marché assez élevée, avec près de 6,4%. La France et le Royaume-Uni sont quant à eux au même niveau, avec respectivement environ 1,5% de parts de marché et plus de 30 000 unités vendues. Cependant, on note une différence notable : les ventes en France semblent être davantage axées sur les modèles 100% électriques que sur les modèles hybrides.

À lire aussi  Les 10 meilleurs pick-up américains des années 1960

Alors que le gouvernement américain semble abandonner la lutte pour la transition écologique, la Chine renforce son image de “leader” en possédant un tiers du total des voitures électriques en circulation dans le monde. La Chine développe également d’autres types de véhicules électriques, comme le souligne l’étude : “Avec plus de 200 millions de deux-roues électriques, 3 à 4 millions de véhicules électriques à basse vitesse et plus de 300 000 bus électriques, la Chine est également de loin le leader mondial de l’électrification des autres modes de transport.”

L’étude de l’Agence Internationale de l’Énergie est disponible en ligne, avec de nombreuses données par pays et des analyses précises de l’état du marché.

Découvrez Numerama+ et abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else pour tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE.