Poils faciaux : Comment s’en débarrasser une fois pour toutes?

Poils faciaux : Comment s’en débarrasser une fois pour toutes?

As-tu déjà remarqué ces poils indésirables sur ton visage ? Ceux qui apparaissent sur ton menton, tes joues ou ta lèvre supérieure ? Si les hommes peuvent parfois apprécier une moustache bien fournie, ce n’est pas forcément le cas pour les femmes.

En effet, bien que ce soit une situation très répandue chez la gent féminine, peu de femmes sont heureuses de voir ces poils apparaître. Alors pourquoi en avons-nous et comment s’en débarrasser ? Voici tout ce que tu dois savoir à propos des poils indésirables sur le visage et comment les éliminer une fois pour toutes.

Pourquoi les poils faciaux apparaissent-ils chez les femmes ?

Les femmes ont souvent du duvet sur les lèvres ou les joues, mais il arrive parfois que des poils plus foncés ou plus drus apparaissent. On parle alors d’hirsutisme lorsque les poils poussent dans des zones généralement exemptes de pilosité chez les femmes, comme le cou, le visage ou la poitrine.

Bien que cela puisse causer des désagréments esthétiques, l’hirsutisme peut également être lié à certaines maladies. Dans les cas les plus graves, il peut entraîner de l’anxiété, du stress, de la dépression et une diminution de la qualité de vie.

À lire aussi  Boules de Geisha : tout ce que vous devez savoir !

Causes des poils faciaux chez la femme

Plusieurs causes peuvent expliquer la présence de poils faciaux chez les femmes :

  • Déséquilibre hormonal
  • Problèmes de santé
  • Prise de certains médicaments
  • Hérédité et génétique
  • Ménopause
  • Prise de poids

Les traitements pour enlever les poils faciaux

Il existe plusieurs méthodes pour enlever ou traiter les poils faciaux indésirables. Que ce soit des solutions temporaires ou permanentes, ces traitements varient en termes de durée, de coût et d’efficacité.

Les solutions temporaires

La décoloration des poils

La décoloration des poils consiste à utiliser une crème décolorante pour rendre les poils moins visibles. Cette méthode est adaptée si tu as un duvet fin que tu souhaites camoufler. Elle peut également être une alternative à l’épilation pour les zones des joues, des favoris et au-dessus de la lèvre supérieure.

Épilation à la pince

Si tu as seulement quelques poils à enlever, tu peux les arracher à l’aide d’une pince à épiler. Cependant, cette méthode peut devenir fastidieuse si tu as de nombreux poils. Il est important d’avoir une bonne technique pour éviter l’apparition de poils incarnés lors de la repousse.

Pince à épiler Tweezerman

Épilation à la cire

L’épilation à la cire, quelle que soit sa forme (chaude, froide, tiède ou au sucre), permet d’arracher plusieurs poils à la fois. Cette méthode ralentit la repousse des poils et les affaiblit. Cependant, elle peut entraîner des rougeurs temporaires et la possibilité d’avoir des poils incarnés lors de la repousse.

Les méthodes pour enlever les poils faciaux de façon permanente

L’électrolyse

L’électrolyse consiste à brûler la racine du poil en envoyant une impulsion électrique. Cette méthode est plus longue et coûteuse car elle nécessite de traiter poil par poil. Cependant, elle est très efficace pour éliminer les poils de façon permanente, notamment pour les petites zones ou quelques poils épars. L’électrolyse peut être une bonne solution si tu as des poils clairs ou une peau foncée qui ne conviennent pas à l’épilation au laser.

À lire aussi  Les raisons de ma fatigue chronique

L’épilation au laser ou à la lumière pulsée

L’épilation au laser ou à la lumière pulsée consiste à éliminer définitivement les poils en passant un faisceau de lumière sur la peau. Cette méthode est plus efficace chez les personnes ayant la peau claire et les poils foncés. Bien que plus coûteuse, elle est idéale si tu souhaites éliminer de nombreux poils de façon permanente. Parfois, l’épilation au laser ou à la lumière pulsée peut être suivie d’une séance d’électrolyse pour éliminer les poils restants.

Rester au naturel

Enfin, tu peux également choisir de garder tes poils tels quels. Il n’est pas obligatoire de les enlever !

Les traitements à éviter pour les poils faciaux

Certaines méthodes d’épilation sont à éviter pour les poils faciaux :

Le rasoir

Évite de te raser le visage, car cela entraînera une repousse des poils plus foncés et plus forts. En plus, il y a un risque de poils incarnés ou de coupures.

Les crèmes dépilatoires

Évite également d’utiliser des crèmes dépilatoires sur le visage. Elles peuvent irriter la peau et les poils risquent de repousser plus foncés.

Traitements médicaux pour les problèmes hormonaux

Si l’apparition des poils faciaux est liée à des problèmes hormonaux plus graves, ton médecin peut te prescrire des traitements comprenant des bloqueurs d’hormones, tels que la pilule contraceptive, ou des inhibiteurs de croissance, qui empêchent la croissance des poils.

N’hésite pas à consulter un professionnel de la santé pour trouver la meilleure solution adaptée à ton cas.