Et si Porsche trouvait un moyen de réinventer le turbo ? Le constructeur allemand travaille ardemment pour rendre les moteurs thermiques plus efficaces, tout en développant sa gamme de véhicules électriques. Le défi est de taille pour Porsche : maintenir sa gamme de voitures de plaisir avec des moteurs thermiques et retarder, voire annuler, la transition de la 911 vers une motorisation entièrement électrique. Dans un récent brevet révélé par le média CarBuzz, Porsche présente une nouvelle approche pour les turbos du futur. Décryptage.
Le turbo, une solution imparfaite
Le fonctionnement d’un turbo classique est relativement simple. Les gaz d’échappement entraînent une turbine qui, à son tour, fait fonctionner un compresseur. Celui-ci a pour tâche de comprimer l’air entrant dans les cylindres afin de maximiser la puissance développée pour une cylindrée donnée. En théorie, cela permet d’améliorer l’efficacité du moteur. C’est d’ailleurs pour cette raison que la pratique du “downsizing”, c’est-à-dire le remplacement de gros moteurs atmosphériques par de plus petits moteurs turbo, s’est répandue rapidement ces dernières années, en raison des normes environnementales plus strictes.
Lorsque le conducteur conduit de manière calme, le turbo n’est pas réellement entraîné, ce qui réduit la consommation de carburant. Lorsque davantage de puissance est nécessaire, le turbo est activé par les gaz d’échappement, et la puissance totale du moteur est disponible. Cependant, l’ensemble n’est pas parfait. Un turbo ne fonctionne en effet de manière optimale que dans des conditions spécifiques de régime moteur et d’ouverture des papillons. Pour résoudre ce problème, la plupart des constructeurs optent désormais pour des turbos de plus petite taille, des turbos à géométrie variable ou des systèmes biturbos.
L’hybride au service des turbos
Porsche estime cependant pouvoir aller encore plus loin. Son brevet révèle un turbo véritablement hybride. En effet, la turbine est désormais séparée du compresseur. Entre les deux, on trouve un système de récupération d’énergie électrique. Cette idée rappelle les systèmes utilisés en Formule 1 ou en endurance par les voitures hybrides LMP1. Mais Porsche va plus loin en associant deux petites turbines d’échappement à un gros compresseur, afin de bénéficier à la fois de l’efficacité des systèmes biturbos et de la puissance maximale d’un gros turbocompresseur.
Dans la pratique, les petites turbines ne font plus tourner le compresseur, mais rechargent plutôt une petite batterie. Elles peuvent ainsi être utilisées dans les phases les plus efficaces et être déconnectées lorsque la consommation augmente. En revanche, le compresseur est entraîné par un moteur électrique, ce qui élimine le temps de réponse du turbo et permet une variation plus efficace de son utilisation.
En résumé, ce turbo véritablement hybride, s’il tient ses promesses, pourrait offrir des performances intéressantes tout en réduisant considérablement la consommation de carburant. Toutefois, comme c’est souvent le cas avec les systèmes hybrides, la complexité et le poids posent problème. La prochaine génération de la Porsche 911 sera-t-elle équipée de cette technologie ? La réponse dans quelques années.