Avec Pop.Up Next, Airbus, Audi et Italdesign fusionnent une voiture autonome et un drone passager autonome. Ce système est composé d’une capsule aérienne, d’une cabine et d’un module terrestre. Doté d’une propulsion électrique, ce véhicule a la mobilité d’un drone tout électrique. La cabine des passagers est transportée par un châssis Audi et permet également des déplacements aériens grâce à un drone d’Airbus. Pop.Up Next est un véhicule drone entièrement modulaire, transformable en voiture ou en drone de transport de passagers.
Comparé au design original de Pop.Up, le concept Pop.Up Next présente une capsule de transport ou de passagers redessinée. Cette nouvelle version est plus légère, plus aérodynamique, plus spacieuse et équipée des dernières technologies interactives. Elle peut accueillir une à deux personnes et offre une plus grande autonomie et vitesse.
Pop.Up est “le premier système de véhicule concept modulaire, entièrement électrique et sans émission, conçu pour soulager les embouteillages dans les mégapoles encombrées”.
Présenté au salon de l’automobile de Genève du 8 au 18 mars, Pop.Up Next est un concept entièrement électrique et entièrement automatique de mobilité horizontale et verticale. Dans un avenir lointain, ce véhicule pourrait transporter les gens rapidement et commodément dans les villes, résolvant ainsi les problèmes de circulation. L’intérieur est dominé par un écran de 49 pouces et l’interaction entre l’homme et la machine est réalisée par la reconnaissance vocale et faciale, le suivi oculaire et une fonction tactile.
Italdesign a lancé ce projet en 2016. Le concept original de Pop.Up a été détaillé dans un article de mars 2017. Puis, lors de la Drone Week à Amsterdam le 27 novembre 2018, un modèle réduit à l’échelle 1/4 de l’appareil a volé pour la première fois. La partie drone du véhicule est équipée de deux patins et huit hélices, montées par paires, sur quatre bras métalliques. Ce module aérien se connecte automatiquement à la cabine avant de voler, puis place la cabine des passagers sur la partie voiture lorsqu’il arrive à destination, de manière autonome. Ainsi, les passagers n’ont jamais à prendre les commandes lorsqu’ils utilisent Pop.Up Next.
Lors du vol, le poids des deux modules devrait atteindre 2 tonnes. En mars 2019, il n’existe pas encore de technologie de batterie adaptée à l’usage prévu, et la technologie de connectivité n’a pas été entièrement finalisée. Cette dernière doit être 100 fois plus rapide que la technologie actuelle 4G/LTE pour permettre le fonctionnement autonome de ce type de véhicule. De plus, des lois réglementaires devront être établies pour autoriser Pop.Up Next à voler dans des conditions réelles.
Les inventeurs de Pop.Up Next reconnaissent qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que les passagers puissent réellement utiliser ce nouveau mode de transport autonome aérien/routier. Cependant, ils sont très optimistes et estiment que tous les obstacles seront surmontés à l’avenir. Ils imaginent que ce véhicule s’intégrera parfaitement aux villes intelligentes. Un prototype grandeur nature est prévu pour voler en 2020.
Caractéristiques (en mars 2018) :
- Dimensions du module aérien autonome : 4403 mm de longueur x 847 mm de hauteur x 5000 mm de largeur
- Rotors : 8 (4+4)
- Diamètre des hélices : 1780 mm
- Puissance du moteur : 20 kW
- Puissance totale : 160 kW
- Autonomie du module aérien autonome (sans charge) : 50 km
- Capacité d’occupation maximale/payload : 2 passagers
- Vitesse maximale : 150 km/h
- Batterie : 70 kWh
- Temps de charge projeté : 15 minutes
Pop.Up Next est une innovation révolutionnaire dans le domaine du transport. Bien qu’il reste encore des défis à relever, ce concept promet de transformer notre façon de nous déplacer dans les villes. Après tout, le futur est en route et il vole aussi !
*Ressources:
- Site web Italdesign Pop.Up
- Page web Airbus Pop.Up
- Communiqué de presse: Pop.Up Next 2018
- Article: Audi, Italdesign and Airbus combine self-driving car and passenger drone, Audi MediaCenter, March 6, 2018
- Article: Audi gives Airbus’ flying taxi concept a stylish makeover, Engadget, March 6, 2018
- Article: Airbus Decides to Pop Up, eVTOL News, March 7, 2018
- Vidéo: Italdesign Pop.Up Next – Flying Autonomous Car developed with Audi & Airbus, March 19, 2018
- Vidéo: Pop.Up Next by AIRBUS @ VivaTech 2018, May 24, 2018
- Article: Airbus and Audi demonstrate mini-me version of flying car at Amsterdam show, GeekWire, November 27, 2018
- Vidéo: History in the making | First flight ‘pop.up next’ prototype, November 27, 2018
- Article: Conquering the Third Dimension, Volkswagen, March 21, 2019
- Article: Pop.Up Next Will Take Off, evtol.news, April 22, 2019
- Article: Audi Puts Hold on Airbus Pop.Up, Vertiflite May/June 2019*