Poser une multiplication, la méthode scolaire

Poser une multiplication, la méthode scolaire

Cet article va vous expliquer la méthode scolaire pour poser une multiplication, également connue sous le nom de “multiplication en colonne”. Nous allons voir plusieurs exemples, du plus simple au plus compliqué, pour bien comprendre cette méthode.

Multiplication en colonne à 1 chiffre

Diaporama

Nous commençons par la multiplication de 12 par 4 (12 x 4) afin de trouver le résultat de cette opération. Voici un diaporama qui vous montre comment effectuer cette multiplication en utilisant la méthode en colonne. N’hésitez pas à cliquer sur les flèches pour avancer dans le diaporama. Tout sera détaillé dans la suite de cet article.

Détails

Pour commencer, nous posons la multiplication en écrivant le nombre 12, puis le nombre 4 aligné à droite. Nous tirons ensuite un trait et dessinons le signe de multiplication. Ensuite, nous multiplions 4 par 2 (le chiffre des unités du bas multiplié par le chiffre des unités du haut) et écrivons le résultat de cette multiplication, soit 4 x 2 = 8. Ensuite, nous multiplions 4 par 1 (le chiffre des unités du bas multiplié par le chiffre des dizaines du haut) et écrivons le résultat de cette multiplication, soit 4 x 1 = 4. Le résultat final est donc 12 x 4 = 48.

À lire aussi  Se former avec la conduite supervisée

Multiplication en colonne à deux (2) chiffres

Diaporama

Maintenant que vous avez appris la méthode de multiplication en colonne avec un seul chiffre, passons à la multiplication avec deux chiffres. Le principe reste le même, mais il faudra “sauter une ligne” et effectuer une addition. Voici un diaporama qui vous montre comment effectuer cette multiplication en utilisant la méthode en colonne. N’hésitez pas à cliquer sur les flèches pour avancer dans le diaporama. Tout sera détaillé dans la suite de cet article.

Détails

Dans cet exemple, nous souhaitons multiplier 122 par 32 (122 x 32) pour obtenir le résultat de cette magnifique multiplication. Nous écrivons d’abord le premier nombre (122), puis le deuxième nombre (32) en veillant à bien aligner les chiffres des unités des deux nombres. Nous tirons un trait et dessinons le symbole “x” de multiplication. Ensuite, nous multiplions le chiffre des unités (2) du deuxième nombre (32) par le chiffre des unités (2) du premier nombre (122), ce qui donne 2 x 2 = 4. Nous écrivons le 4 en dessous et le 2 en haut, car il s’agit d’une retenue. Nous répétons cette opération pour les autres chiffres et obtenons finalement le résultat 122 x 32 = 3904.

Apprendre à multiplier avec retenue

Diaporama

Voici un diaporama qui vous montre comment effectuer une multiplication en colonne avec retenue. N’hésitez pas à cliquer sur les flèches pour avancer dans le diaporama. Tout sera détaillé dans la suite de cet article.

Détails

Dans cet exemple, nous allons multiplier 115 par 4 en utilisant la méthode en colonne avec retenue. Nous posons d’abord la multiplication en écrivant le premier nombre (115), puis le deuxième nombre (4) aligné à droite. Nous tirons un trait et écrivons le signe “x” de multiplication. Ensuite, nous multiplions le chiffre des unités (4) du deuxième nombre (4) par le chiffre des unités (5) du premier nombre (115), ce qui donne 4 x 5 = 20. Nous écrivons seulement le 0 en bas et le 2 en haut, car il s’agit d’une retenue. Nous répétons cette opération pour les autres chiffres et obtenons finalement le résultat 115 x 4 = 460.

À lire aussi  La toux sèche: le signal d’alarme de notre corps

Multiplication avec plusieurs retenues et à 2 chiffres (425 x 23)

Diaporama

Maintenant que vous savez utiliser les retenues dans les multiplications en colonne, nous allons passer à un exemple un peu plus complexe : la multiplication de 425 par 23. Voici un diaporama qui vous montre comment effectuer cette multiplication en utilisant la méthode en colonne. N’hésitez pas à cliquer sur les flèches pour avancer dans le diaporama. Tout sera détaillé dans la suite de cet article.

Détails

Dans cette multiplication, nous écrivons d’abord les deux nombres (425 et 23) en veillant à bien aligner les chiffres des unités. Nous tirons un trait et écrivons le signe “x” de multiplication. Ensuite, nous multiplions les chiffres des unités (5 et 3) pour obtenir 5 x 3 = 15. Nous plaçons le 5 en bas et retenons le 1 en haut. Nous répétons cette opération pour les autres chiffres et obtenons finalement le résultat 425 x 23 = 10005.

Un autre exemple un peu plus compliqué : multiplication 345 x 623 avec la méthode scolaire

Diaporama

Nous allons maintenant aborder un exemple un peu plus compliqué : la multiplication de 345 par 623. Voici un diaporama qui vous montre comment effectuer cette multiplication en utilisant la méthode en colonne. N’hésitez pas à cliquer sur les flèches pour avancer dans le diaporama. Tout sera détaillé dans la suite de cet article.

Détails

Dans cette multiplication, nous posons d’abord les deux nombres (345 et 623) en veillant à bien aligner les chiffres des unités. Ensuite, nous effectuons les multiplications et les additions nécessaires pour obtenir chaque chiffre du résultat final. Finalement, nous additionnons tous les nombres trouvés pour obtenir le résultat final, qui est 345 x 623 = 214935.

À lire aussi  Comment gérer une procédure de reconnaissance de maladie professionnelle ?

Toutes les différentes façons de multiplier des nombres

Il existe plusieurs techniques pour multiplier des nombres autres que la méthode enseignée à l’école. Voici quelques-unes de ces techniques que vous pouvez explorer.

Révisez vos tables de multiplication

Pour bien maîtriser les multiplications, il est important de connaître les tables de multiplication. Voici les principales tables de multiplication que vous pouvez réviser :

  • Table de multiplication de 0
  • Table de multiplication de 1
  • Table de multiplication de 2
  • Table de multiplication de 3
  • Table de multiplication de 4
  • Table de multiplication de 5
  • Table de multiplication de 6
  • Table de multiplication de 7
  • Table de multiplication de 8
  • Table de multiplication de 9
  • Table de multiplication de 10

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, à vous de jouer pour devenir un champion de la multiplication en utilisant la méthode scolaire !