Pourquoi consulter un psychologue ?

Pourquoi consulter un psychologue ?

La consultation chez un psychologue peut parfois être perçue comme un acte complexe qui concerne principalement des situations de handicap ou de grande détresse psychologique. Encore aujourd’hui, ce praticien est régulièrement associé à des notions de folie ou de fragilité mentale.

Pourtant, les raisons qui peuvent amener à la consultation sont nombreuses. Il s’agit par exemple souvent de difficultés dans le parcours de vie que l’on a du mal à surmonter et pour lesquelles on souhaite être accompagné par un praticien en cabinet. Consulter un psychologue peut donc concerner n’importe qui.

Consulter un psychologue pour surmonter une difficulté

Le parcours personnel conduit parfois à être confronté à des difficultés variées que l’on ne parvient pas à surmonter seul. Celles-ci peuvent alors impacter tous les aspects de la vie quotidienne. Un sentiment de blocage ou d’incapacité à avancer et à dépasser une épreuve peut être un élément déclencheur de consultation. De nombreuses personnes qui font face aux difficultés présentées ci-dessous peuvent être amenées à bénéficier d’un accompagnement psychologique.

Ressentir un mal-être

Lorsqu’on se sent angoissé, stressé ou déprimé, ces sensations peuvent se répercuter sur le quotidien, le rendant particulièrement inconfortable au point d’entraîner des difficultés au travail, à l’école ou dans la vie familiale et personnelle. Parfois, cela peut aller jusqu’à provoquer des symptômes physiques : migraine, douleurs musculaires, sensation d’étouffement, vertiges…

À lire aussi  Profitez du tiers payant et facilitez votre budget santé !

Pourquoi consulter un psychologue ?

Un psychologue pourra accompagner la personne pour l’aider à identifier la cause de ce mal-être et à l’apaiser pour lui permettre de retrouver une vie plus épanouie.

Lorsqu’on est confronté à des échecs à répétition

Des échecs répétés peuvent être source de freins importants dans différents domaines (scolaire, professionnel, personnel). Ces expériences de vie peuvent conduire à un affaiblissement de la confiance en soi. Lorsqu’on recommence les mêmes erreurs, encore et encore, et que l’on se retrouve en difficulté à cause de celles-ci, faire appel à un psychologue peut permettre d’en identifier les mécanismes afin de trouver des méthodes et des techniques pour éviter de les reproduire.

Être victime d’un traumatisme

Des événements marquants dans une histoire personnelle tels que le harcèlement scolaire, une agression sexuelle, un deuil ou un accident peuvent laisser des traces et des séquelles importantes. Avancer dans la vie et se reconstruire est parfois très compliqué. Faire appel à un professionnel peut aider à surmonter cette période difficile.

D’une façon générale, face aux difficultés, consulter un psychologue peut aider à aller de l’avant et à trouver de l’apaisement, à condition de ressentir le besoin d’être accompagné. En effet, il sera difficile d’engager une thérapie si la personne consulte contre son plein gré, l’engagement dans la thérapie est un des éléments importants pour la réussite d’une thérapie.

Lorsqu’on souhaite apporter du changement dans sa vie

Différentes raisons peuvent conduire à vouloir apporter du changement à sa vie. Le fait de vouloir vivre plus intensément ou simplement de modifier des habitudes, apaiser un mal-être, trouver des réponses à des questions existentielles. On peut notamment citer le souhait d’arrêter les crises de boulimie, de fumer par exemple. Consulter un psychologue pourra aider à mieux se préparer au changement.

À lire aussi  Réalisez vos propres glaces sans machine à glace

En cas de difficultés relationnelles

Le rapport aux autres peut parfois devenir une source de souffrance ou de conflit. De telles situations peuvent se produire au travail, entre collègues, entre proches comme au sein de la famille par exemple (entre parents ou entre enfants et parents par exemple). Si les difficultés relationnelles se règlent le plus souvent d’elles-mêmes par l’échange, il arrive des fois où un blocage s’installe. Faire appel à un professionnel de la psychologie peut aider à déverrouiller ces situations et réinstaurer le dialogue.

Pour mieux se connaître et donner du sens à sa vie

Les difficultés ne sont pas les seules causes de rendez-vous en cabinet de psychologie. De nombreuses personnes souhaitent apporter du sens à leur vie en se découvrant. Il s’agit alors de mieux comprendre son fonctionnement intérieur, de découvrir ses limites, d’être à l’écoute de ses désirs et de ses attentes. On recherche parfois par là un apaisement dans ses relations avec l’autre. Ce type de consultations peuvent conduire à une thérapie de soutien.

Tout le monde peut consulter un psychologue

Quel que soit la problématique, il est possible à tout à chacun de consulter un psychologue à un moment de sa vie. Être prêt à se questionner sur soi ou encore le souhait de résoudre des difficultés personnelles sont autant de raisons qui peuvent amener à consulter un professionnel, à condition d’en ressentir le besoin.

Vous pouvez prendre contact avec notre cabinet de psychologue à Paris pour vous accompagner dans votre démarche personnelle.