Pour ou Contre : restaurer son ancienne à neuf

Pour ou Contre : restaurer son ancienne à neuf

“Je rassemble les pièces et je refais tout!”. Cette phrase, nous l’avons tous entendue. Parfois, notre ami nous parlait même d’une ancienne voiture avec une patine superbe. Cela nous amène à nous demander s’il est judicieux de restaurer entièrement une ancienne à neuf.

Restaurer vs restaurer à neuf

Tout dépend des nuances. La restauration d’une ancienne est parfois dictée par son état, parfois par les envies du propriétaire. Dans tous les cas, la question du niveau de restauration se pose.

Certains préfèrent garder au maximum l’authenticité de leur voiture, ne remplaçant que les éléments les plus dégradés, que ce soit au niveau de la carrosserie ou du moteur. D’autres privilégient le côté mécanique, en ayant une voiture parfaitement fonctionnelle, peu importe son esthétique. À l’opposé, certains veulent que leur voiture soit en parfait état de marche pour les trajets de collectionneurs, mais également la plus belle une fois arrivée sur place.

Bien entendu, le budget est un critère à prendre en compte. Mais normalement, le collectionneur l’aura anticipé et prévu lors de l’achat de sa voiture.

Restaurer à neuf : les arguments pour

La plus belle pour gagner

Si une restauration à neuf est également appelée une restauration état concours, ce n’est pas pour rien ! En effet, plus la voiture est impeccable, plus elle a de chances de remporter un concours. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faut tout refaire sans réfléchir. Même si la peinture est refaite, il est important de conserver la teinte d’origine sur tous les éléments de la voiture.

À lire aussi  Les avantages des véhicules Toyota hybrides certifiés : Faites le choix intelligent

Donc, pour gagner un concours, vous pouvez restaurer votre voiture à neuf, mais il faudra le faire correctement.

La voiture de vos rêves

Vous n’avez pas trouvé de Fiat 500 rouge dans votre budget ? Vous vous êtes donc rabattu sur une grise, mais vous la voulez rouge.

C’est le genre de chose que vous pouvez réaliser en restaurer votre voiture à neuf. Lorsque tout est refait, il est possible de choisir pratiquement tout (tant que cela reste dans les limites légales, bien sûr).

Dans le doute…

Le moteur hoquette quand il est chaud, les freins grincent mais seulement à froid. Le plancher présente quelques trous et l’aile arrière droite a été mal réparée (mais seulement en y regardant de près). MAIS : vous avez le budget. Alors, dans le doute, avec une liste de choses à faire assez longue, autant restaurer entièrement et tout refaire à neuf. Dommage pour l’intérieur d’origine en tissu, mais le similicuir est plus joli.

Ainsi, quelques mois plus tard, vous aurez une voiture neuve, sans soucis, et il ne vous restera plus qu’à l’amener au rassemblement local pour qu’elle soit la star du dimanche matin !

Restaurer à neuf : les arguments contre

Authenticité maximale

Vaut-il mieux avoir une voiture avec des pièces neuves qui étaient similaires à celles d’origine lorsqu’elle est sortie d’usine… ou avoir les pièces d’origine qui équipaient réellement la voiture ? Lorsque vous trouvez une voiture qui a bien survécu, toujours bien entretenue et qui ne nécessite pas de restauration pour pouvoir rouler, c’est une question à se poser.

À lire aussi  ZFE : Comment circuler facilement avec une voiture hybride ?

Finalement, l’authenticité véritable réside dans les pièces d’origine. Sans entrer dans le débat de la qualité des pièces de rechange, il sera rare de pouvoir restaurer une voiture sans faire de compromis. Et si tout fonctionne correctement, pourquoi s’embêter (et s’ajouter des frais) ?

Une histoire qui parle d’elle-même

Une ancienne voiture est une histoire. Pas seulement celle du modèle, mais aussi celle de la voiture elle-même. Bien sûr, lorsqu’il s’agit d’une voiture de famille, c’est un cas à part. Mais même en dehors de cela, restaurer une voiture enlève une partie de son vécu.

Oui, une grand-mère la conduisait tous les jours et n’était pas très douée pour se garer. Ainsi, chaque bosse raconte une partie de l’histoire de la voiture. Si elle n’est pas d’une beauté parfaite, elle est authentique en tout cas ! Et une réparation due au fait que le propriétaire voulait chasser la Gordini avec sa R6 sur le verglas du Morvan, cela vaut bien un “je l’ai restaurée pour qu’elle soit identique à celle de Jacques Brel”.

Et une autre façon de gagner un concours !

Nous parlons ici de voitures qui n’ont jamais été restaurées, mais qui ont plutôt une belle patine. En effet, certains concours d’élégance mettent en valeur une voiture parfaitement préservée, jamais restaurée. Cependant, elle doit être en parfait état, avec tous les documents et l’outillage d’origine. Certains concours proposent même une catégorie spéciale pour ce type de voitures.

Alors, nettoyez-la bien et c’est parti ! La brillance de la carrosserie ne sera pas votre meilleur allié, mais vous ferez baver quelques passionnés !

À lire aussi  Préparez-vous pour l’hiver: La roue de secours n’est plus d’aucun secours

Conclusion :

Il y a deux écoles et deux visions de la voiture ancienne. Ni plus, ni moins. Chacun y trouvera son compte. La restauration complète conviendra davantage à certaines catégories de voitures, voire aux amoureux des voitures américaines, pays où le “plus neuf que neuf” est un graal. La conservation de l’authenticité est peut-être plus européenne, et là aussi, il y a des puristes qui ne laissent rien passer.

Dans tous les cas, rappelez-vous toujours que c’est votre voiture. Elle doit vous plaire, et c’est tout !

Et vous, quel état préférez-vous pour une ancienne ?