Pourquoi choisir le CAP Petite Enfance en alternance ?

Pourquoi choisir le CAP Petite Enfance en alternance ?

Les avantages de l’alternance vous intéressent. Parmi les possibilités qui s’offrent à vous, pourquoi ne pas tenter le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) ?

Un diplôme qui allie théorie et pratique.

Pourquoi choisir le CAP Petite Enfance en alternance ?

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) en alternance s’obtient grâce à deux formations possibles: le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.

En quoi l’alternance diffère-t-elle de la formation initiale ?

Le CAP Petite Enfance vous forme à l’ensemble des techniques de l’accompagnement des jeunes enfants de 0 à 6 ans. Dans une formation en alternance, une place plus importante est accordée à l’expérience professionnelle, sans toutefois délaisser la formation théorique.

En effet, le programme d’enseignement du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) en alternance est le même que celui de la formation initiale. Il comprend des matières générales (français, histoire-géographie, mathématiques, sciences), ainsi que des matières professionnelles (prévention, nutrition-alimentation, santé, techniques sanitaires et sociales).

Toutefois, le CAP Petite Enfance en alternance diffère sur la pratique, l’expérience en alternance se substituant au stage obligatoire de 12 semaines.

La durée de la formation varie selon le mode d’apprentissage. Elle est de deux ans pour les élèves de niveau troisième et est réduite à un an pour les titulaires du BEP carrières sanitaires et sociales ou du Bac. Il faut compter 600 heures d’études par an.

À lire aussi  La différence entre un jacuzzi et un spa : une histoire de bien-être

Le diplôme est obtenu après une validation en contrôle continu.

Une formation gratuite, et rémunérée !

Le CAP AEPE en alternance est gratuit. En effet, les frais de la formation sont pris en charge par l’employeur.

De plus, vous êtes aussi rémunéré ! Le salaire, indexé sur le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance), est fixé selon 3 critères : le type de contrat (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), votre âge et votre niveau de formation.

Une expérience et des compétences solides, un atout pour la recherche d’emploi.

Le CAP Petite Enfance en alternance est un dispositif gagnant/gagnant.

Avec le financement de votre formation, l’employeur (jardin d’enfant, crèche, …) a aussi beaucoup à y gagner ! Son but est généralement de vous former pour vous embaucher par la suite. En effet, le diplômé connaît déjà très bien le fonctionnement et le savoir-faire du centre d’accueil, et a acquis des compétences solides dans la garde de jeunes enfants et l’accompagnement dans leur développement.

Avec son diplôme obtenu, un alternant a déjà une ou deux années d’expérience professionnelle derrière lui, un avantage valorisé par les employeurs, qui le rend plus compétitif sur le marché du travail et facilite sa recherche d’emploi.

Les débouchés du CAP Petite Enfance : de multiples métiers et formations.

Plusieurs métiers de la petite enfance vous intéressent ? Avec votre CAP en poche, vous pourrez accéder à des postes différents, dans divers centres d’accueil.

En effet, le titulaire du CAP Petite Enfance peut aussi bien trouver un emploi dans une école maternelle, une halte-garderie, une crèche, un centre de vacances, une agence de garde d’enfants, ou encore travailler à domicile, et ainsi devenir auxiliaire, agent de crèche ou assistante maternelle.

À lire aussi  Tout sur le numéro de SIRET en France

Le CAP Petite Enfance vous donne aussi accès au concours ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles), qui est un professionnel relai indispensable entre un enfant, son professeur des écoles et ses parents, ainsi qu’aux formations pour être auxiliaire de puériculture ou éducateur et éducatrice de jeunes enfants, des métiers davantage orientés vers les services et l’accompagnement social.