Aux États-Unis, une enquête révèle une importante disparité entre les Républicains et les Démocrates en matière de voitures électriques. Une situation surprenante dans le pays du “coal rolling”.
Les Américains restent ouverts aux voitures électriques
Réalisée par la société d’analyse de données Bluelabs en août 2023, cette enquête vise à actualiser les résultats obtenus six mois plus tôt. Deux informations clés demeurent inchangées. Tout d’abord, 3% des sondés américains roulent déjà avec une voiture électrique et envisagent d’opter à nouveau pour un véhicule électrique à leur prochain achat. La proportion d’électromobilistes qui souhaiteraient revenir en arrière est si insignifiante que Bluelabs l’a évaluée à zéro. Cependant, cette proportion n’est pas aussi négligeable que cela, comme nous le verrons par la suite.
Deux indicateurs ont enregistré une hausse de 3% en six mois. Ainsi, la part des personnes interrogées qui affirment ne pas envisager d’acheter ou de louer une voiture électrique est passée de 18% à 21%, et celle des automobilistes qui affirment ne pas franchir le cap de la mobilité électrique est désormais de 39%, contre 36% en février dernier.
Si une variation de 3% peut sembler insignifiante, elle accentue le risque d’un renversement de tendance en s’ajoutant à la baisse du pourcentage de personnes envisageant de choisir un modèle électrique lors de leur prochain achat. En février, ils étaient 43% (11% souhaitant certainement passer au VE + 32% envisageant ce choix), mais seulement 38% en août (10% + 28%). Grâce aux 3% d’inconditionnels des VE, le basculement tant redouté n’a pas eu lieu cet été.
Les Républicains semblent être contre les voitures électriques
La majorité absolue des Républicains (57%) affiche une position hostile aux véhicules électriques. En outre, 1% des sondés de ce parti roulent actuellement en véhicule électrique et prévoient de ne pas en choisir un autre à l’avenir. Cependant, ils sont autant à envisager le contraire. Cette situation réduit considérablement la part de ceux qui souhaitent passer à l’électrique (5%). Les Républicains qui sont ouverts à l’idée d’acheter une voiture électrique pour leur prochain véhicule sont également moins nombreux (14%).
Ces chiffres varient également beaucoup en fonction du lieu de résidence. Dans les grandes villes, la proportion de sondés Républicains prêts à adopter l’électrique et ceux qui envisagent de le faire atteint respectivement 9% et 19%, contre seulement 2% et 6% en milieu rural.
Curieusement, ce sont les proches du parti Républicain qui semblent le mieux informés de l’existence d’un crédit d’impôt aux États-Unis pour l’achat d’un véhicule électrique : 25%, contre 19% pour les Démocrates et 11% pour les Indépendants.
Les Démocrates sont majoritairement en faveur des voitures électriques
Contrairement aux Républicains, une majorité des Démocrates envisage d’adopter une voiture électrique lorsqu’elle remplacera son véhicule : 15% le feront certainement et 41% envisagent cette option. Déjà, 4% des électeurs de ce parti roulent en VE. La proportion de ceux qui souhaitent continuer à utiliser du carburant traditionnel est donc très faible (20%).
Le lieu de résidence n’a pas un impact aussi marqué sur le choix des Démocrates pour leur prochain véhicule, et on observe même une tendance inverse par rapport aux Républicains. Les partisans de Joe Biden sont ainsi plus enclins à choisir une voiture électrique en milieu rural qu’en milieu urbain, avec respectivement 60% et 55%.
Quant aux Indépendants, 43% d’entre eux ne souhaitent pas passer à la voiture électrique, contre 35% qui envisagent ce choix. La proportion de ceux qui roulent déjà en véhicule électrique aux États-Unis est donc, comme on peut s’en douter, très faible, à seulement 2%.
Pour en savoir plus sur les résultats de l’enquête de Bluelabs, cliquez ici.