Porte d’entrée : Construction et principes

Porte d'entrée: principe de construction

Le bâti dormant : la base de la porte

Bâti dormant
Zoom – Le bâti dormant : L’exemple standard présenté sur la figure 5 est destiné à être fixé dans un cadre de maçonnerie. Les dimensions courantes du bois varient de 50 x 50 mm à 70 x 70 mm. La partie essentielle du profilage des pièces est la feuillure, dans laquelle la porte se rabat. Les cannelures sur le chant externe du bâti améliorent son ancrage dans la maçonnerie (rainures à plâtre). L’assemblage des traverses et montants de cette section peut poser problème à ceux qui n’ont pas de toupie. Le profilé en aluminium (figure 5) est robuste, de faible hauteur et minimise les risques de trébuchement. Il est également pratique pour s’appuyer dessus. D’autres modèles existent, mais il est préférable d’éviter ceux qui ont une simple arête verticale ou une hauteur excessive.

La structure de la porte

Elements visses colles
Zoom – Pour contourner cette difficulté, plusieurs éléments peuvent être vissés et collés ensemble (figure 6). Tous les autres usinages peuvent ensuite être réalisés à l’aide d’une défonceuse. Un simple chevillage suffit pour maintenir la traverse en haut des montants. L’équerrage final est déterminé par le scellement dans la maçonnerie. La barre de seuil, vissée sous les montants, assure la stabilité au sol et empêche l’humidité de remonter dans le bois.

Différents types de portes

Porte avec vitre et panneau
Zoom – La figure 7 illustre la structure classique d’un bâti de porte comportant un panneau dans la partie inférieure et une partie vitrée au-dessus. L’épaisseur du bois varie de 35 à 45 mm, dont un tiers pour les tenons. Les assemblages sont collés et chevillés (cheville “x” en contreparement). Si l’assemblage est de type tenon/mortaise, le profilage des pièces diffère en fonction du panneau, avec une rainure, ou de la vitre, avec une feuillure. Il est évident que le panneau doit être inséré dans la rainure avant l’assemblage final du bâti, tandis que la vitre est installée lors des finitions, avec une bande de mastic et des parcloses clouées ou vissées (les parcloses désignent les baguettes ou les profilés qui maintiennent la vitre en place). Comme pour le bâti dormant, le façonnage des tenons longs à l’extrémité des traverses n’est réalisable qu’avec une toupie.

LIRE  Créer et gérer une fiche d’établissement avec Google Adresses

Traverse
Zoom – Avec une défonceuse, on peut réaliser des mortaises à l’extrémité des traverses pour y insérer de faux tenons (figure 8). Une plongée de 50 à 60 mm est suffisante, à condition de bien guider la machine (figure 9). Deux planches en bois, formant un support suffisamment large pour la semelle de la défonceuse, servent de mâchoires pour maintenir la pièce à usiner à la même hauteur et selon un angle droit. Une boîte de calage fixée sur l’ensemble guide la semelle de la défonceuse pour réaliser l’entaille souhaitée.

Meneaux et petits bois

Plaques découpées
Zoom – Leur structure est identique à celle d’une traverse intermédiaire, mais avec une largeur réduite. Les panneaux, quant à eux, sont traditionnellement usinés avec une toupie, à l’aide d’un outil spécial appelé “plate-bande”. Cela permet de créer un motif central en relief et un pourtour plus fin qui s’insère facilement dans la rainure de l’encadrement.

Jet d'eau
Zoom – Cette pièce (figure 11) est d’une grande importance car elle recueille toute l’eau de ruissellement et la déverse au-delà du seuil.

Jeux de fonctionnement

Recouvrement
Zoom – Lorsque la porte est fermée, il doit y avoir un jeu périphérique d’environ 3 mm, mais constant, par rapport au bâti dormant dans toutes les dimensions (figure 12). Il est essentiel de faire preuve de précision lors de la création du plan et de rigueur dans l’exécution de tous les usinages ! C’est dans cet espace que seront placés les joints d’étanchéité.

D’autres options

Décalage
Zoom – La figure 13 présente différentes options pour les portes avec recouvrement : le profilé d’origine conçu à cet effet (a) ; le recouvrement ajouté par collage (b) ; le recouvrement assuré par un doublage isolant fixé sur la porte (c). Cette dernière option, très complète, permet notamment de dissimuler les serrures en applique. Le panneau de revêtement, vissé sur les tasseaux et les parcloses, offre un accès technique aux éléments en cas d’intervention. Les montants (c) sont en feuillure sur toute leur hauteur, ce qui permet d’installer des panneaux en partie basse, qu’ils soient vitrés ou non, avec du mastic et des parcloses.

LIRE  Le Day Trading : Comment s’y prendre et réussir ?