Lorsque nous avalons, de nombreux muscles et nerfs de la bouche et de la gorge sont sollicités. Il n’est donc pas rare de ressentir une douleur pendant la déglutition, ce que l’on appelle médicalement l’odynophagie.
Les causes de la douleur en avalant
La douleur lors de la déglutition peut être aiguë ou chronique et se situer au niveau de la mâchoire, de la gorge, de la poitrine ou de l’œsophage. Elle peut également être localisée d’un côté de la gorge et varier lorsque l’on respire profondément. De nombreuses affections et pathologies telles qu’une infection, une inflammation ou une obstruction de la gorge, de la bouche ou de l’œsophage peuvent provoquer une gêne lors de la déglutition.
Les symptômes associés
En fonction de la cause, d’autres symptômes peuvent être présents. Par exemple :
Streptocoque
Les infections de la gorge, notamment l’angine streptococcique causée par une infection à streptocoque, sont l’une des causes les plus courantes de douleur lors de la déglutition. Les symptômes les plus fréquents sont des ganglions lymphatiques enflés et douloureux, une douleur au niveau du palais supérieur, des taches rouges sur le palais et des taches blanches sur les amygdales.
Amygdalite
L’amygdalite, une inflammation des amygdales situées à l’arrière de la gorge, est une autre cause fréquente de déglutition douloureuse. Elle peut être provoquée par des virus ou des infections bactériennes, y compris l’angine streptococcique. Les symptômes associés sont des amygdales enflées, des taches blanches ou jaunes sur les amygdales, une mauvaise haleine, une mâchoire ou un cou tendus, ainsi qu’une fièvre.
Epiglottite
L’épiglottite est une infection de la gorge qui provoque une inflammation de l’épiglotte, le clapet à l’arrière de la gorge qui empêche les aliments de pénétrer dans la trachée. En plus de la douleur lors de la déglutition, les symptômes spécifiques de l’épiglottite comprennent une difficulté à avaler (dysphagie), une forte fièvre, une salivation intense et un soulagement en position assise penchée vers l’avant.
Candidose
Les infections fongiques dans la bouche, la gorge ou l’œsophage, notamment celles causées par le champignon candida, peuvent également provoquer une gêne lors de l’ingestion. Les symptômes les plus courants sont une perte de goût et des taches blanches sur la langue.
Œsophagite
L’œsophagite est une inflammation de l’œsophage, le tube qui transporte les aliments et les liquides de la bouche à l’estomac. Elle peut être causée par le reflux gastrique, certaines réactions allergiques ou certains médicaments. En plus d’une ingestion douloureuse, l’œsophagite peut provoquer une douleur à la poitrine, à l’estomac, une voix enrouée, une toux, des brûlures d’estomac, des nausées et une rougeur aux commissures de la bouche.
Blessure à la gorge
Moins fréquente, une blessure à la gorge peut également être douloureuse lors de la déglutition. Par exemple, manger ou boire quelque chose de trop chaud peut brûler l’intérieur de la gorge ou de l’œsophage.
Quand consulter un médecin ?
Dans la plupart des cas, la douleur lors de la déglutition disparaît en quelques jours, surtout si elle est liée à un rhume. Cependant, il est essentiel de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic précis et un traitement adapté. De plus, une déglutition douloureuse peut être le signe d’une urgence médicale. Il est donc recommandé de consulter immédiatement un médecin si la douleur lors de la déglutition s’accompagne d’un gonflement de la gorge, de difficultés à respirer, d’une difficulté à ouvrir la bouche ou d’une salivation excessive.