Poser ses congés payés : les secrets pour bien poser ses jours

Poser ses congés payés : les secrets pour bien poser ses jours

Vous rêvez de partir en vacances, mais vous ne savez pas comment poser vos congés payés ? Ne vous inquiétez pas, je vais vous dévoiler tous les secrets pour réussir à obtenir les dates de congés que vous souhaitez.

Est-ce à l’employeur ou au salarié de fixer les dates de congés ?

En général, c’est à l’employeur de décider des dates de congés de ses salariés, sauf s’il existe des dispositions spécifiques dans la convention collective, un accord collectif ou un usage d’entreprise. Cependant, les salariés ont tout de même le droit de soumettre leurs propositions. En pratique, la plupart des salariés expriment leurs souhaits à leur employeur, qui prend ensuite une décision en fonction de différentes demandes, en tenant compte notamment de critères tels que la situation familiale et l’ancienneté du salarié. Par ailleurs, les collègues mariés ou pacsés travaillant dans la même entreprise ont le droit de prendre leurs congés simultanément.

Quelles sont les formalités de demande de jours de congés ?

Le Code du travail ne précise pas de procédure spécifique pour poser ses jours de congés payés. En général, il revient au salarié d’adresser sa demande à l’employeur, qui peut l’accepter ou la refuser par la suite. Dans de nombreuses entreprises, une procédure interne est mise en place afin de permettre aux salariés de poser leurs congés. Cela peut passer par l’utilisation d’un logiciel interne dédié ou la mise à disposition d’un formulaire de demande de congés payés à remplir par le salarié, sur lequel l’employeur donnera sa décision.

À lire aussi  5 secrets pour une carte de visite qui déchire

Si aucune procédure spécifique n’est en place, le salarié doit envoyer une lettre de demande de congés payés à sa direction ou son service des ressources humaines, en mentionnant les dates d’absence souhaitées. Dans certaines entreprises, les dates de congés sont même fixées de manière verbale par l’employeur. Toutefois, cela peut comporter des risques pour le salarié, car partir sans l’autorisation de l’employeur peut être considéré comme un abandon de poste. Il est donc préférable de formaliser l’accord de l’employeur par écrit, afin d’éviter toute confusion ou litige concernant les dates exactes de départ et de retour de congés.

Quel est le délai de prévenance pour prendre ses congés ?

Il n’y a pas de délai légal de prévenance pour le salarié ni de délai légal de réponse pour l’employeur. Le Code du travail précise simplement que les dates de départ fixées par l’employeur ne peuvent pas être modifiées dans un délai spécifié par un accord d’entreprise ou de branche, ou, à défaut, dans le délai d’un mois avant la date prévue du départ. Toutefois, il est conseillé de se référer à l’usage en cours dans l’entreprise en matière de prise de congés pour connaître les règles applicables en matière de délais. Dans tous les cas, il est recommandé de faire votre demande de congés le plus tôt possible afin d’augmenter vos chances d’obtenir une réponse favorable de la part de votre employeur.

Maintenant que vous connaissez tous les secrets pour bien poser vos jours de congés, il ne vous reste plus qu’à faire votre demande à votre employeur et à profiter pleinement de vos vacances bien méritées !

À lire aussi  Guide d’achat: Les 6 meilleures presses à pellets électriques triphasées

image1

image2