Plus d’un tiers des Français envisagent la mobilité électrique

Mobilité électrique : plus d'un Français sur trois l'envisage

La sensibilisation croissante à l’environnement et les incitations financières en faveur des énergies moins polluantes portent leurs fruits en France. Selon le dernier baromètre de la mobilité réalisé par EVBox et Ipsos, plus de 70% des Français se sentent concernés par le changement climatique, contre 62% de l’ensemble des citoyens européens interrogés.

Engagement pour l’environnement

Pour 46% des citoyens français, cet engagement est si fort qu’ils estiment que le gouvernement ne devrait accorder d’aides financières qu’aux entreprises prenant des mesures sérieuses pour réduire leur impact environnemental. De plus, 63% des Français soutiennent les politiques européennes en faveur de l’environnement et 50% ont une perception positive du Green Deal, un plan visant à faire de l’Europe le premier continent neutre en carbone d’ici 2050.

Vers une flotte plus verte

Lors de l’achat d’une nouvelle voiture, plus de la moitié des Français prend en compte leur impact sur l’environnement, selon le baromètre EVBox. L’émission de CO2 est même le critère le plus important pour les conducteurs de voitures électriques (85%). En outre, plus de 80% des conducteurs de voitures électriques déclarent qu’ils choisiraient à nouveau un véhicule électrique, ce qui signifie qu’un tiers des Français pourraient conduire une voiture électrique dans un avenir proche, voire un sur deux dans dix ans selon Ansys.

Lutter contre le changement climatique

80% des personnes interrogées à l’échelle européenne estiment qu’il est nécessaire de réduire l’empreinte carbone du secteur des transports, tandis que 70% pensent que conduire une voiture électrique est la meilleure contribution à la lutte contre le changement climatique. Cependant, le principal obstacle au passage à l’électrique reste l’incertitude quant à la disponibilité d’un réseau de recharge suffisamment dense, selon 52% des sondés (et même 49% en France). De plus, le prix d’achat d’un véhicule électrique est perçu comme trop élevé par 49% des personnes interrogées en France.

À lire aussi  Les défis des infrastructures de recharge : optimiser le taux d’utilisation

Pour conclure, la mobilité électrique gagne en popularité en France, avec plus d’un tiers des Français envisageant d’opter pour les véhicules électriques. Les discours environnementaux et les incitations financières semblent avoir un impact positif sur la prise de conscience et les choix des consommateurs. Avec la mise en place de politiques favorables à l’environnement et l’amélioration des infrastructures de recharge, il est prévu que la part des véhicules électriques sur les routes françaises continue de croître dans les années à venir.

Mobilité électrique : plus d'un Français sur trois l'envisage