Le métier de Community manager est apparu avec l’avènement d’internet et des réseaux sociaux. Mais pourquoi choisir cette profession ? Quel est son rôle exact ? Et comment se former pour exercer ce métier du web si attractif ?
L’histoire du métier de Community manager
Le métier de Community manager est encore très jeune. Il est apparu dans les années 2000, en même temps que l’essor des réseaux sociaux. Véritable porte-parole d’une entreprise sur le web social, il contribue à sa e-réputation. Ce métier est en constante évolution, s’adaptant sans cesse aux transformations d’internet et des réseaux sociaux.
Le rôle essentiel du Community manager
Le Community manager joue un rôle fondamental pour les entreprises. À l’ère d’internet, une grande partie du marketing passe par le web. Les consommateurs recherchent des produits et effectuent des achats en ligne. Ainsi, la présence des marques sur les réseaux sociaux est devenue incontournable ces dernières années.
Fédérer une communauté
Le Community manager crée des liens avec les prospects et les clients. Il répond à leurs différentes interrogations et établit une relation de confiance.
Créer une proximité avec les consommateurs
Le Community manager doit connaître les profils des clients, leurs besoins et leurs questions les plus fréquentes. Il maîtrise les produits sur le bout des doigts et fait preuve de compréhension et de diplomatie en cas de mécontentement.
Animer l’actualité d’une marque
Grâce à sa parfaite connaissance de la marque pour laquelle il travaille, le Community manager anime l’actualité sur les réseaux sociaux. Par exemple, lors du lancement d’un nouveau produit, il peut créer du contenu ludique ou attractif pour inciter les clients à participer, interagir et partager.
Polyvalence et diversité des tâches
En plus de son rôle d’animateur, le Community manager produit divers contenus en fonction des besoins et de l’actualité (articles, infographies, jeux-concours, etc.). Ainsi, il augmente les ventes et renforce la confiance des clients. Il peut également créer et planifier des publicités ou des offres spéciales pour développer la base de données des utilisateurs et des clients.
Construction et renforcement de la réputation en ligne
Grâce à toutes ces actions, le Community manager contribue grandement à la e-réputation d’une marque.
Les principaux réseaux sociaux utilisés par les Community managers
Les réseaux sociaux sont le terrain de jeu du Community manager. Il sait tirer parti de ces géants du web pour faire connaître la marque et tisser des liens avec la communauté de clients.
Facebook : audience, publicité et groupes
Facebook, fondé par Mark Zuckerberg en 2004, est le réseau social le plus célèbre au monde avec plus de 2,2 milliards d’utilisateurs. Il permet de créer des publicités et des groupes : les clients avides de la marque adhèrent à un groupe Facebook pour être informés des dernières actualités et profiter d’offres privilégiées.
Instagram : esthétisme, engagement et publicité
Instagram est devenu le réseau social le plus utilisé par les jeunes français, dépassant même Facebook. C’est une plateforme plus visuelle et engageante. Les échanges avec les internautes sont facilités via les commentaires. Certaines marques choisissent donc de cibler leurs campagnes marketing et leur actualité sur Instagram.
Twitter : service client et échanges directs avec la communauté
Twitter va droit au but en permettant de poster des actualités et d’interagir rapidement et directement avec la communauté. Les clients peuvent également interpeller la marque directement et poser des questions visibles par tous.
LinkedIn : e-réputation et prospection directe
Cette plateforme professionnelle permet à l’entreprise d’alimenter son réseau de collaborateurs et de prospecter.
Les autres réseaux sociaux
D’autres espaces sur le web peuvent également être investis par le Community manager, notamment YouTube, Pinterest, ainsi que les nouveaux réseaux sociaux comme Tik Tok.
Comment se former au métier de Community manager ?
Pour devenir Community manager, certaines compétences sont requises :
- Être créatif et avoir d’excellentes qualités relationnelles, car une grande partie du travail consiste à interagir avec les internautes.
- Se former en continu pour être à jour des nouveaux outils des médias sociaux.
- Travailler en tant que salarié ou en freelance. Pour travailler en freelance, il suffit de créer une micro-entreprise. Une formation en auto-entrepreneuriat peut vous aider à vous lancer.
Il existe encore peu de formations dédiées à ce métier. Bien que les recruteurs se tournent généralement vers des candidats ayant des études en communication ou en journalisme, il est possible de se faire une place avec une solide connaissance d’internet, des réseaux sociaux et du webmarketing.
Devenir Community manager avec l’École Française
L’École Française propose une formation aux réseaux sociaux qui vous permettra de vous lancer dans le monde du Community management. Nos formations sont éligibles à une prise en charge totale ou partielle par les fonds de formation professionnelle. Entièrement en ligne et à distance, elles peuvent être financées de différentes manières, que vous soyez salarié, étudiant ou en recherche d’emploi.