Poser une terrasse en bois soi-même : les 4 erreurs à éviter

Poser une terrasse en bois soi-même : les 4 erreurs à éviter

Poser une terrasse en bois soi-même : les 4 erreurs à éviter

Poser soi-même une terrasse en bois, c’est la promesse d’après-midis de farniente contre quelques heures de travaux. Ce n’est pas difficile, à condition d’adopter les bons réflexes et d’éviter les erreurs qui risquent de vous être fatales dans la pose d’une terrasse en bois. Sans faire appel à un professionnel et pour réussir l’installation, il faut par exemple s’abstenir de choisir des matériaux de mauvaise qualité, d’installer une terrasse en oubliant la pente du terrain, de trop serrer les lames… Voici nos conseils pour poser vous-même une terrasse en bois comme un pro.

Chouette, du bois pour revêtir ma terrasse ! Ce revêtement de sol chaleureux est parfait pour l’extérieur, à la fois pratique et déco. Et faire une terrasse en bois soi-même permet de réaliser des économies, c’est certain. Mais attention aux oublis, aux mauvais choix de matériaux, etc. qui peuvent retarder vos travaux d’aménagement outdoor, voire les endommager ! Afin que votre pose ne rencontre aucun imprévu, Côté Maison vous propose de découvrir le Top 4 des erreurs à éviter pour construire votre terrasse en bois de manière idéale, le tout sans recourir à l’aide d’un professionnel.

À lire aussi  Comment épiler totalement soi-même la zone intime ?

Erreur 1 : faire une terrasse en bois avec des matériaux de mauvaise qualité

Le choix du revêtement pour la terrasse est primordial. Lorsque l’on opte pour du bois, il est préférable d’en utiliser un de classe 4 pour la structure. Les lambourdes doivent être dans la même classe de bois que les lames. Lors de l’achat des lambourdes, il faut également respecter les largeurs et hauteurs recommandées.

Pour éviter une corrosion accélérée des éléments métalliques, privilégiez la visserie en acier inoxydable, des équerres et/ou sabots en acier inoxydable ou en acier galvanisé à chaud certifié.

Erreur 2 : installer une terrasse en bois en oubliant la pente du jardin

La surface sur laquelle sera posée la terrasse en bois doit avoir une pente d’au moins 5% pour l’évacuation des eaux de pluie. Le point le plus élevé de la pente du côté de la maison pour éviter tout problème d’infiltration et d’humidité dans l’habitat. Si la terrasse est posée sur un terrain meuble, procédez à un léger terrassement avant d’installer la terrasse en bois.

Erreur 3 : poser les lambourdes directement sur le sol de la future terrasse en bois

Il est recommandé de poser les lambourdes sur des plots polymères de terrasse, réglables. Les lambourdes posées sur des plots en béton doivent être isolées avec des cales en plastique imputrescible. Cela permet de stabiliser la future pose et de mettre la terrasse à niveau.

Erreur 4 : serrer les lames de la terrasse en bois

Le bois travaille dans le sens de la largeur, et il se rétracte ou se dilate en fonction de l’humidité dans l’air. L’espace préservé entre chaque lame permettra l’évacuation de l’eau de pluie et évite que les lames se chevauchent. Lors du montage, utilisez des cales de 5 mm pour adopter un espacement régulier entre les lames de la terrasse en bois.

À lire aussi  Comment réussir votre terrasse en béton en hauteur ?

Poser une terrasse en bois soi-même : les 4 erreurs à éviter