L’année 2020 a marqué un tournant pour les voitures électriques au Luxembourg. Alors qu’elles ne représentaient que 6% des ventes, les voitures purement électriques ont franchi la barre symbolique des 30% en octobre 2023.
Même si les modèles hybrides perdent de leur attrait auprès des acheteurs, ils contribuent toujours à l’électrification du parc automobile du Grand-Duché. Selon les statistiques, 5% des véhicules immatriculés au Luxembourg sont entièrement électriques, tandis que 3% sont des hybrides rechargeables. Autrement dit, 92% des modèles fonctionnent encore aux énergies fossiles.
Toutefois, le Statec souligne que la progression des ventes de voitures électriques est principalement due aux achats réalisés par des sociétés de leasing ou des entreprises luxembourgeoises. Les particuliers ne représenteraient que 4 acheteurs sur 10 de véhicules à batterie Lithium-Ion, contre 6 acheteurs sur 10 pour les entités commerciales. Cette tendance s’explique en partie par la réforme fiscale adoptée par le gouvernement précédent, qui favorise l’utilisation de voitures “propres” et rend les modèles à combustion moins attrayants.
Les entreprises de leasing ont jusqu’en 2025 pour passer leur flotte en mode électrique, ce qui entraîne un renouvellement plus rapide des véhicules. Cependant, l’objectif du pays reste inchangé : atteindre 49% de véhicules entièrement électriques dans son parc automobile d’ici 2030.
En tant que ministre de la Mobilité, Yuriko Backes n’a pas encore tracé de feuille de route précise concernant la mobilité électrique. Il est seulement mentionné que les subventions pour l’achat de voitures électriques et d’autres technologies à zéro émission seront maintenues, mais leurs critères d’attribution et leurs montants seront revus sans plus de précision.
La prime actuelle de 8 000 € pour tout acheteur luxembourgeois d’une voiture électrique reste valable jusqu’au 31 mars 2024.