Les dépenses énergétiques engagées en 2019 par les consommateurs pour le logement et le transport ont atteint 3 144 € et sont en forte augmentation : + 11,7 % depuis 2016. Depuis, les prix de l’énergie ont davantage explosé, particulièrement l’électricité qui sur la seule année 2023 a augmenté de 26,5 % ! S’agissant de dépenses élevées et fortement contraintes, les consommateurs sont particulièrement attachés au fait que les marchés de l’énergie aient un fonctionnement optimal permettant de fixer des prix justes.
Pourtant, l’UFC-Que Choisir a recensé de nombreux dysfonctionnements sur ces marchés, qu’ils concernent leur organisation même ou la difficulté des consommateurs à faire jouer la concurrence.
Dysfonctionnements sur les marchés de l’énergie
Si les prix de l’électricité disjonctent, c’est largement en raison d’une organisation baroque du marché de l’électricité caractérisée par le rôle prépondérant d’EDF aussi bien dans la production que dans la fourniture d’électricité.
De même, le coût élevé du propane en citerne en France est en grande partie dû à un marché digne d’un grand bazar, qui sclérose la concurrence et impose une forte captivité des consommateurs par les professionnels.
La nécessité de la concurrence et de la comparaison des offres
Un juste prix de l’énergie suppose une mise en concurrence effective des différentes offres de marché et la possibilité pour les consommateurs de les comparer. Cependant, ces derniers sont bien souvent noyés dans un labyrinthe tarifaire.
C’est pourquoi l’UFC-Que Choisir a lancé dès 2014 un comparateur librement accessible des offres d’électricité et de gaz, afin de favoriser des comparaisons objectives et indépendantes. De plus, l’association organise régulièrement des campagnes d’achats groupés mettant en concurrence les fournisseurs de gaz et d’électricité pour obtenir des tarifs attractifs avec une sécurité juridique associée.
Une fiscalité juste pour un prix énergétique équitable
Un prix juste de l’énergie suppose également une fiscalité juste. Malheureusement, les taxes affectant l’énergie sont nombreuses et souvent méconnues des consommateurs.
L’UFC-Que Choisir déplore notamment que la TVA s’applique non seulement au prix de l’énergie, mais également à la fiscalité propre à l’énergie. Cette TVA sur les taxes a renchéri les dépenses d’énergie de l’ensemble des consommateurs pour la seule année 2018.
Nos demandes pour un fonctionnement optimal des marchés
Pour garantir un fonctionnement optimal des marchés de l’énergie et des prix justes pour les consommateurs, nous demandons :
- Le maintien du tarif réglementé de vente de l’électricité, qui est menacé par la Commission européenne. Ce tarif est nécessaire en tant que pivot tarifaire autour duquel s’articulent les offres de marché.
- Une redéfinition des conditions d’accès des concurrents d’EDF à l’énergie électronucléaire produite par l’ex-monopole, ainsi qu’une réforme du mode de fixation du tarif réglementé de vente pour en faire un prix plafond intéressant pour les consommateurs.
- L’imposition d’une méthodologie commune de présentation des offres commerciales pour les fournisseurs de gaz, afin de faciliter les comparaisons pour les consommateurs.
- La fin de l’assujettissement à la TVA des taxes et contributions s’appliquant aux énergies, afin de réduire les factures d’énergie des consommateurs.
En prenant en compte ces exigences, nous pouvons rétablir un fonctionnement équitable et transparent des marchés de l’énergie au bénéfice de tous les consommateurs.
【Image】