Ce Volvo C303 4×4 de 1975 ressemble à un Unimog au premier regard, mais il n’a aucune relation avec son homologue allemand. En 1983, un Volvo C303 a remporté sa catégorie dans le Rallye Paris-Dakar, prouvant ainsi sans équivoque ses capacités exceptionnelles.
Faits Rapides sur le Volvo C303
- Le Volvo C303 a été développé au début des années 1970 et lancé en 1974. Il s’agissait essentiellement d’une amélioration évolutive de la série précédente des véhicules Volvo L3314.
- Le C303 utilise une conception carrosserie-châssis, avec des essieux rigides et des ressorts à lames à l’avant et à l’arrière. Des essieux portal sont utilisés, ce qui lui confère une garde au sol de 15 pouces sous les différentiels.
- La carrosserie est principalement en acier plat et toutes les vitres du véhicule sont plates, ce qui facilite leur remplacement partout dans le monde, car les panneaux plats peuvent être découpés à la taille souhaitée.
- La puissance est fournie par une version du moteur essence Volvo B30, un six cylindres en ligne avec culbuteurs, d’une cylindrée de 3,0 litres, d’une puissance de 125 chevaux et d’un couple de 162 lb-pi.
Origines du Volvo C303 “Terrängbil”
Le Volvo C303 est le descendant direct de la série très appréciée des camions tout-terrain Laplander développée par le constructeur suédois spécifiquement pour un usage militaire. Le Laplander L3314 a été produit de 1959 à 1967, puis remplacé par le C303 en 1974.
Le C303 était à la fois plus grand et plus puissant que son prédécesseur, avec un moteur plus grand, un empattement plus long, une voie plus large, plus d’espace intérieur et surtout, il utilisait des essieux portal plutôt que des essieux rigides standard, ce qui augmentait considérablement la garde au sol.
Comme presque tous les véhicules conçus pour un usage militaire, le C303 est utilitaire, avec une carrosserie en acier plat, des vitres également plates et peu de concessions au confort ou au luxe.
Volvo C303 – Spécifications
Le conducteur et le passager sont assis à l’avant dans une configuration cabine au-dessus du moteur pour permettre un espace maximal à l’arrière pour le chargement, tout en garantissant au conducteur une excellente visibilité de la route.
Comme on peut s’y attendre pour un véhicule tout-terrain de cette époque, le Volvo C303 utilise une construction carrosserie-châssis et dispose de ressorts à lames et de freins à tambour à l’avant et à l’arrière. L’utilisation d’essieux portal, similaires à ceux utilisés sur l’Unimog, offre une garde au sol de 15 pouces sous les différentiels.
Étant donnée la popularité de Volvo sur le marché scandinave, il était logique pour eux d’utiliser l’un de leurs moteurs de voiture de série dans le C303, à la fois parce qu’il avait été éprouvé et testé et parce que les pièces de rechange seraient facilement disponibles.
Moteur et Transmission du C303
- Ils ont choisi le moteur Volvo B30, un moteur essence à six cylindres en ligne avec une culasse à soupapes en tête, deux carburateurs Stromberg à un seul corps, une cylindrée de 3,0 litres, un rapport de compression de 8,7:1 et une puissance totale de 125 chevaux à 4 250 tr/min avec un couple de 162 lb-pi à 2 800 tr/min.
- La puissance est transmise par l’intermédiaire d’une transmission à 4 vitesses et d’une boîte de transfert à 2 vitesses qui offre des rapports élevés et bas. La vitesse maximale est répertoriée à 125 km/h (78 mph) avec une vitesse de croisière d’environ 60 mph réalisable en fonction du poids total du véhicule.
- La plupart ont été construits en format 4×4, mais il y a eu quelques versions 6×6 et une version 8×8 prévue qui n’a jamais dépassé le stade de prototype car le moteur était jugé insuffisamment puissant.
Production et Utilisation Militaire
Au cours de la période de production de 1974 à 1984, 8 718 exemplaires du C303 ont été construits, dont environ 75% ont été utilisés par l’armée.
Les C303 ont été principalement utilisés par l’armée suédoise, mais également par les armées de la Malaisie, de la Lettonie, de la Lituanie, de l’Estonie et de l’Angola.
D’autres utilisations non civiles comprenaient les services d’incendie, les services de secours, les entreprises de voirie et les compagnies d’électricité. Les exemplaires survivants du Volvo C303 sont désormais populaires sur le marché de l’occasion pour être transformés en camping-cars tout-terrain 4×4.
Le Volvo C303 Aménagé pour le Camping Présenté Ici
Ce Volvo C303 que vous voyez ici a passé une grande partie de sa vie en Suède en tant que véhicule de secours incendie avant d’être importé aux États-Unis plus récemment.
Depuis son arrivée aux États-Unis, il a été équipé d’amortisseurs Bilstein renforcés, d’une tente pop-up, d’un auvent, de sièges d’appoint, d’une chaîne stéréo Kenwood et d’une foule d’autres équipements.
Il est maintenant proposé à la vente sur Bring a Trailer avec les manuels d’entretien et d’utilisation, des pièces de rechange et un titre de propriété au nom du vendeur à San Diego, en Californie.
Si vous souhaitez en savoir plus ou vous inscrire pour enchérir, vous pouvez consulter l’annonce ici.
Images gracieuseté de Bring a Trailer.