Pourquoi choisir la culotte menstruelle?

Pourquoi choisir la culotte menstruelle?

La culotte menstruelle est la dernière innovation sur le marché des protections hygiéniques. Elle est à la fois dans l’air du temps et conçue pour les femmes qui cherchent des alternatives aux serviettes et tampons jetables. La culotte de règles ne cesse de faire parler d’elle et de séduire. Alors, pourquoi choisir la culotte menstruelle et comment l’utiliser ? Mode d’emploi.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle ou culotte de règles est une protection ultra-absorbante, sous la forme d’un sous-vêtement délicat. Avec une capacité d’absorption équivalente à trois tampons, elle prévient les fuites et assure un confort anti-humidité. Elle est lavable et réutilisable. Certains pensent que la culotte menstruelle est conçue comme un simple slip avec une serviette hygiénique intégrée. En réalité, elle est bien plus complexe. Une véritable prouesse technologique réside dans cette petite culotte !

Son cœur ultra-absorbant est composé d’une technologie de textiles multicouches, combinée à la douceur du coton, respectueux de l’intimité et de la planète. Cette superposition de tissus innovants comprend : une membrane imperméable qui évite les fuites, une couche en maillage technique qui permet d’emprisonner le flux en son cœur absorbant, le tout recouvert d’un voile délicat qui respecte les sensibilités de la zone intime des femmes. À cette technologie s’ajoutent des coutures anti-fuites pour une efficacité redoutable.

À lire aussi  Comment prendre soin et nettoyer votre gazon synthétique ou pelouse artificielle

Une version spécifique de cette technologie, adaptée aux petites morphologies, est également disponible pour les jeunes filles. Testée sous contrôle dermatologique et gynécologique, elle convient parfaitement aux adolescentes en prévention et pour l’arrivée de leurs premières règles.

La culotte menstruelle est certifiée Oeko-tex®. Cette certification est attribuée aux produits respectant un cahier des charges précis, afin de garantir la sécurité textile de ses composants. En d’autres termes, ce label garantit une absence totale d’absorbants chimiques.

5 bonnes raisons de tester et d’adopter la culotte pour les règles

Les arguments se bousculent pour convaincre de choisir la culotte de règles, car elle réunit, à elle seule, toutes les qualités requises pour une bonne protection hygiénique.

  • Facilité d’utilisation : elle est aussi simple à enfiler et à porter qu’un sous-vêtement classique.
  • Confortable et discrète : elle possède une capacité ultra-absorbante pour seulement trois millimètres d’épaisseur, ce qui évite toute gêne au niveau de l’entrejambe. Elle ne cause pas d’odeurs désagréables et prévient la sensation d’humidité.
  • Anti-fuite et anti-humidité : une technologie textile imperméable garantit cette promesse. Même les coutures ont été conçues pour être anti-fuites ! De plus, le tissu absorbant intégré dans la culotte reste fixe.
  • Enjeu écologique : lavable et réutilisable jusqu’à 100 lavages. Choisir la culotte menstruelle, c’est limiter les déchets et les substances toxiques qui polluent non seulement notre planète, mais aussi le corps des femmes, en moyenne cinq jours par mois.
  • Format économique : malgré un coût à l’achat supérieur à une protection jetable, la culotte menstruelle s’utilise sur plusieurs années. C’est un investissement qui permet à terme de réduire le budget dédié aux protections périodiques.
À lire aussi  Comment résilier un abonnement Basic Fit avant 12 mois

Comment entretenir votre culotte menstruelle ?

La culotte de règles est lavable en machine, sans adoucissant, à 40°C. Il est préférable de procéder à un prélavage à la main rapide, à l’eau froide, avant de l’ajouter à la lessive. Le sèche-linge est autorisé. Elle ne se repasse pas.

À quelle fréquence changer votre culotte menstruelle ?

La culotte a une capacité d’absorption équivalente à trois tampons de taille normale. La quantité de flux détermine le temps durant lequel on peut la porter. Il est recommandé d’avoir au moins deux ou trois culottes de règles pour pouvoir les utiliser en rotation tout au long du cycle menstruel.

Quand porter votre culotte menstruelle ?

La culotte de règles peut être utilisée comme protection principale ou en complément d’un tampon ou d’une cup pour les flux très abondants, ou si vous craignez des fuites. Pour les flux légers ou normaux, vous pouvez porter la culotte de règles toute une journée pour limiter le risque de fuites. Enfin, elle est idéale pour une protection principale la nuit, même en cas de flux abondants, car la position allongée limite la quantité de sang perdue.

Quelle taille choisir pour votre culotte menstruelle ?

Afin de choisir la taille idéale pour votre culotte menstruelle et garantir un confort optimal, il vous suffit de mesurer votre tour de hanches et d’appliquer les équivalences suivantes :

  • De 90 à 94 cm : taille 34-36
  • De 96 à 100 cm : taille 38
  • De 102 à 106 cm : taille 40
  • De 108 à 112 cm : taille 42
  • De 114 à 118 cm : taille 44
  • Disponible pour les jeunes filles en 12 ans et 14 ans
À lire aussi  Arrêt de la pilule : découvrez les effets secondaires

Si vous vous situez entre deux tailles, il est préférable de choisir la taille supérieure.

Test d’usage sous contrôle dermatologique et gynécologique – Efficacité perçue chez 25 volontaires – 2020-0110-04/2020.
Absence de sensation d’humidité ressentie par 68% des femmes – 2018/3239-31/01/2019. Test d’usage sous contrôle dermatologique et gynécologique – Efficacité perçue chez 25 volontaires – 2020-0110-04/2020.
Ultra-absorption : 6 gouttes. Convient aux flux modérés à abondants. Culotte adulte : 3 tampons : Test d’absorption, étude N°81894b, 19/07/2018