Plus de sites pour les hélicoptères de sauvetage

Plus de sites pour les hélicoptères de sauvetage

Pour optimiser encore davantage les services de sauvetage aérien dans le Bade-Wurtemberg, deux nouveaux sites s’ajouteront aux huit existants, tandis que certains seront déplacés. Ainsi, une assistance aérienne plus rapide sera assurée à tous les habitants du Bade-Wurtemberg.

“Notre objectif clair est de garantir une assistance aérienne de qualité et rapide à tous les habitants du Bade-Wurtemberg. Pour ce faire, nous adaptons les sites d’hélicoptères de secours aux besoins actuels des patients en situation d’urgence. Nous augmentons le nombre d’hélicoptères de secours de huit à dix et comblons les lacunes en matière d’assistance aérienne en déplaçant certains hélicoptères”, a déclaré Wilfried Klenk, secrétaire d’État au ministère de l’Intérieur, de la Numérisation et des Collectivités, lors de l’annonce des décisions concernant les sites de service aérien.

Les décisions concernant les sites sont basées sur les recommandations techniques de l’analyse des structures et des besoins en matière de secours aérien dans le Bade-Wurtemberg de l’année 2020, commandée par le pays à l’Institut de médecine d’urgence et de gestion médicale du Klinikum de l’Université de Munich. Les décisions d’aujourd’hui sont le résultat d’examens intensifs et approfondis effectués par les autorités régionales de Stuttgart, Karlsruhe, Fribourg et Tübingen pour évaluer la faisabilité des sites envisagés dans le cadre de l’étude et prendre en compte des aspects tels que la pertinence topographique, les études d’impact environnemental et les études de protection contre le bruit.

Les nouveaux sites de secours aérien dans la région

Les nouveaux sites de secours aérien dans le Bade-Wurtemberg sont les suivants:

  • Construction d’un nouveau site de secours aérien à Lahr (arrondissement d’Ortenau)
  • Construction d’un nouveau site de secours aérien dans la région de Ravenstein (arrondissement de Neckar-Odenwald)
  • Christoph 11 Villingen-Schwenningen (site inchangé, disponibilité 24 heures sur 24)
  • Christoph 22 Ulm (inchangé, extension aux heures de pointe)
  • Christoph 41 Tübingen, clinique BG (au lieu de Leonberg)
  • Christoph 43 Karlsruhe, hôpital St. Vincentius (retour du site provisoire de Baden-Airpark)
  • Christoph 45 Deggenhausertal-Wittenhofen (au lieu de Friedrichshafen)
  • Christoph 51 Stuttgart/Pattonville (site inchangé, disponibilité 24 heures sur 24)
  • Christoph 53 Mannheim (inchangé)
  • Christoph 54 Fribourg (inchangé)

Détails sur les adaptations

Le nouveau site de secours aérien dans la région de Ravenstein (arrondissement de Neckar-Odenwald) correspond à la recommandation des experts et améliore particulièrement la prise en charge des patients en situation d’urgence dans la ville et l’arrondissement de Heilbronn, ainsi que dans les arrondissements de Neckar-Odenwald, Hohenlohe et Schwäbisch-Hall.

Le nouveau site de secours aérien à Lahr met en œuvre la recommandation des experts d’implanter un nouveau site sur l’axe Lahr-Freudenstadt, améliorant ainsi la structure d’assistance pour la population de l’arrondissement d’Ortenau et de la Forêt-Noire septentrionale.

L’hélicoptère de secours Christoph 41 sera transféré de Leonberg à la clinique BG de Tübingen. La plateforme d’atterrissage sur le toit de la clinique BG de Tübingen sera adaptée en conséquence. Le nouveau site à la clinique BG de Tübingen correspond au déplacement vers le sud sur l’axe Tübingen-Reutlingen recommandé par l’expertise.

L’hélicoptère de secours Christoph 45 sera transféré de Friedrichshafen à Deggenhausertal-Wittenhofen, où un nouveau site sera construit. La décision de déplacement correspond à celui recommandé par l’expertise vers le nord sur l’axe Bavendorf-Deggenhausertal.

Offrir la meilleure assistance aérienne possible

“Les futurs sites de secours aérien à Lahr, dans la région de Ravenstein, Tübingen et Deggenhausertal profiteront particulièrement aux patients dans de nombreuses régions qui ne peuvent pas être atteints par un hélicoptère de secours en moins de 20 minutes pendant la journée. Les habitants de ces régions bénéficieront ainsi d’un meilleur accès aux soins. Ces décisions sont donc un pas concret vers une assistance aérienne médicale optimale pour tous les habitants du Bade-Wurtemberg”, déclare le secrétaire d’État Klenk.

Un autre élément de la planification des secours aériens est la construction d’une nouvelle plateforme d’atterrissage sur le toit des cliniques St. Vincentius à Karlsruhe. Cela entraînera également le déplacement de Christoph 43 de son site intérimaire actuel à Baden-Airpark. Ce déplacement a été retardé en raison de dommages causés par la construction à Karlsruhe. Les cliniques St. Vincentius travaillent déjà avec diligence pour mettre en service la station de secours aérien de Karlsruhe de manière rapide et définitive. Le pays s’attend à ce que cela se fasse au plus tard d’ici fin 2023.

De plus, les heures de service du site de Pattonville seront étendues à 24 heures. L’étude de protection contre le bruit nécessaire à cette extension est en cours de finalisation. Le pays a déjà reçu les premiers signaux positifs des experts indiquant que l’extension vers un service de nuit est en principe possible.

Les projets commencent aux nouveaux sites

Après les décisions concernant les sites, les projets peuvent maintenant commencer aux nouveaux sites et les autorisations de trafic aérien doivent être obtenues. Ensuite, les sites seront mis en appel d’offres et la construction des stations sera continuée. Les sites de secours aérien existants, comme Mannheim ou Ulm, seront progressivement mis à niveau pour être à la pointe de la technologie et accessibles via un processus d’appel d’offres pour l’avenir.

Au site d’Ulm (Christoph 22), le ministère de l’Intérieur a également prolongé l’extension des heures de service pendant les heures de pointe du matin et du soir (appelées heures de pointe) jusqu’au 30 juin 2024. Cette prolongation des heures de pointe est déjà autorisée depuis le 1er août 2021. Ainsi, davantage d’interventions pourront être réalisées entre le lever et le coucher du soleil.

Concernant le déplacement du site de Fribourg vers le sud-est, aucun terrain approprié pour le trafic aérien n’a été trouvé sur l’axe prévu entre Kirchzarten et Todtnau. Le pays prévoit donc de poursuivre avec le site de Fribourg. Ainsi, contrairement à une absence de déplacement nécessaire de Leonberg à Tübingen et de Friedrichshafen à Deggenhausertal, aucune lacune de couverture ne se créera dans le sud de la Bade-Wurtemberg. Cette région continuera à être desservie 24 heures sur 24 par les secours aériens de Suisse.

Les caisses d’assurance maladie soutiennent les plans

Les caisses d’assurance maladie soutiennent la décision du ministère de l’Intérieur de mettre en œuvre intégralement les recommandations de l’expertise.

“Je tiens à remercier tous les acteurs qui ont contribué de manière constructive à la prise de décision. Je les invite également à poursuivre ensemble la mise en œuvre de l’expertise en matière de secours aérien afin d’améliorer encore la prise en charge des patients en situation d’urgence dans le Bade-Wurtemberg. Je suis heureux de constater que le pays et les caisses d’assurance maladie travaillent de concert pour garantir une meilleure assistance médicale aérienne. Je tiens également à remercier tous les intervenants pour leur engagement et leur dévouement dans la recherche de sites, en particulier ceux qui ont défendu des sites qui n’ont finalement pas été sélectionnés en tant que nouveaux sites de secours aérien”, conclut le secrétaire d’État à l’Intérieur, Wilfried Klenk.

Ministère de l’Intérieur, de la Numérisation et des Collectivités : Secours aérien