Postes Canada a annoncé aujourd’hui le lancement de son premier poste de facteurs qui utilisera des véhicules de livraison à batterie électrique. Cette initiative s’inscrit dans l’engagement de l’entreprise à électrifier son parc de véhicules de livraison du dernier kilomètre et à contribuer à un avenir durable.
Objectif : Carboneutralité d’ici 2050
Le poste de facteurs de Nanaimo utilisera 14 fourgonnettes 100 % électriques pour les services de levée et de livraison, remplaçant ainsi les véhicules à combustion interne. Dans le cadre de son objectif de devenir carboneutre d’ici 2050, Postes Canada s’est engagée à électrifier 50 % de son parc national d’environ 14 000 véhicules d’ici 2030, puis à 100 % d’ici 2040.
Douglas Ettinger, PDG de Postes Canada, et Suromitra Sanatani, présidente du Conseil d’administration, étaient présents lors du lancement officiel des véhicules de livraison électriques du poste de facteurs.
Un Canada plus fort et plus vert
Postes Canada a déjà investi plus d’un milliard de dollars l’année dernière pour réduire les émissions et poursuivre l’électrification de son parc de véhicules de livraison du dernier kilomètre. L’entreprise a pris conscience de son rôle essentiel dans la transition du pays vers un avenir à faibles émissions de carbone, et s’est engagée à y contribuer activement.
Pour Doug Ettinger, Postes Canada est déterminée à répondre aux besoins changeants de la population et des entreprises canadiennes. “Nous investissons des milliards de dollars dans le service, la capacité et des opérations plus écoresponsables, car nous devons être à la hauteur pour les gens, que ce soit en livrant des colis ou en bâtissant un avenir plus durable. Ce poste de facteurs peut sembler modeste, compte tenu de la taille de notre réseau, mais c’est une première étape importante alors que nous commençons à prendre de l’élan.”
Livraison écoresponsable
Postes Canada s’est engagée à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Pour ce faire, l’entreprise modernise ses installations, construit de nouveaux immeubles carboneutres et utilise des énergies renouvelables. Le Centre de traitement Albert-Jackson, une installation de pointe à Scarborough, en Ontario, sera carboneutre et pourra traiter plus d’un million de colis par jour.
Postes Canada teste également des véhicules électriques et d’autres véhicules à faibles émissions. Dans le cadre de l’électrification de son parc de véhicules, l’entreprise évalue actuellement les équipements, les infrastructures de recharge et les approches les plus adaptées à ses besoins opérationnels. Elle explore également d’autres options de livraison novatrices et écoresponsables, telles que des tricycles cargo électriques et des véhicules cargo électriques à basse vitesse pour les itinéraires de livraison de quartier.
Pour plus d’informations sur les nouvelles fourgonnettes électriques et d’autres ressources, veuillez vous référer au lien ci-dessous.
Photo (de gauche à droite): Suromitra Sanatani, présidente du Conseil d’administration, Doug Ettinger, président-directeur général, et Sally Dam, directrice de la Stratégie de livraison urbaine, tous de Postes Canada, debout à côté d’une des nouvelles fourgonnettes 100 % électriques au poste de facteurs de Nanaimo (C.-B.) Photo: Pinpoint National Photography