Pourquoi adopter le véganisme ?

Pourquoi adopter le véganisme ?

Respect des droits des animaux

La principale raison de choisir le véganisme est le souci du bien-être et des droits des animaux. Les végans reconnaissent que tous les êtres vivants ont le droit de décider de leur propre destinée et ne devraient pas souffrir inutilement pour notre plaisir ou notre divertissement. Heureusement, il est tout à fait possible de remplacer les produits d’origine animale par des alternatives sans pour autant compromettre notre qualité de vie.

L’impact sur le climat

En ce qui concerne l’écologie et la durabilité, adopter un régime végane présente indéniablement de nombreux avantages. À l’heure actuelle, l’élevage et la production de viande et de produits laitiers sont insoutenables pour notre planète. Non seulement 70 % des terres cultivables et 30 % de la surface terrestre totale sont utilisées pour l’élevage, mais le bétail est également responsable de 18 % de toutes les émissions de CO2, soit plus que le secteur des transports. De plus, l’industrie de l’élevage pollue l’environnement avec des nitrates et des antibiotiques qui se retrouvent dans les cours d’eau, ce qui contribue à la déforestation et à une consommation d’eau énorme. Par exemple, la production d’un kilogramme de viande de bœuf nécessite 16 000 litres d’eau, soit presque autant que deux mois de douches !

À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre mutuelle senior !

Les bienfaits pour la santé

Un régime végane peut également avoir de nombreux avantages pour la santé. Des recherches scientifiques ont démontré que les végans suivant une alimentation variée ont moins de risques de développer, entre autres, des maladies cardiovasculaires et certains types de cancer. Pour plus d’informations sur ce qu’est un régime végane varié, rendez-vous ici.

Mais ce n’est pas tout

L’approvisionnement alimentaire à l’échelle mondiale

Il est bien plus efficace d’utiliser les terres cultivables pour produire des plantes destinées à la consommation humaine plutôt que pour la consommation animale. En effet, il faut environ 8 kg de céréales pour produire 1 kg de viande de bœuf, alors que ces 8 kg pourraient être directement utilisés pour nourrir les êtres humains.

Pourquoi choisir le véganisme plutôt que le végétarisme ?

Bien que le végétarisme tende à réduire la souffrance animale, les végétariens ne réalisent souvent pas que l’industrie de la production d’œufs et de produits laitiers est également responsable de la souffrance des animaux. Chaque année, des millions de poussins sont gazés ou broyés parce qu’ils ne peuvent pas être utilisés dans l’industrie des œufs ou de la viande. Une situation similaire se produit dans l’industrie laitière, où les veaux mâles ne sont pas utiles pour la production de lait et sont envoyés à l’abattoir à un très jeune âge. Malgré le lien naturel étroit entre une vache et son veau, ces derniers sont séparés de leur mère juste quelques minutes après la naissance et placés dans des enclos. De plus, les vaches utilisées pour la production laitière sont abattues lorsqu’elles arrêtent de produire du lait.

À lire aussi  Les hybrides d’événements: Tout ce que vous devez savoir

Viande éthique et biologique

Il est tentant de croire que la viande que nous consommons est produite de manière éthique et que les animaux utilisés pour notre alimentation ont eu une bonne vie et sont morts sans souffrance. Malheureusement, les termes “biologique”, “élevage au sol” et “en plein air” masquent souvent une réalité où la souffrance est présente, et il est presque impossible de parler d’une vie agréable. De plus, même si cela était le cas, la vie de tous ces animaux se termine par une grande détresse lors de leur abattage.

Une bonne nouvelle

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez réellement faire une différence. Chaque jour, vous avez la possibilité de choisir des produits véganes au lieu de produits d’origine animale. Chaque jour, vous pouvez contribuer à réduire considérablement la souffrance animale. Chaque jour, vous avez le pouvoir de sauver des vies. De plus, il est de plus en plus facile de vivre en tant que végane aujourd’hui, grâce à un nombre croissant de personnes qui découvrent les avantages du véganisme et décident de changer leurs habitudes. La Vegan Society le dit très bien : “Il est temps de se demander : s’il est possible aujourd’hui de mener une vie qui implique de délicieux aliments et boissons, qui améliore notre santé, qui a une empreinte carbone plus faible et qui évite de causer la mort d’autres créatures, pourquoi ne pas le faire ?”

Êtes-vous également convaincu que l’avenir est végane ? Avec votre aide, nous pouvons accélérer cette (r)évolution. Devenez membre dès maintenant et recevez un t-shirt ou un sac fourre-tout gratuit.

À lire aussi  Mutuelle santé fonctionnaire: Comment choisir la meilleure option pour vous?