Beaucoup d’entre vous rêvent de se former dans le domaine de l’assistanat médical. Mais le coût de cette formation constitue souvent un obstacle majeur qui pousse la plupart à abandonner leur projet. Cependant, sachez qu’il existe de nombreux dispositifs de formation professionnelle qui vous permettent de bénéficier d’aides pour financer votre formation. Et qui mieux que Pôle emploi pour vous soutenir dans cette démarche ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour entamer les démarches nécessaires.
Pôle emploi peut-il financer ma formation de secrétaire médicale ?
Si vous envisagez de suivre une formation de secrétaire médicale, sachez que Pôle emploi peut financer votre formation. Pour cela, vous devez postuler via l’application Moncompteformation ou directement sur le site internet dédié.
Financer sa formation grâce à Pôle emploi : pourquoi et dans quel contexte ?
Si vous êtes demandeur d’emploi, cela signifie que vous ne cotisez plus automatiquement pour alimenter votre compte CPF (Compte Personnel de Formation). Néanmoins, vous pouvez utiliser tous les droits acquis durant votre précédente activité pour financer votre bilan de compétences ou votre formation. Ainsi, Pôle emploi peut assurer, dans la limite des droits que vous avez acquis, le financement de cette formation. Si toutefois votre crédit est insuffisant, vous pouvez également bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation.
D’ailleurs, Pôle emploi propose une formation au Titre Professionnel de Secrétaire Assistant Médico-social, pour laquelle les seuls prérequis sont d’avoir un niveau de Première ou un diplôme de niveau V dans le secrétariat, ainsi qu’une expérience.
Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide individuelle à la formation de la part de Pôle emploi ou du Conseil Régional, vous devez faire une demande via l’application Moncompteformation ou directement sur le site internet Mon Compte Formation.
Cette option est valable si et seulement si la formation que vous choisissez prépare à un certificat, à un titre reconnu au Répertoire spécifique ou au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), même si votre solde CPF est à 0.
En revanche, si votre formation ne prépare pas à une certification reconnue, vous devrez demander au formateur de déposer une demande d’aide pour vous, via l’espace Pôle emploi réservé aux organismes de formation, appelé “Kairos”. Vous pouvez également consulter le site internet du Conseil Régional pour vérifier si vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).
L’AREF peut financer votre formation de secrétaire médicale : les conditions
Tout dépend de votre statut, mais sachez que Pôle emploi finance principalement des formations pour les demandeurs d’emploi. La seule condition est de s’inscrire à Pôle emploi, si ce n’est pas déjà fait, et de faire valider votre projet de formation par votre conseiller Pôle emploi.
L’AREF correspond à une allocation versée par Pôle emploi aux chômeurs qui souhaitent poursuivre un parcours de formation tout en étant indemnisés en tant que demandeurs d’emploi. Le montant de cette allocation est égal au montant de l’ARE (Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi), qui est de 21,04 € par jour minimum depuis le 1er janvier 2020.
Pour bénéficier de cette allocation, vous devez impérativement remplir les conditions suivantes :
- Avoir le statut de demandeur d’emploi
- Être indemnisé par l’ARE
- Vous inscrire auprès d’un organisme de formation reconnu par l’État.
La durée de versement de cette allocation est liée à la fois à vos droits à l’ARE et à la durée de votre formation. Dans tous les cas, elle vous sera versée jusqu’à épuisement de vos droits, tant que votre formation durera.
Vérifiez dès maintenant vos droits à la formation en utilisant notre simulateur gratuit et sans engagement. Vos données seront sécurisées.