Pourquoi choisir un camping-car à deux places seulement ? Les camping-caristes partagent leur expérience

Un camping-car avec deux places et c’est tout : les camping-caristes donnent leur avis

Nous avons demandé à nos abonnés sur Facebook et Instagram s’ils pourraient se satisfaire d’un camping-car à deux places carte grise. Dans cet article, nous vous présentons leurs avis représentatifs.

Beaucoup de camping-caristes voyagent uniquement à deux. Cependant, la grande majorité des modèles disponibles sur le marché disposent d’une banquette arrière avec des ceintures de sécurité. Cela peut être pratique pour inviter occasionnellement un ou deux passagers. Même lorsque l’on voyage à deux, la banquette arrière est appréciable. En effet, la personne qui ne conduit pas peut s’installer à l’arrière pendant les trajets. De plus, lors des arrêts, la banquette arrière est pratique pour prendre ses repas face à face. Pourtant, certains camping-cars sont limités à deux ou trois places.

Les camping-cars et fourgons sans banquette arrière

L’avantage est évident : sans banquette arrière, le camping-car devient plus spacieux. Il peut être plus court avec un agencement équivalent ou plus confortable et mieux équipé en rangements s’il conserve ses dimensions habituelles. Dans ce cas, il faut toutefois renoncer définitivement aux voyages à plus de deux personnes, même pour de courts trajets.

4 places, mais seulement deux ou trois homologuées

Parfois, un camping-car est équipé d’une banquette arrière mais n’offre que trois places carte grise. Cela se produit lorsque la charge utile est limitée. Certains camping-cars perdent ainsi une place carte grise lorsqu’ils sont équipés d’un attelage. Normalement, un véhicule doit avoir un nombre de ceintures égal au nombre de places homologuées. Le contrôle technique est censé veiller à cela. Cependant, selon certains internautes, il est possible de passer entre les mailles du filet et de conserver les quatre ceintures. Cependant, cela ne permet pas de voyager à quatre personnes. C’est simplement un choix personnel pour choisir sa place une fois en route.

À lire aussi  La révolution des WC : Thetford lance le nouvel iNDUS pour les camping-cars

Témoignages de camping-caristes sur ce point précis

  • Michel Anciaux : “Je possède un Euramobil de 2004, avec deux places carte grise et pourtant j’ai quatre ceintures. Le contrôle technique ne m’a jamais rien dit. Si ma femme veut monter derrière pour se reposer, au moins elle peut.”
  • Gull Hiver : “J’ai dû tomber sur un tatillon qui m’a cité les éléments de droit (modification de 2018 des règles). Le nombre de ceintures doit être égal au nombre de places carte grise, et vice versa. De toute manière, nous roulons toujours à deux, mais c’est dommage notamment pour transporter des animaux attachés ou leur cage.”
  • Odile Legendre : “Mon Carthago est en 2 places carte grise et il a pourtant 5 ceintures de sécurité. Je n’ai jamais eu de problème au contrôle technique. Les ceintures des banquettes arrière servent à attacher les chiens.”
  • Gull Hiver : “Bonjour, le mien est en 2 places carte grise bien qu’il dispose de 4 ceintures (au contrôle technique, ils me les ont fait couper). Le problème est le PTAC du camping-car. Je dispose de 300 kg avec 2 places carte grise. Avec 4 places, je serais à 150 kg de charge utile.”

La revente du camping-car

Un dernier élément à prendre en compte est la revente du camping-car. En effet, un camping-car qui n’a que deux places homologuées pourrait être un peu plus difficile à revendre. Il ne correspondra pas aux attentes des familles qui voyagent avec des enfants. Pour ces dernières, il est impensable de choisir un camping-car limité aux voyages en couple.

Les avis des internautes

Voici la question que nous leur avons posée : “Pourriez-vous opter pour un camping-car à deux places carte grise (sans banquette arrière) ?”

  • MD Diver : “Non, et si nous voulons emmener les enfants, petits-enfants ou amis en balade, comment ferions-nous ?”
  • Sandrine Bo : “Heu… non. Même si nous ne sommes que deux, il faut toujours avoir à l’esprit la revente.”
  • Didier Petit : “Quand j’ai voulu faire installer un attelage à l’arrière de mon camping-car, le concessionnaire m’a dit que je perdrais une place carte grise, passant de 4 à 3. Il m’a également signalé que cela compliquerait la revente. Si le camping-car n’est pas destiné à être revendu et que vous voyagez en couple, pourquoi pas ? Cependant, pour moi, il est impensable de ne pas avoir de banquettes arrière.”
  • Michel Pons : “Oui, deux places me suffisent. J’ai un Chausson 630 lits jumeaux qui nous convient très bien. J’ai retiré un siège arrière (-20 kg), ce qui m’a permis de créer un bel espace de rangement. Le second siège est fixé sous le réservoir d’eau, trop compliqué à démonter. Je pense que le prix d’un camping-car à deux places devrait être inférieur : pas de matelas supplémentaires (qui sont stockés dans mon garage comme neufs), pas d’échelle d’accès au lit et probablement une meilleure charge utile.”
  • Patrick Le Gall : “Tout dépend de l’utilisateur. Pour moi, mon camping-car est homologué pour 4 places carte grise, mais en réalité, les deux places arrière sont condamnées par des options. Nous voyageons toujours à deux et nous avons acheté le camping-car en connaissance de cause. Chacun est libre de choisir selon ses besoins.”
  • Aurelie Dégrugillier Delsarte : “Ah non, nous sommes 5. Le petit dernier n’a que 3 mois, donc nous avons encore quelques années à voyager ainsi. De plus, il faut pouvoir accueillir des passagers à l’occasion, que ce soient les petits-enfants, les amis, etc.”
  • Breizou Syl : “Non, car un jour j’emmènerai mes petits-enfants, lorsque j’en aurai. Et si je veux recevoir mes amis, je veux pouvoir les faire asseoir à l’abri, en fonction de la météo, ce qui ne serait pas possible sans banquette arrière !”
  • Georges Tuggi Toussaint : “Oui, même sans banquette arrière. Les deux sièges avant sont suffisants. De toute manière, la grande majorité des gens voyagent à deux, voire seuls.”
À lire aussi  Louez un camping-car ou un van pour une aventure unique en Croatie

Ces témoignages montrent que le choix entre un camping-car à deux places ou à plus de deux places dépend des besoins et des préférences de chacun. Ils soulignent également l’importance de la revente lors de l’achat d’un camping-car.