La situation actuelle en Ukraine depuis le 23 février 2022 a suscité une mobilisation sans précédent. En coopération avec les citoyen.ne.s mobilisé.e.s, FemininBio participe activement à l’organisation de convois depuis la France vers les pays voisins (Pologne, Allemagne, etc.) afin de venir en aide aux réfugié.e.s ukrainien.ne.s. Vous souhaitez également contribuer en faisant des dons matériels ? Voici une liste de produits nécessaires :
Note : Bien que les dons vestimentaires aient été nombreux et ne soient plus acceptés à la demande des associations, les dons de matériel médical, alimentaire et d’hygiène sont toujours extrêmement utiles.
- Matériel médical pour les soins d’urgence et les blessés de guerre : civières, colliers cervicaux, trousses de premiers secours d’urgence, couvertures de survie, pansements compressifs, garrots, bandages, tentes, matériel de chirurgie, médicaments antiseptiques et antidouleurs (à l’exception de l’ibuprofène).
- Produits pour bébés : couches, lait maternisé, médicaments, lingettes, petits pots, bonbons non périssables.
- Denrées alimentaires non périssables : pâtes, biscuits, céréales, conserves, huile, thé, café, sucre, etc.
- Produits d’hygiène : gels douche, dentifrices et brosses à dents, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables, protections hygiéniques, papier toilette, pilules pour la désinfection de l’eau.
- Autres articles : piles, bougies, lampes torches, briquets, allumettes, talkie-walkies, ruban adhésif.
Si vous ne pouvez pas déposer de denrées mais souhaitez aider les Ukrainien.ne.s, des dons financiers sont également possibles. Assurez-vous simplement de vérifier l’authenticité des sites de dons pour éviter toute arnaque. Parmi les sites les plus connus, citons l’UNICEF, Care et la Croix Rouge.
Liste des points de collecte en France
Attention : Cette liste n’est pas exhaustive. Pensez à vérifier le site de votre mairie, ses pages sur les réseaux sociaux ainsi que celles des associations pour obtenir tous les détails et connaître plus précisément les besoins.
Auvergne-Rhône-Alpes
Dans le Puy-de-Dôme :
- Caserne des pompiers de Vic-le-Comte : jusqu’à ce mercredi, à partir de 17 heures. Vous pouvez déposer des vêtements, jouets, couches pour bébés, produits médicaux, couvertures, kits d’hygiène et lampes torches.
- Secours Populaire de Clermont-Ferrand : collecte de dons financiers pour soutenir ses associations partenaires à la frontière ukrainienne.
- Hôtel de Paris de Châtel-Guyon : dons de vêtements chauds, doudous, kits d’hygiène, protections hygiéniques et produits médicaux sont les bienvenus.
- Chamalières : un collecteur est disponible à l’arrêt de bus place Allard pour les médicaments et produits médicaux (garrot, doliprane, paracétamol, antiseptique, etc.).
Dans l’Allier :
- Palais du Lac situé au Parc omnisports de Vichy : collecte de lits de camp, sacs de couchage, oreillers, serviettes, produits d’hygiène, masques chirurgicaux, fournitures scolaires, denrées non périssables et bougies. Pas de dons d’argent, de vêtements ou de médicaments.
- Mairie de Bellerive : collecte ouverte du mardi au vendredi de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 17 heures. La liste des dons à apporter est la même que pour Vichy.
- Mairie de Cusset : collecte ouverte du mardi au vendredi de 7h30 à 19 heures. La liste des dons à apporter est la même que pour Vichy. Le stationnement est exceptionnellement autorisé pour faciliter le dépôt des produits.
- Cusset : une collecte itinérante pour les produits volumineux (lits, tentes, matelas, etc.) a été mise en place. Les dépôts se font sur inscription auprès des services techniques de la mairie.
- Mairie de Commentry : collecte ouverte à partir de mercredi. Tous les produits de première nécessité sont les bienvenus.
- Galerie du Carrefour de Montluçon : collecte organisée par les associations Acti Solidaire, Tous Solidaires 03 et Soli France à partir de jeudi. Tous les produits de première nécessité sont les bienvenus.
Bourgogne-Franche-Comté
Besançon :
- Boulangerie La Huche à Pain, 11 Rue Rivotte.
Dijon :
- Restaurant le P’tit Bouchon Dijonnais, 19 rue de Mulhouse.
- Pizzeria FCJ à Chevigny-Saint-Sauveur, rue Henri Marc.
- Association Aidons l’Ukraine Dijon : collecte organisée via leur page Facebook.
Beaune :
- Local ouvert par la mairie, 74 route de Savigny, du mardi au vendredi de 14h30 à 18h30, ainsi que le samedi matin.
Seurre :
- Local mis à disposition par la mairie, Grande rue Faubourg St Michel, en face du collège Dinet. Première collecte ouverte jusqu’à jeudi 3 mars à 12h.
Montbard :
- Première collecte organisée par la ville au local municipal situé quai P.Bouhey, à côté du garage Montbard Pneus, le mercredi 9 mars de 10h à 18h.
Bretagne
Lorient :
- Hôtel de Ville de Lorient. Pour tout renseignement sur la collecte locale, contactez accueil@mairielorient.fr.
- Marin’Accueil, 30 boulevard Jacques-Cartier, ou chez les dockers, avenue Melchior. Contacts : 06 11 94 95 88 ou 06 25 20 49 08.
Saint-Avé :
- Collectes organisées par la Protection civile et l’AMF au local situé au 7 rue des frères Montgolfier à Saint-Avé. Dates : jeudi 3 mars de 15h à 17h, samedi 5 mars de 10h à 12h, mardi 8 mars de 15h à 17h et vendredi 11 mars de 10h à 12h.
Pontivy :
- Collecte de produits de première nécessité organisée par la Ville de Pontivy à partir du jeudi 3 mars. Lieu : Maison pour Tous, quai Plessis. Les dépôts peuvent être effectués en semaine, tous les matins de 9h à 12h.
Inzinzac-Lochrist :
- Collecte de solidarité organisée par la Ville d’Inzinzac-Lochrist à la Halle de Locastel jusqu’au jeudi 3 mars. Les dons peuvent être déposés de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Pour aider à la réception des dons, des bénévoles sont recherchés.
Autres points de collecte en Bretagne disponibles ici.
Centre-Val de Loire
Naveil :
- Mairie, de lundi à vendredi, de 10h à 12h30 et de 17h à 19 heures.
Corse
- Pietranera – mairie : Route du Cap, 20200 San-Martino-di-Lota.
- Prunelli di Fiumorbo – mairie : di Fium’orbu, Migliacciaru, 20243 Prunelli.
- Ile Rousse – stade : Rn 97 route Algajola, 20220 Ile Rousse.
- Bonifacio – mairie : 12 Place de l’Europe, 20169 Bonifacio.
- Bastia – théâtre : Rue Favalelli, 20200 Bastia.
Grand Est
Strasbourg :
- Barreau des avocats de Strasbourg : Maison de l’avocat, 3 rue du Général-Frère. Collecte de médicaments types doliprane, ibuprofène, paracétamol, antibiotiques, anti-inflammatoires et antiseptiques.
- Fédération des MJC d’Alsace : collecte de vêtements, médicaments, denrées non périssables, couvertures, sacs de couchage, etc. Contact : 03 88 77 24 24.
- Pavlov : dépôt des dons au 21 rue Philippe Jacques de Loutherbourg à Strasbourg-Robertsau. Contact : 06 09 11 04 94.
- PromoUkraïna : préparation d’un nouveau convoi pour Kiev le dimanche 6 mars.
Carignan :
- Daniel Dozières (06 77 75 22 66) attend des dons pour huit enfants (quatre filles et quatre garçons, âgés de un à 13 ans) : nourriture, lits, vêtements, etc.
Charleville-Mézières :
- Plate-forme téléphonique mise en place à partir du mercredi 2 mars (03 24 32 45 23) pour ceux qui souhaitent apporter leur aide.
Epernay :
- Palais des Fêtes : collecte de dons du jeudi au samedi de la semaine en cours.
Hauts-de-France
Lys-lez-Lannoy :
- Salle André-Desmulliez : 10 Avenue Paul Bert, 59390 Lys-lez-Lannoy.
Lille :
- Fondation de Lille Solidarité Ukraine : 99 rue Saint Sauveur, 59033 Lille Cedex.
Nesle :
- Mairie, du lundi au jeudi de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 17 heures, et le vendredi de 8h30 à 12 heures.
Île-de-France
Paris :
- Mairie du 5e arrondissement : 21 Place du Panthéon, 75005 Paris. Horaires : du lundi au vendredi de 15h à 17h et le samedi de 11h à 13h.
- Cathédrale Saint Volodymyr le Grand de Paris : 51 Rue des Saints-Pères, 75006 Paris.
- Mairie du 15e arrondissement : 31 Rue Peclet, 75015 Paris.
- Learning Planet Institut : 8 bis rue Charles V, 75004 Paris.
- Église Ukrainienne Orthodoxe : 6 rue de Palestine, 75019 Paris.
Normandie
Caen :
- Caserne des sapeurs-pompiers d’Ifs, rue Alfred Nobel.
- Journal Liberté – le bonhomme libre, 17 rue du Commodore J.H. Hallet à Caen.
- Supermarché E. Leclerc, rue Lanfranc à Caen (mercredi et jeudi).
- Supermarché Carrefour Mondeville 2 (mercredi et jeudi).
- Supermarché Carrefour à Hérouville Saint-Clair (mercredi, jeudi, vendredi et samedi).
- Supermarché U à Troarn (mercredi, jeudi et vendredi).
Cherbourg :
- Salle des fêtes (du lundi 7 au samedi 19 mars, du lundi au vendredi de 12h à 18h, le samedi de 10h à 13h).
Rouen :
- Hôtel de ville (dans le hall de l’escalier d’honneur), place du Général de Gaulle – rive droite.
- Direction des Manifestations Publiques, rue Léon Malétra – rive gauche.
Gisors :
- Salle Polyvalente, 78 rue du Faubourg de Neaufles (mercredi 2 et 9 mars de 14h à 18h, vendredi 4 et 11 mars de 10h à 14h et de 18h à 21h).
Nouvelle-Aquitaine
- Plusieurs associations et structures locales ont mis en place des collectes de produits de première nécessité. Assurez-vous de consulter les listes de besoins établies par des associations telles que Ukraine Amitié, le consulat honoraire d’Ukraine en Aquitaine et l’association Aide Médicale et Caritative France-Ukraine.
Limoges :
- Opération solidarité avec l’Ukraine par les Pompiers de l’urgence internationale de Limoges au 1 rue de l’Abattoir à Limoges.
- Pôle santé de Genouillac, dans les locaux du SSIAD au premier étage.
- Caserne des pompiers de la Courtine : dépôt possible ce jeudi 3 mars de 9h à 10h.
Creuse :
- Vival de Mainsat et Multiservice de Sannat : points de collecte à l’initiative du club de foot local.
- Pompiers de Peyrat-la-Nonière : collecte de produits de première nécessité (hors vêtements chauds). Caserne ouverte les mardi et mercredi de 18h à 20h.
Occitanie
Carcassonne :
- Association Alliance Occitanie Ukraine, Centre d’action sociale, 45 rue Aimé Ramond.
Escalquens :
- Mairie, ouverte le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, et le jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Donneville :
- Ouverture du mardi au vendredi de 7h30 à 13h30 et de 16h à 19h.
Pays de la Loire
Roche-la-Molière :
- Collecte de médicaments pour l’hôpital près de Kiev au Centre d’action sociale (école de musique C2M) et en mairie jusqu’à vendredi après-midi.
Rive-de-Gier :
- Centre communal d’action sociale (CCAS) au 98 avenue Jean-Jaurès.
Saint-Galmier :
- Permanence de Protection Civile, 5 boulevard Gabriel Cousin, de 8h00 à 12h00.
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Briançon :
- Centre Communal d’Action Social : collecte de fournitures pour bébés, produits d’hygiène, nourriture, vêtements. Les dons peuvent être déposés au stade Robert Gage.
Digne-les-Bains :
- Point de collecte au stade Robert Gage. Ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 16h30 à 18h30.
Sisteron :
- Hall de l’Hôtel de Ville, aux heures d’ouverture de la mairie.
Manosque :
- La Maison des Associations, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.
Marseille :
- Mairie : dépôts à l’Hôtel de Ville (couvertures, sacs de couchage, produits d’hygiène, tentes, lits de camp, etc.) jusqu’à samedi de 9h à 19h.
- Notre-Dame de la Garde et Chapelle ukrainienne : montée à Notre-Dame-de-la-Garde le mardi soir à partir de 19 heures.
- Emmaüs Pointe-Rouge : dons de première nécessité au 110 Traverse Parangon dans le 8e arrondissement, de 8h à 17h, 7 jours sur 7.
Aix-en-Provence :
- Association Polonica : collecte de vêtements, médicaments, produits d’hygiène les vendredi 4 mars de 17h à 20h et samedi 5 mars de 10h à 13h, dans les salles paroissiales de l’église St André.
Normandie
Caen :
- Plusieurs lieux de collecte : caserne des sapeurs-pompiers d’Ifs, journal Liberté – le bonhomme libre, supermarchés E. Leclerc, Carrefour Mondeville 2, Carrefour à Hérouville Saint-Clair et supermarché U à Troarn.
Cherbourg :
- Salle des fêtes, du lundi au vendredi de 12h à 18h, le samedi de 10h à 13h.
Rouen :
- Hôtel de ville (rive droite) et Direction des Manifestations Publiques (rive gauche).
Gisors :
- Salle Polyvalente, 78 rue du Faubourg de Neaufles.
Nouvelle-Aquitaine
- Diverses associations et structures locales organisent des collectes de produits de première nécessité. Assurez-vous de consulter les listes de besoins établies par des associations telles que Ukraine Amitié, le consulat honoraire d’Ukraine en Aquitaine et l’association Aide Médicale et Caritative France-Ukraine.
Limoges :
- Opération solidarité avec l’Ukraine par les Pompiers de l’urgence internationale de Limoges au 1 rue de l’Abattoir à Limoges.
- Pôle santé de Genouillac, dans les locaux du SSIAD au premier étage.
- Caserne des pompiers de la Courtine : dépôt possible ce jeudi 3 mars de 9h à 10h.
Creuse :
- Vival de Mainsat et Multiservice de Sannat : points de collecte à l’initiative du club de foot local.
- Pompiers de Peyrat-la-Nonière : collecte de produits de première nécessité (hors vêtements chauds). Caserne ouverte les mardi et mercredi de 18h à 20h.
Occitanie
Carcassonne :
- Association Alliance Occitanie Ukraine, Centre d’action sociale, 45 rue Aimé Ramond.
Escalquens :
- Mairie, ouverte le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30, et le jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Donneville :
- Ouverture du mardi au vendredi de 7h30 à 13h30 et de 16h à 19h.
Pays de la Loire
Roche-la-Molière :
- La ville de Roche-la-Molière organise une collecte de médicaments à l’école de musique C2M et en mairie jusqu’à vendredi après-midi (04 mars).
Rive-de-Gier :
- Centre communal d’action sociale (CCAS) au 98, avenue Jean-Jaurès.
Saint-Galmier :
- Collecte de matériel médical à la permanence de la Protection Civile au 5 boulevard Gabriel Cousin de 8h00 à 12h00 ce jeudi 03 mars.
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Briançon :
- Collecte au Centre Communal d’Action Social, les lundis et mercredis de 16h à 19h, les mardis et jeudis de 10h à 14h et les samedis de 10h à 13h.
Digne-les-Bains :
- Point de collecte au stade Robert Gage, ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 16h30 à 18h30.
Sisteron :
- Dans le hall de l’Hôtel de Ville, aux heures d’ouverture de la mairie.
Manosque :
- La Maison des Associations, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.
Marseille :
- Plusieurs points de collecte : Mairie de Marseille, Notre-Dame de la Garde et Chapelle ukrainienne, Emmaüs Pointe-Rouge.
Toutes les autres collectes organisées en Provence-Alpes-Côte d’Azur sont disponibles ici.
Ces points de collecte régionaux sont donnés à titre indicatif. N’hésitez pas à consulter les sites des mairies, leurs pages sur les réseaux sociaux ainsi que celles des associations pour obtenir des informations plus précises sur les besoins et les horaires d’ouverture des points de collecte.