Pourquoi Barcelone déménage-t-elle du Camp Nou et où vont-ils jouer la saison prochaine?

Pourquoi Barcelone déménage-t-elle du Camp Nou et où vont-ils jouer la saison prochaine?

Barcelone ne pourra pas jouer ses matches à domicile au Camp Nou pendant la saison 2023-2024. Le club catalan rénove son stade à temps pour 2026, mais utilisera un terrain différent uniquement pour la saison 2023-2024.

Pour cette saison-là, Barcelone jouera ses matches à domicile à l’Estadi Olímpic Lluís Companys, également connu sous le nom de Montjuic Olympic Stadium.

Voici toutes les informations que vous devez savoir sur le prochain déménagement du stade de Barcelone.

Pourquoi Barcelone déménage-t-elle de stade?

Barcelone rénove son historique stade du Camp Nou dans le cadre d’un projet de rénovation de 1,3 milliard de livres sterling. Cela impliquera d’augmenter la capacité du stade de 99 354 places à 105 000.

Il y aura des améliorations significatives apportées au stade, notamment l’ajout d’un toit, tandis que le stade sera rebaptisé le Spotify Camp Nou dans le cadre d’un lucratif contrat de parrainage d’une valeur de 237 millions de livres sterling.

Bien que Barcelone continue de jouer au stade en 2022-2023 avec un minimum de perturbations, ils ne pourront pas y jouer en 2023-2024 pendant les travaux de rénovation.

Le projet de modernisation du Camp Nou a été proposé en 2014 et, après plusieurs retards, les plans sont maintenant en place pour effectuer les améliorations nécessaires.

Quels sont les détails de l’accord de parrainage de Spotify?

Une nouvelle ère commence au Camp Nou à partir du 1er juillet avec le partenariat officiel de Spotify avec les géants de La Liga.

À lire aussi  Le Paradis Ensoleillé de San Damiano

Dans le cadre de cet accord, la plateforme suédoise de streaming musical devient le sponsor titre du club, y compris les droits de naming du stade et une présence de marque importante à l’intérieur de l’arène emblématique.

De plus, l’accord comprend également l’apparition du logo Spotify sur le devant des maillots de match et d’entraînement masculins et féminins à partir de la saison 2022/23 et pour les trois prochaines années.

Combien de temps Barcelone déménage-t-elle de stade?

Il est prévu que Barcelone ne passe qu’une saison à jouer loin du Camp Nou, bien que lorsqu’ils reviendront pour la saison 2024-2025, le stade fonctionnera à 50% de sa capacité (environ 49 000 places).

Pour la saison 2022-2023, Barcelone pourra utiliser le Camp Nou presque à 100% de sa capacité. En avril, le président de Barcelone, Joan Laporta, a déclaré : “On s’attend à ce que la capacité soit pratiquement de 100%. Je dis pratiquement parce que les travaux peuvent les affecter minimalement à des moments précis.”

Barcelone ne déménagera pas longtemps car ils ne veulent pas payer trop de loyer.

Où jouera Barcelone la saison prochaine?

Selon The Athletic, le 31 mars 2023, la prochaine phase du projet de réaménagement du Camp Nou de Barcelone a été confirmée, avec l’équipe déménageant temporairement de son célèbre domicile la saison prochaine.

Le conseil d’administration de Barcelone a maintenant approuvé le projet de réaménagement Espai Barca d’une valeur de 1,34 milliard de livres sterling (1,61 milliard de dollars), qui comprend des rénovations majeures du stade et de la zone environnante.

À lire aussi  Les meilleurs campings en France

Barcelone jouera tous ses matches à domicile à l’Estadi Lluis Companys/Stade olympique la saison prochaine, anciennement domicile des rivaux catalans de l’Espanyol, après sa construction pour les Jeux olympiques de 1992.

Ce déménagement voit Barcelone quitter le Camp Nou pour la première fois depuis les années 1950, et attire l’attention du monde entier sur l’un des arènes sportives les plus historiques d’Espagne, dans la zone de Montjuic à Barcelone.

Le stade original a été construit en 1927 et inauguré le 20 mai 1929 par le roi Alfonso XIII, un jour après l’ouverture de l’Exposition internationale.

Pendant les Jeux de la XXVe olympiade, l’Estadi Olimpic a été le théâtre des cérémonies d’ouverture et de clôture, des compétitions d’athlétisme et des sections d’arrivée du marathon et des épreuves de marche. L’installation actuelle est le résultat de la rénovation de l’ancien stade conçu par Pere Domenech i Roure en 1929 pour l’Exposition internationale de Barcelone.

Ces travaux de rénovation consistaient à conserver la façade extérieure historique et à détruire et refaire l’intérieur du stade afin d’augmenter la capacité et le confort des services et de s’adapter aux exigences de la compétition de haut niveau.

En 1955, le stade a été l’installation principale pour les IIe Jeux méditerranéens, mais il est tombé en grande partie en désuétude jusqu’aux Jeux olympiques de 1992, lorsque le stade a été complètement rénové avec de nouvelles façades.

En 2001, il a été rebaptisé Stade olympique Lluis Companys en hommage au président de la Generalitat qui a été fusillé par le régime de Franco.

Il a déjà accueilli des matches internationaux de l’Espagne et de l’Andorre, ainsi que des finales de la Copa del Rey.

À lire aussi  Découvrez l’incroyable camping “L’imprévu” à Vaulnaveys-le-Bas, France

De 1997 à 2009, il a été le terrain local des rivaux locaux de Barcelone, l’Espanyol.

Fait intéressant, c’est également sur ce terrain que Lionel Messi a fait ses débuts avec Barcelone contre l’Espanyol en 2004.

Le stade pourra accueillir environ 55 000 spectateurs, bien qu’il n’y ait pas de projets d’augmentation de sa capacité. Le nouveau terrain est situé à environ 7 km du Camp Nou.

Barcelone devra payer entre 15 et 20 millions d’euros (12,8 à 17,1 millions de livres sterling) pour louer le stade pour l’intégralité de la saison 2023-2024.

Barcelone a collaboré avec le conseil municipal sur un plan de mobilité pour aider les supporters à se rendre au stade. Ces plans devraient coûter environ 7,2 millions d’euros (6,1 millions de livres sterling). Barcelone couvrira 64% des coûts, le conseil municipal couvrant les 36% restants.

Le stade sera utilisé pour tous les matches à domicile de Barcelone lors de la saison 2023-2024, ainsi que pour certaines sessions d’entraînement. De plus, l’équipe féminine de Barcelone pourrait l’utiliser pour certains matches.

Quelles sont les autres équipes qui ont déménagé de leur stade pendant une reconstruction?

D’autres clubs qui ont déménagé temporairement pendant une reconstruction incluent le Real Madrid, qui a joué sur son terrain d’entraînement à Valdebebas entre 2020 et 2021 pendant les travaux de rénovation du Santiago Bernabeu.

Tottenham a joué à Wembley entre 2017 et 2019 pendant la construction de leur nouveau stade sur le site de leur ancien terrain de White Hart Lane.

Fulham a partagé le stade Loftus Road de QPR de 2002 à 2004 pendant la reconstruction de Craven Cottage.

Quand le nouveau stade du Camp Nou sera-t-il prêt et quelle sera sa capacité?

Il est prévu que le nouveau Camp Nou soit prêt à être utilisé à pleine capacité en 2026. Il devrait être terminé au dernier trimestre de 2025, mais il faudra un certain temps après cela avant de pouvoir l’utiliser. La nouvelle capacité du stade sera de 105 000 places.