Porto Vecchio : Un trésor caché en Corse

Porto Vecchio

Bienvenue à Porto Vecchio, une perle cachée en Corse qui ne demande qu’à être découverte. Nichée autour de la célèbre citadelle du XVIe siècle, Porto Vecchio offre une vue imprenable depuis cet ancien point de repère. Son centre historique, avec ses ruelles étroites, conserve son charme d’antan et rappelle l’époque où la ville était une forteresse.

Aujourd’hui, Porto Vecchio est un centre animé où l’on peut faire du shopping, se détendre en terrasse et se régaler de délicieux plats. Les boutiques d’alimentation offrent un large choix de produits français et corses, tandis que les cafés vous invitent à vous asseoir pour observer les passants tout en sirotant une boisson fraîche. En saison, les bars et les restaurants de la ville et de ses environs sont toujours animés, ce qui confère à la ville une atmosphère dynamique.

Non loin de la ville, Porto Vecchio possède l’un des ports les plus réputés d’Europe, où les bateaux naviguent aux côtés des vacanciers qui déambulent le long de la marina ou sirotent un apéritif en terrasse.

Porto Vecchio

Promenez-vous dans les rues anciennes de Porto Vecchio, le Borgo, et découvrez l’immense arbre tordu de la Place de la République, l’église St-Jean Baptiste du XIXe siècle et la galerie abritée dans le Bastion di A Funtana Vechju, qui porte encore la marque de Sampiero Corso, qui a capturé la ville en 1564. La vieille ville génoise séduit toujours les visiteurs avec ses ruelles pittoresques et ses hautes maisons en pierre, qui se dressent au sein des remparts de la citadelle. Si vous êtes chanceux, lors de votre séjour, vous pourrez entendre le chant polyphonique pour lequel cette partie de l’île est célèbre.

À lire aussi  Quand commencer à planter pour le printemps ?

En longeant la côte au nord et au sud de Porto Vecchio, les visiteurs ont l’embarras du choix en matière de plages, nombre d’entre elles étant bordées par les magnifiques montagnes du sud et entourées de maquis sauvage et parfumé. À moins de 10 minutes en voiture au nord de Porto Vecchio se trouve la presqu’île de Cala Rossa, calme et isolée, avec ses criques de sable. San Ciprianu, quant à elle, offre une longue plage de sable doux en pente douce. Pinarellu est un joli hameau avec des boutiques et des restaurants, ainsi qu’une belle plage de sable doré et peu profonde où les enfants peuvent jouer.

En se dirigeant vers le sud, on découvre une série de baies spectaculaires à couper le souffle. Palombaggia est peut-être la plage la plus célèbre de l’île, avec une série de criques menant à une longue plage de sable face aux îles Cerbicales. C’est certainement la plus photographiée. Internationalement reconnue, l’eau turquoise claire et le sable blanc immaculé contrastent avec les rochers rouges aux formes fantastiques. Santa Guilia est également une destination incontournable, avec ses plages de sable doré qui s’étendent à perte de vue. Toutes les commodités sont disponibles et c’est vraiment un endroit charmant.

Rondinara, quant à elle, est une baie en forme de fer à cheval naturel, avec de fines plages de sable blanc qui descendent doucement dans les eaux turquoise. Une plage tout simplement époustouflante, bordée d’un côté par des pins et d’une réserve naturelle protégée de l’autre.

À voir et à faire

  • Choisissez parmi une multitude de sports nautiques sur les nombreuses plages de sable.
  • La vieille ville génoise de Porto Vecchio séduit chaque visiteur avec ses ruelles pittoresques et ses hautes maisons en pierre, qui se dressent au sein des remparts de la citadelle. Promenez-vous dans les rues anciennes, faites du shopping dans les boutiques chics et goûtez aux produits locaux. Arrêtez-vous pour prendre un café sur la Place de la République et imprégnez-vous de l’effervescence de cette charmante ville.
  • Vibrez au son de la musique corse en direct et imprégnez-vous de l’atmosphère locale. Parmi les meilleurs lieux, on trouve ‘la Taverne du Roi’, nichée dans la citadelle de Porto Vecchio. De nombreux restaurants organisent également une soirée corse une fois par semaine, avec un groupe local. Gardez l’œil ouvert pour les affiches ou demandez à votre représentant des informations à jour.
  • À quelques minutes à pied de la vieille ville, la marina de Porto Vecchio est bordée de cafés et constitue un excellent endroit pour siroter une boisson tranquille lors des chaudes soirées d’été.
  • Partez à l’intérieur des terres, à plus de 1200 mètres d’altitude, jusqu’au spectaculaire Col de Bavella, l’un des passages les plus spectaculaires de Corse, offrant une vue imprenable sur la forêt étendue, l’océan et les montagnes. Visitez également les villages de montagne environnants. Essayez le canyoning ou baignez-vous dans une piscine naturelle dans les rivières du massif de Bavella. De nombreuses randonnées à travers les forêts vous mèneront aux cascades cachées de l’Alta Rocca, notamment la Piscia di Gallo, ou les cascades de Cockerall. À quelques minutes en voiture de Porto Vecchio, vous trouverez la forêt de l’Ospédale, idéale pour un pique-nique.
  • Les bassins rocheux les plus proches se trouvent à Taglio Rosso, le long de la rivière Cavu.
  • La plupart des gens adorent le petit village endormi de Ste Lucie de Tallano, avec ses belles maisons en granit regroupées autour d’une place pittoresque, la place du monument aux morts, qui surplombe la vallée de la rivière Rizzanese. À proximité se trouvent les fabuleux bassins rocheux de Zonza. Les côtés de la rivière sont bordés de rochers plats parfaits pour bronzer, et les bassins rocheux le long de cette partie de la rivière offrent une eau tranquille et d’une clarté cristalline (bien que parfois un peu fraîche) pour se baigner.
  • Explorez les sites préhistoriques de Casteddu d’Araggiu, juste au nord de Porto Vecchio, au-dessus du hameau de Palavesa – un site bien préservé datant de 1500 av. J.-C. La vue sur le golfe de Porto Vecchio depuis cet endroit est vraiment spectaculaire. Si vous souhaitez vous aventurer plus loin, les sites préhistoriques de Cucuruzzu et de Capula près de Levie valent également le détour.
  • Faites une balade à cheval tôt le matin sur les plages de Palombaggia ou de San Ciprianu – une expérience vraiment mémorable.
  • Essayez l’un des restaurants de montagne et régalez vos papilles avec de la cuisine montagnarde. Parmi nos recommandations, on trouve ‘le Refuge’ près du lac de l’Ospedale ou ‘A Pignata’ dans le village de Levie.
À lire aussi  Peut-on dessiner son plan de maison soi-même ?

Recommandé pour vous

Découvrez ces articles qui pourraient également vous intéresser :

Porto Vecchio est un joyau à découvrir en Corse. Ne manquez pas l’opportunité de visiter cette ville unique, où histoire, culture et nature se rencontrent pour créer une expérience inoubliable.