Pourquoi acheter sa voiture en août est-il le meilleur moment de l’année ?

Pourquoi acheter sa voiture en août est-il le meilleur moment de l’année ?

L’achat d’une voiture n’est pas une décision à prendre à la légère. Comme beaucoup, vous souhaitez obtenir un véhicule neuf au meilleur prix. Heureusement, il existe des astuces pour économiser. L’une d’entre elles concerne la période de l’année où vous prévoyez d’acheter votre voiture. En effet, les prix ont tendance à baisser à certains moments clés de l’année.

Choisissez bien votre période de l’année

Acheter une voiture représente un investissement important. Plusieurs facteurs peuvent influencer le prix d’achat de votre futur bolide. Que vous achetiez une voiture neuve ou d’occasion, le tarif sera différent. De même, la période de l’année à laquelle vous effectuez votre achat peut jouer un rôle.

En général, les meilleures négociations s’effectuent en fin de mois, mais surtout durant l’été. Les concessionnaires sont moins sollicités et il est fréquent de pouvoir négocier les prix de votre future voiture. Si vous envisagez d’acquérir un modèle prochainement, privilégiez donc le mois d’août, ainsi que la fin novembre jusqu’à la fin décembre. C’est à ces moments-là de l’année que vous pourrez négocier plus facilement avec les concessionnaires.

Une baisse des ventes en août

Plusieurs périodes dans l’année sont propices à une baisse des prix. Vers le mois de décembre, certains concessionnaires bradent les voitures afin de respecter un certain quota et d’améliorer les résultats de vente avant janvier. Entre mi-mai et début juin, lors des événements portes ouvertes, il est possible de réaliser quelques négociations. Mais c’est surtout durant l’été et le mois d’août que les affaires sont très intéressantes.

À lire aussi  Tesla veut révolutionner le temps de recharge de ses voitures

En effet, c’est une période creuse pour les concessionnaires. Ils proposent donc des remises attractives afin d’attirer des acheteurs. Cela concerne aussi bien les véhicules que les équipements. Les chiffres montrent une véritable baisse des ventes pendant l’été. En moyenne, 180 000 véhicules sont vendus chaque mois en France. Ce chiffre chute à 132 990 en juillet et à seulement 98 211 en août.

Des offres spéciales durant les salons

Le mois d’août est donc une réelle opportunité pour faire de bonnes affaires. En tant que client rare, vous serez en position de force pour négocier. D’autres astuces existent tout au long de l’année, notamment lors des événements tels que les salons. En effet, des offres spéciales, valables pour une durée limitée, sont proposées aux visiteurs. De plus, les concessionnaires bradent souvent les fins de série avant le lancement d’un nouveau modèle. Il est donc important de rester à l’affût de l’actualité.

Ainsi, si vous envisagez d’acheter une voiture, pensez à choisir la bonne période de l’année. En optant pour le mois d’août, vous pourrez bénéficier de prix attractifs et négocier plus facilement avec les concessionnaires. Soyez à l’affût des offres spéciales lors des salons et profitez des remises proposées. Avec ces astuces, vous pourrez réaliser de réelles économies lors de votre prochain achat automobile.