Pourquoi choisir une Audi 80 d’occasion ?

Pourquoi choisir une Audi 80 d’occasion ?

Par Jonathan Crouch

Introduction

Vous vous demandez souvent s’il vaut vraiment la peine de payer plus cher pour une Audi, une BMW ou une Mercedes ? C’est une question courante à laquelle j’ai une réponse courante : “oui, mais vous ne vous en rendrez compte que sur une période de possession plus longue”. C’est également valable sur le marché de l’occasion. C’est pourquoi, même aujourd’hui, une Audi 80 d’occasion reste toujours une très bonne affaire.

Modèles

Modèles disponibles :

  • Troisième génération 80 – 1991-1995
  • 1.6 berline et break [base, SE] / 2.0 berline et break [base, E, E SE, Sport, Sport SE, 16v] / 2.2 Break turbo [S2] / 2.3 5 cylindres berline [E] / 2.6 6 cylindres berline, break [base, SE, quattro] / 2.8 6 cylindres berline / 1.9 Break turbo diesel [TD, TDI, TDI SE]

Histoire

La 80 était la première des Audi dites “de forme aérodynamique”, lancée à l’origine en 1986 avec une silhouette lisse et épurée, très différente de son prédécesseur. La gamme a été révisée de manière significative en 1992, et ce sont ces modèles qui nous intéressent ici.

Il s’agissait de la première voiture de série à utiliser une carrosserie entièrement galvanisée, la rendant complètement résistante à la rouille. Audi offrait à tous les nouveaux acheteurs une garantie de carrosserie de 10 ans, ce qui témoigne de la confiance qu’ils accordaient à leur produit.

Lorsque la gamme a été révisée à la fin de 1991, l’Audi 90 haut de gamme (une Audi 80 plus élégante équipée de moteurs 2.0, 2.2 et 2.3 litres) a été abandonnée. Au départ, la plupart des Audi 80 de 1992 étaient équipées de moteurs quatre cylindres de 2.0 litres, cinq cylindres de 2.3 litres et six cylindres de 2.8 litres, et dans des versions plus luxueuses, de l’option coûteuse de transmission intégrale ‘Quattro’.

À lire aussi  Découvrez l’histoire fascinante d’Audi : de la fondation à la renommée mondiale

Un an plus tard, le moteur de 2.3 litres a été supprimé et un moteur V6 de 2.6 litres est arrivé, ainsi qu’une unité turbo diesel de 1.9 litres, qui est devenue très populaire. En même temps, une gamme de break est arrivée, avec une gamme d’options de finition et de moteurs qui reflétaient grosso modo celle de la berline.

En 1993, des améliorations ont été apportées à la fois en bas et en haut de la gamme. En janvier, l’audacieux break S2 turbo de 2.2 litres et transmission intégrale a fait ses débuts, tandis qu’à l’automne, un moteur de 1.6 litre de 100 ch était disponible dans les deux carrosseries. La gamme a été remplacée par l’Audi A4 en mars 1995.

Ce que vous obtenez

Beaucoup estiment que les Audi 80 sont mieux construites que les modèles équivalents de la série 3 de BMW – et ils ont probablement raison. Que faut-il dire de plus ?

Ce que vous paierez

Veuillez remplir le formulaire ici pour obtenir des informations exactes et à jour.

Ce qu’il faut rechercher

Il vaut la peine de payer un peu plus cher pour acheter chez un concessionnaire Audi, mais il y aura peu de modèles suffisamment récents et en bon état pour justifier une place sur un terrain appartenant à un concessionnaire. Vous pourrez peut-être avoir de la chance et trouver un modèle échangé, sinon il faudra passer par les petites annonces et les lots de voitures d’occasion.

Achetez en toute confiance, la 80 est une voiture fiable. Assurez-vous simplement de prendre les précautions habituelles lors de l’inspection d’un véhicule de cet âge. Ne vous laissez pas décourager par les kilométrages élevés, la 80 devrait facilement dépasser les six chiffres sans problème.

À lire aussi  Audi A1 Ambition Luxe : La citadine chic par excellence

Pièces détachées

(d’après une Audi 80 de 1990 équipée d’un moteur de 2.0 litres)

Comme on pouvait s’y attendre, les pièces ne sont pas bon marché, bien qu’elles ne soient pas aussi chères que certains pourraient le penser. Cependant, elles sont durables. Un ensemble d’embrayage coûtera environ 117 £, tandis qu’un système d’échappement complet coûtera environ 220 £. Un alternateur devrait coûter près de 120 £ et un radiateur environ 100 £.

Un démarreur coûte environ 145 £ et un phare de remplacement près de 100 £.

Sur la route

Si tout ce que vous voulez, c’est de l’équipement et de la puissance, il existe de nombreuses alternatives moins chères. Avant de les envisager, prenez un moment pour regarder au-delà de la liste des spécifications et réfléchissez à ce que vous ressentirez à l’égard de votre voiture dans dix semaines ou dix mois.

J’ai souvent pensé que la prochaine fois que j’irai acheter une voiture, je choisirai une soirée d’hiver pluvieuse pour l’essayer. Les mauvaises conditions de conduite mettent en valeur les qualités – et les défauts – de n’importe quel véhicule. Les berlines élégantes qui se sentent bien par temps sec révèlent soudainement des qualités plus fragiles lorsque les rafales de vent se lèvent, que le soleil se couche et que c’est vendredi soir sur l’autoroute du retour à la maison.

Peut-être que ce n’est qu’une fois arrivé à destination que vous remettez en question votre choix de voiture. Ce montant qui a parfois masqué votre vision arrière sur le quart arrière ; l’éclairage des instruments criard qui a fait mal à vos yeux. La manière dont vous deviez continuellement détourner les yeux de la route pour utiliser les petits équipements.

À lire aussi  Guide d’achat de l’Audi TT Mk3

Ce sont les différences entre une voiture de qualité et une voiture produite en masse. Mais la sécurité perçue est plus que de simples irritations mineures. Elle dépend d’éléments actifs tels que la tenue de route, l’accélération et le freinage – les éléments qui rendent possible d’éviter un accident en premier lieu. Dans tous ces domaines, l’Audi 80 excelle.

Conclusion

Un excellent choix de voiture d’occasion pour les particuliers. Si vous en trouvez une bonne au bon prix, n’hésitez pas.