Votre ordinateur est devenu silencieux ? Plus aucun son ne sort des haut-parleurs ou du casque ? Pas de panique, il existe plusieurs solutions pour résoudre ce problème.
Le son est devenu un élément essentiel sur nos ordinateurs. Que ce soit pour écouter de la musique, regarder des vidéos en streaming ou même faire de la visioconférence, nous en avons besoin au quotidien. Alors, quand le son disparaît soudainement, c’est la panique. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des solutions, que ce soit d’ordre matériel ou logiciel.
Comment régler les problèmes de son les plus courants ?
Parfois, il suffit d’une mauvaise manipulation, d’une touche pressée par inadvertance ou d’un câble mal branché pour que votre ordinateur devienne muet. Voici quelques points à vérifier en premier :
Vérifiez que le son n’est pas simplement coupé ou que le volume n’est pas au plus bas. Sur la barre des tâches de Windows, près de l’horloge, recherchez l’icône du son symbolisée par un petit haut-parleur. Si elle est flanquée d’une croix, cela signifie que le son est coupé. Cliquez sur l’icône et déplacez le curseur vers la droite pour réactiver le son et augmenter le volume.
Vérifiez également le périphérique de lecture utilisé. Si vous avez connecté un casque en Bluetooth et que vous l’avez oublié allumé, le son se dirigera automatiquement vers le casque au lieu des haut-parleurs de votre PC. Cliquez sur l’icône du son et choisissez le périphérique de votre choix dans le panneau qui s’affiche.
Si vous utilisez un casque filaire ou des enceintes branchées à la prise mini-jack de votre PC, vérifiez que la prise est bien enfichée dans le port. Assurez-vous également de ne pas vous être trompé de prise en les rebranchant.
Si vous utilisez des enceintes filaires qui nécessitent une alimentation électrique, vérifiez qu’elles sont bien branchées et allumées.
Enfin, vérifiez que l’application que vous utilisez n’est pas réglée en mode Muet (ou Mute en anglais).
Comment corriger les réglages audio de Windows ?
Si après avoir effectué toutes les vérifications précédentes votre PC reste muet, il se peut que Windows rencontre des problèmes avec vos périphériques ou les réglages audio. Voici ce que vous pouvez faire :
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du son dans la barre des tâches et choisissez “Ouvrir le mélangeur de volume”. Vérifiez que les périphériques audio et les applications exploitant du son disposent d’un volume approprié. Si une icône de haut-parleur barré apparaît au bas du contrôle de volume, cela signifie que le son de l’application est coupé. Cliquez dessus pour le réactiver.
Ouvrez les paramètres de Windows en utilisant le raccourci clavier “Win + I” puis cliquez sur “Système” > “Son”. Choisissez le périphérique de sortie souhaité (par exemple, les haut-parleurs) et vérifiez que la case “Désactiver” n’est pas cochée.
Il est également possible qu’un de vos périphériques audio ait été désactivé par mégarde ou par une application. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du son dans la barre des tâches, choisissez “Son” dans le menu contextuel, puis cliquez sur l’onglet “Lecture”. Cochez les cases “Afficher les périphériques désactivés” et “Afficher les périphériques déconnectés” pour afficher tous les périphériques audio reliés à votre PC. Pour réactiver un périphérique désactivé, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez “Activer”.
Comment réinstaller un pilote audio défaillant ?
Si malgré toutes les manipulations précédentes votre PC reste silencieux, il se peut que le pilote audio utilisé par le circuit intégré soit défaillant. Voici comment vous pouvez essayer de le réinstaller :
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton “Démarrer” de Windows et choisissez “Gestionnaire de périphériques”. Dans la fenêtre du Gestionnaire de périphériques, cliquez sur le nom de votre ordinateur en haut de la liste, puis déroulez le menu “Action” et cliquez sur “Rechercher les modifications sur le matériel”. Cette simple opération de rafraîchissement permet souvent de détecter le circuit audio et de réinstaller le pilote.
Si cela ne suffit pas, cliquez sur la flèche à gauche de “Contrôleur audio, vidéo et jeu” pour afficher la liste des éléments correspondants. Si l’un des périphériques audio rencontre un problème, un petit triangle jaune apparaît sur son icône. Cliquez avec le bouton droit sur son nom et choisissez “Mettre à jour le pilote”. Choisissez alors de rechercher automatiquement les pilotes. Windows effectuera une recherche et installera le pilote qui convient à votre matériel.
Si aucune de ces solutions ne résout votre problème, il se peut qu’il y ait un dysfonctionnement matériel plus complexe. Dans ce cas, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour effectuer les réparations nécessaires.
N’oubliez pas de vérifier régulièrement les mises à jour de Windows et de vos pilotes audio pour éviter ce type de problème à l’avenir.