Pourquoi arrêter la chimiothérapie après trois protocoles ?

Pourquoi arrêter la chimiothérapie après trois protocoles ?

La chimiothérapie reste un traitement anti-cancer très efficace de la médecine moderne. Elle permet de supprimer ou d’inhiber l’amplification des cellules cancéreuses. Certains patients peuvent arrêter leur traitement un peu plus tôt que prévu, pour d’autres, au bout de trois cycles afin de préserver les cellules vitales du corps.

Pourquoi arrêter le traitement de la chimiothérapie après trois cycles ?

De nombreux facteurs peuvent expliquer l’arrêt d’un traitement de chimiothérapie. Très souvent, le médecin peut ordonner de mettre une pause au bout de trois protocoles ou cycles pour les raisons suivantes :

Préserver l’organisme de la nocivité du traitement

La chimiothérapie est essentiellement constituée de substances toxiques destinées à détruire les tissus cancéreux de l’organisme concerné. Ces substances agissent sur les cellules cancéreuses, mais aussi, et surtout sur les cellules saines, d’où le danger que cela puisse représenter pour le patient.

Pour limiter cette exposition de votre organisme, le seuil de trois protocoles est très souvent observable afin de prémunir le fonctionnement optimal des autres cellules du corps.

Évaluer le traitement

Le médecin traitant peut arrêter la chimio après trois cycles afin d’évaluer la réaction des cellules cancéreuses face au traitement. Le cancérologue doit observer cette petite pause afin d’apprécier la réponse du cancer audit traitement.

LIRE  Comment rédiger un faire-part de remerciements après une naissance ?

Cette observation permet au médecin d’ajuster son traitement en fonction des données recueillies après évaluation. Ceci permet également de renforcer le système immunitaire du patient.

Atteindre certains objectifs de traitement

Qu’il s’agisse du cancer du sein, du lymphome, du cancer de la vessie, du cancer du côlon, etc., le traitement de la chimiothérapie a un but spécifique. Il est donc possible d’arrêter le traitement au bout de trois cycles lorsque l’objectif a été atteint :

  • Réduire la taille du cancer : ici, les patients atteints de cancer vont faire la chimio au bout de trois cycles avant une intervention chirurgicale. Les cancérologues parlent de chimiothérapie néo-adjuvante.
  • Supprimer les cellules cancéreuses : le traitement de chimiothérapie peut aussi s’arrêter au bout de trois cycles chez certains patients après une opération chirurgicale. Le but est d’éliminer les potentielles cellules cancéreuses restantes après ladite opération (chimiothérapie adjuvante).
  • Contrôler le développement du cancer : il est aussi possible d’arrêter la chimiothérapie au bout de trois cycles dans le cadre d’une chimiothérapie palliative. Cette dernière permet donc de ralentir ou de contrôler l’évolution de la tumeur dans l’organisme.

La tolérance du patient

C’est une raison de plus pour stopper le traitement de chimio au bout de trois cycles. L’organisme de certains patients atteints de cancer ne tolère pas normalement la chimio. Les effets secondaires inquiétants peuvent subvenir au cours du traitement.

Le seuil de trois protocoles peut être atteint afin d’évaluer cette tolérance du traitement chez le patient. Il en est de même pour la situation clinique du patient traité par chimiothérapie. Elle peut tolérer le seuil de trois protocoles tout comme elle ne peut le tolérer simplement.

LIRE  Se nettoyer le visage le matin : est-ce vraiment nécessaire ?

En quoi consiste le traitement de la chimiothérapie ?

L’irradiation d’une tumeur par chimiothérapie est une pratique assez courante. Elle consiste à soigner le cancer par administration de certains produits chimiques (chimiothérapie). Ce traitement du cancer ne nécessite pas une hospitalisation formelle.

La chimiothérapie consiste donc à recevoir une certaine dose des produits, soit par voie intraveineuse, soit par voie orale, soit directement au contact de la tumeur. Les médicaments de chimiothérapie sont de plusieurs types. Ils peuvent notamment :

  • Dégrader l’ADN du tissu ou cellule cancéreuse ;
  • Cibler la cellule métastatique ;
  • Cibler et agir sur les métabolites “essentiels” ;
  • Prévenir la division cellulaire ou poison du fuseau mitotique.

Quand recourir au traitement de chimiothérapie ?

La chimiothérapie est l’un des traitements anti-cancer les plus aboutis contre le cancer. Il existe plusieurs chimiothérapies qui peuvent s’administrer différemment. Le patient pourra donc prendre le traitement de chimiothérapie :

Avant une opération chirurgicale

Certains cancers peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Dans ce cas, le médecin peut décider de réduire la taille ou la grosseur de la tumeur avant de procéder à l’opération. Cette cure de chimiothérapie est connue sous le nom de “chimiothérapie préventive ou néoadjuvante”. Le patient devra donc suivre un traitement avant de subir une chirurgie cytoréductrice.

En simultané avec d’autres traitements

Vous pouvez suivre votre traitement de chimio simultanément avec d’autres médicaments contre le cancer. Il s’agit d’une autre méthode efficace pour lutter contre le cancer. Dans ce cas précis, le patient peut suivre en même temps la chimio et la radiothérapie.

La chimioradiothérapie est un traitement associé ou simultané. Il en est de même pour l’immunothérapie, un traitement que vous pouvez prendre simultanément avec la chimio. Lorsque vous associez la chimio avec un autre traitement, les spécialistes parlent de chimiothérapie adjuvante.

LIRE  Certificat médical : tout ce que vous devez savoir

Par ailleurs, suivez votre traitement de chimio de façon régulière pour des cancers incurables. Il s’agira d’un traitement long afin de diminuer les effets néfastes et les symptômes du cancer. La chimiothérapie palliative permet donc de limiter l’évolution du cancer non curable. Ces situations s’opposent à vous au moment de suivre un traitement anti-cancer.

Comment le patient doit-il se préparer à la chimiothérapie ?

Avant de vous mettre à la chimio, le médecin réalise des examens et vous informe :

  • Du type de traitement adapté ;
  • Des voies d’administration ;
  • De la durée du traitement ;
  • Des échéances de chimio prévues pour votre cas.

Tout ceci est fonction du type de cancer diagnostiqué. En outre, vous devez préparer toute la documentation médicale nécessaire pour le suivi de vos cures de chimiothérapie. De plus, pensez à vos déplacements et évitez au maximum de conduire après une cure de chimio. Vous devez avoir un moral fort et mener des activités de bien-être avant et après chaque séance. Les règles d’hygiène sont à respecter et vous devez absolument adhérer au traitement pour des résultats satisfaisants.

Conclusion

L’arrêt de la chimio au bout de trois protocoles peut s’expliquer différemment. Ceci peut être fait pour préserver les cellules du corps, évaluer le traitement, examiner la tolérance du patient ou pour atteindre certains objectifs de traitement. La chimio est un traitement ciblé qui s’administre par voie orale ou intraveineuse. Avant de l’entamer, vous en devez discuter avec votre médecin et adopter certains comportements qui vous permettent d’adhérer plus facilement au traitement.