Pourquoi avons-nous des points noirs sur le nez ?

Pourquoi avons-nous des points noirs sur le nez ?

Un point noir, c’est inévitablement une tache visible… comme le nez au milieu du visage, car malheureusement, c’est son terrain de prédilection ! Explorons les raisons de leur apparition…

Le nez est la partie la plus saillante du visage. Il est le premier à être exposé aux agressions du vent, du soleil et de la pollution. C’est également la zone la plus sujette aux points noirs ou comédons, ces petites accumulations de sébum blanchâtre avec un sommet noirâtre qui obstruent les pores de la peau. Pourquoi ? Simplement parce que la peau qui recouvre le nez (et aussi le front) est la zone du corps qui contient le plus de glandes sébacées, et qu’elle est très peu poilue.

Plus de sébum et moins de poils

Chaque pore de notre peau est l’entrée d’un petit sac, où se trouve également la racine de nos poils, duvets et cheveux. Ce petit sac est connecté aux glandes sébacées, qui produisent du sébum. On l’appelle le follicule pilo-sébacé. Normalement, le sébum s’évacue facilement le long des poils, formant un film protecteur hydro-lipidique en association avec la transpiration.

La peau du nez possède peu de poils, mais de très nombreuses glandes sébacées (de 400 à 900 par cm², contre seulement 60 à 80 par cm² au niveau de la poitrine et de la partie supérieure du dos…). Ainsi, les follicules accumulent plus de sébum, qui se mélange aux kératinocytes, les cellules qui tapissent l’intérieur du follicule, et finit par obstruer le pore. En surface, ce mélange noircit, car la kératine qu’il contient s’oxyde au contact de l’air.

À lire aussi  Tout ce qu'il faut savoir sur le comparateur assurance professionnelle automobile

Le port du masque, dans le contexte de la Covid-19, n’arrange évidement pas les choses. Étant en contact constant avec le nez, le masque peut obstruer les pores, favorisant la rétention de sébum et l’apparition des points noirs. Cependant, cela ne doit en aucun cas servir d’excuse pour ne pas porter de masque.

Même si vous en avez très envie, ne tentez surtout pas de “percer” les points noirs vous-même. Vous risqueriez d’aggraver la situation en provoquant une infection. De même, méfiez-vous des tire-comédons et des remèdes miracles anti-points noirs !

Que faire ?

Pour éliminer les points noirs, placez-vous au-dessus d’un bol d’eau très chaude avec une serviette sur la tête afin de dilater les pores avec la vapeur. Ce “sauna facial” facilitera l’évacuation du sébum qui les obstrue.

Pensez à exfolier régulièrement la peau pour éliminer les cellules mortes.

Pour prévenir l’apparition des points noirs, évitez d’utiliser des cosmétiques trop couvrants ou trop gras, car ils provoquent une occlusion excessive de la peau. Privilégiez plutôt des textures légères.

Image

Il est essentiel de prendre soin de sa peau et d’adopter une routine adaptée pour prévenir et traiter les points noirs. En suivant ces conseils, vous pourrez dire adieu à ces petites taches gênantes sur votre nez tout en préservant la beauté de votre peau.