Pourquoi Bébé pleure dans son sommeil ?

Pourquoi Bébé pleure dans son sommeil ?

Ce n’est pas rare que des pleurs nocturnes surviennent chez Bébé sans même que cela ne le réveille. En général, il se met à pleurer soudainement, ses yeux sont fermés mais parfois ils peuvent être ouverts comme s’ il était éveillé et Bébé gigote et peut même parfois émettre des petits cris. C’est assez troublant pour les parents qui ne savent pas trop comment réagir pour apaiser leur tout petit, ce phénomène peut durer plusieurs minutes avant que Bébé ne se réveille ou vienne à se calmer.

Pourquoi Bébé sanglote pendant son sommeil

Ces pleurs peuvent survenir pour différentes raisons :

– Les terreurs nocturnes. Ces troubles du sommeil apparaissent environ vers 18 mois, jusqu’à 5 ou 6 ans, et se manifestent en début de cycle de sommeil, durant le sommeil profond. Dans ce cas, l’enfant ne sanglote pas, il pleure et parfois même crie. Il peut même se débattre et transpirer beaucoup (hypersudation).

– Les cauchemars. Ils surviennent surtout chez les petits à partir de 12 mois. Ils arrivent souvent en deuxième partie de sommeil, en phase de sommeil paradoxal (en général, vers 2h30/3h du matin).

– Bébé va se réveiller dans peu de temps. Les pleurs juste avant que bébé ne se réveille peuvent être la manifestation de différentes causes. Bébé est peut-être victime de douleurs dues à un début d’érythème fessier, la poussée dentaire, des coliques… Ou être gêné par l’inconfort de sa couche souillée par son urine ou ses selles. Autre possibilité, Bébé a juste tout simplement faim.

Certains enfants en manque de sommeil peuvent pleurer lors de micro-réveils. Ils interviennent à la fin de chaque cycle de sommeil car ils se sentent comme extirpés de leur sommeil.

Quelle différence entre éveil confusionnel et terreurs nocturnes ?

L’éveil confusionnel, comme son nom l’indique, est un état confusionnel qui se produit n’importe quand dans la nuit (contrairement aux terreurs nocturnes) mais aussi lors des fins de sieste du nourrisson tandis que les terreurs nocturnes se produisent uniquement en première partie de nuit, 3 h maximum après l’endormissement. S’il ressemble beaucoup aux terreurs nocturnes (Bébé gigote, vous repousse et semble ne pas vouloir rester dans vos bras alors qu’il continue de dormir), sa manifestation est plus progressive.

À lire aussi  Enquête anonyme 101 : 7 astuces pour créer une enquête en ligne

Comment prévenir les pleurs nocturnes de bébé

Certains pleurs sont incompressibles, ils sont souvent liés au tempérament du bébé qui peut ne pas supporter les micros réveils qui interviennent à chaque fin de cycle du sommeil. Les cycles de sommeil d’un nouveau-né sont assez courts, il durent entre 30 à 45 mn ce qui peut faire autant de micros réveils que de pleurs pour transiter à un autre cycle. En fait, ces bébés sont très sensibles à l’environnement extérieur, ils se sentent comme extirpés de leur sommeil et ne le vivent pas bien. Ils pleurent alors les yeux fermés. Les pleurs nocturnes peuvent se manifester dès les premiers mois de votre tout-petit et il n’existe pas de solution miracle pour les faire disparaître instantanément, comme par magie (ça se saurait). Pour essayer de les réduire et tenter de prévenir les pleurs nocturnes de bébé, vous pouvez adopter plusieurs gestes et usages avant de coucher bébé et au moment du coucher de bébé :

– Mettez en place une routine de sommeil dès les premiers mois et veillez à ce qu’elle soit toujours bien adaptée à l’âge de bébé et à ses besoins. Adopter une régularité à coucher Bébé à un horaire fixe l’aide à trouver le sommeil mais aussi à se rassurer.

  • Établissez un rituel de sommeil afin de préparer bébé au sommeil. Le rituel du sommeil est un point de repère pour bébé, il marque le début de la nuit. C’est aussi un moyen de mettre bébé dans les meilleures conditions de sommeil. Si un enfant s’endort en pleurant, son taux de cortisol risque d’être élevé et peut provoquer des micros réveils et des pleurs dans la nuit. En effet, Bébé peut très bien s’endormir sans pour autant que son taux de cortisol disparaisse. De plus, le rituel de sommeil permet au bébé de remplir son réservoir affectif afin que Bébé ne cherche pas une forme d’interaction la nuit parce qu’on son besoin affectif n’aura pas été comblé. Evitez les jeux et les activités stimulantes avant le coucher, préférez les activités calmes qui permettront à votre bébé de s’apaiser et de se relaxer.
  • Garantir une bonne quantité de sommeil de jour, réparti avec un bon nombre de siestes en fonction de l’âge de bébé fait partie du socle fondamental pour garantir une bonne nuit.
  • Pour satisfaire son besoin au moment propice, apprenez à décrypter les signes de sommeil qui indiquent que votre bébé a besoin de dormir : il se frotte les yeux, bébé baille de plus en plus la bouche grande ouverte…
  • Bien connaître les temps d’éveil de son bébé. Ils changent d’un bébé à l’autre, ils sont liés à la maturité cérébrale de l’enfant à un âge donné mais en fonction du moment de la journée cela peut varier. Par exemple, quand on dit qu’à l’âge de 5 mois, le temps d’éveil moyen est de 2 h, cela peut-être 1 h 30 entre le réveil du matin et la première sieste mais c’est aussi possible que cela soit de 2h30 entre la fin de sieste de l’après-midi et la suivante.
  • Anticipez le moment du repas suffisamment tôt afin que Bébé ne s’endorme pas dessus sans avoir suffisamment mangé. En effet, quand bébé est très fatigué, il est courant qu’il s’endorme sur son biberon sans même le finir. Mais la sensation de faim peut le rattraper pendant la nuit et le réveiller pendant son sommeil. En effet, la sensation de faim peut empêcher le tout petit de s’endormir mais aussi le réveiller pendant qu’il dort. Cependant, n’ayez aucune crainte, l’apport nutritionnel et calorique est à envisager sur l’ensemble de la journée et non pas uniquement sur le repas du soir. Inutile donc de “gaver” Bébé avant de le mettre au lit, sa digestion pourrait alors être affectée. N’hésitez pas à demander l’avis du pédiatre afin de savoir si Bébé a besoin de manger la nuit car un bébé peut se réveiller en pleurs et réclamer un biberon par habitude sans avoir faim. En fonction de la courbe de poids et de la santé de votre bébé, le pédiatre pourra adapter le régime de bébé en conséquence.
  • Jetez un œil à sa couche avant de coucher bébé, l’inconfort d’une couche souillée peut venir perturber le sommeil de bébé.
  • Offrez-lui un environnement de sommeil propice.
  • La perte de la tétine pendant le sommeil de bébé peut le réveiller. Jusqu’à l’âge de 8 mois, les bébés n’ont pas la capacité à retrouver leur tétine la nuit, dans le lit. Plan d’action : En journée, essayez de faciliter la préhension de la tétine dans le bon sens, de manière fluide, grâce à des petits jeux. Et plutôt que de remettre la tétine de bébé dans la bouche directement, mettez-lui dans la main afin qu’il apprenne à remettre sa tétine lui-même dans sa bouche. Pour éviter ce drame qui ne manquera pas de réveiller Bébé, disposez plusieurs tétines à sa portée, dans son lit. Grâce à leur colerette phosphorescente, les tétines “nuit” sont plus faciles à retrouver.
À lire aussi  Comment encaisser les Titres-Restaurant via son terminal de paiement

Comment réagir quand Bébé pleure pendant son sommeil

Dans ces moments-là, où les pleurs de bébé viennent déranger son sommeil et peuvent l’effrayer, votre bébé a grand besoin d’être réconforté. Lors des terreurs nocturnes, mieux vaut ne pas réveiller l’enfant, il n’en aurait aucun souvenir. Parlez-lui doucement avec des mots rassurants et partagez avec lui un câlin afin de le calmer. En effet, son ouïe est le sens qui reste le plus connecté même pendant son sommeil. Restez à côté de lui et veillez à ce qu’il ne se blesse pas jusqu’à ce qu’il retrouve son calme. Si l’enfant fait des cauchemars récurrents liés à un thème précis, vous pouvez ajouter à la routine du coucher une chasse aux sorcières sous son lit ou vaporiser sa chambre avec une potion magique imaginaire pour le rassurer. Autre astuce : utiliser un attrape-rêve en prenant bien le temps de lui expliquer le principe, etc… Dans les cas de terreurs nocturnes, éveils confusionnels ou cauchemars répétés, il est essentiel de revoir l’hygiène de sommeil de l’enfant.