La Porsche Taycan a fait son entrée sur le marché il y a deux ans. À l’époque, elle était uniquement proposée en version quatre roues motrices, avec un moteur électrique sur chaque essieu. Les puissances variaient entre 530, 680 et même 761 chevaux. Son prix allait de 109 414 euros TTC à 189 934 euros. Mais maintenant, une nouvelle version est disponible, avec une puissance de 326 chevaux. Cette déclinaison “d’entrée de gamme” est proposée à partir de 86 254 euros. Un prix qui la place en concurrence directe avec les récentes berlines allemandes.
Des performances électrisantes
Dans cette version “de base”, la capacité de la batterie est de 71 kWh, offrant une autonomie de 354 à 431 km. Mais vous pouvez également choisir une batterie “Performance Plus” de 83,7 kWh, qui augmente l’autonomie à 407 à 484 km et la puissance à 380 chevaux (476 chevaux en overboost). Son prix est de 92 026 euros.
Entre ces deux versions, il n’y a pas vraiment de différence en termes de couple (345 ou 357 Nm). Cela permet des accélérations sportives (de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes) et des reprises qui vous collent aux sièges baquets. Tout cela dans un silence étonnant et une linéarité déconcertante. Grâce à son expérience dans la conception de châssis et de suspensions, Porsche propose des sensations grisantes tout en maintenant le contrôle grâce à l’électronique embarquée. La sécurité de conduite est toujours présente et vous pouvez naturellement repousser les limites de la voiture en actionnant le volant. Vous passerez d’une grande berline autoroutière à une sportive affirmée, de quoi se faire plaisir au quotidien sur les voies rapides ou en milieu urbain.
Une autonomie réelle et une recharge rapide
Lors de nos essais, nous avons apprécié la réalité de l’autonomie annoncée : 330 km en combinant routes et autoroutes à un rythme élevé. Le cycle urbain permet d’augmenter facilement ce rayon d’action. De plus, la consommation moyenne indiquée de 23,8 kWh/100 km était proche de l’homologation officielle de 21,5 à 25,4 kWh/100 km.
Pour la recharge, Porsche ne fait pas les choses à moitié : le chargeur embarqué en courant alternatif a une capacité de 22 kW, et il peut atteindre jusqu’à 225 kW en continu. De plus, un système “Plug & Charge” permet de lancer facilement la recharge et le paiement dès que la prise est branchée (sur les bornes équipées comme Ionity).
Notre avis
En conclusion, la Porsche Taycan est une véritable démonstration de puissance électrique. Avec sa nouvelle version “d’entrée de gamme”, elle propose des performances remarquables tout en offrant une réelle autonomie. La conduite est dynamique et sécurisante, avec la possibilité de repousser les limites. De plus, la recharge est rapide et facile grâce aux équipements proposés par Porsche. Si vous recherchez une voiture électrique sportive et fiable, la Porsche Taycan est définitivement une excellente option.