Pourquoi bébé lutte contre le sommeil ?

Pourquoi bébé lutte contre le sommeil ?

Bébé a du mal à dormir ? Les nouveau-nés sont connus pour avoir des difficultés à dormir et se réveiller fréquemment au milieu de la nuit.

Ça peut être épuisant pour le bébé et les parents lorsque cela se produit jour après jour.

Pour aider ton bébé à retrouver ses habitudes de sommeil, il existe certaines mesures que tu peux prendre pour lui faciliter la tâche.

Cet article traite de certaines de ces stratégies qui ont aidé d’autres parents aux prises avec le manque de sommeil de leur bébé.

Pourquoi les bébés luttent contre le sommeil ?

Les nouveau-nés ont souvent du mal à dormir la nuit et se réveillent fréquemment. Si ton petit bout ne demande qu’une chose, c’est de dormir, mais qu’au moment de s’endormir il se met à pleurer et à crier, il est probablement en dette de sommeil. Eh oui, il ne dort pas assez, donc il a du mal à s’endormir.

Mais qu’est-ce que la dette de sommeil ?

C’est simplement un gros manque de sommeil. Il ne fait pas assez de siestes.

Le sommeil cause une forte fatigue et celle-ci indique au corps de créer du cortisol. Le cortisol est également l’hormone du stress. Donc moins bébé dort, plus il sera stressé…

La cortisol déclenche la production d’adrénaline et de noradrénaline. Et elle va empêcher la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Ton p’tit bout peut donc facilement tomber dans un cercle vicieux.

À lire aussi  Les machines à gazéifier au banc d’essai

Donc tu vois l’importance du sommeil pour bébé, qu’il fasse bien ses siestes et ne pas le faire veiller trop tard ?

Mais alors, comment se sortir de ce cercle vicieux et comment endormir un bébé trop fatigué ?

Comment endormir un bébé qui lutte pour s’endormir ?

Fais-lui faire le plus de siestes possible. Tout d’abord, fais-le dormir le plus possible pendant la journée. Qu’il fasse un maximum de siestes. Peu importe l’endroit et le moment. L’important est qu’il dorme.

Voici ce que je te conseille pour allonger les siestes de bébé :

  • Tu peux porter bébé dans tes bras, lui donner le sein même s’il en a besoin.
  • Fais-lui un massage indien. Utilise la technique du massage indien pour l’aider à se relaxer, réduire le stress accumulé et les hormones et toxines. Avec le massage, il pourra même libérer ses émotions, ce qui lui fera un bien fou !
  • Le portage pour bébé peut aussi aider. Alors on ne va pas le porter tout le temps, mais ça peut être une solution.
  • Détends-toi. Oui, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais si bébé ne dort pas bien, c’est certain que toi non plus. Donc il faut que toi aussi tu récupères de ta dette de sommeil.

Si tu as peur que bébé ne dorme trop et prenne de mauvaises habitudes, dis-toi qu’il sera plus facile de lui faire reprendre un rituel de sommeil. Une fois la dette de sommeil disparue, tu pourras lui faire reprendre de bonnes habitudes plutôt que de continuer à lui imposer un rythme qui ne lui convient pas.

À lire aussi  Comment séduire un homme verseau : les secrets du magazine Viversum