Pourquoi devenir diagnostiqueur immobilier ?

Pourquoi devenir diagnostiqueur immobilier ?

Dans un contexte de chômage assez répandu en France, il est parfois difficile de trouver un emploi stable. Toutefois, il existe encore des métiers prometteurs, comme celui de diagnostiqueur immobilier. Penchons-nous un peu plus sur ce métier et ses perspectives.

Un secteur dynamique

Contrairement à la plupart des marchés de l’emploi, celui du diagnostic immobilier connaît une forte hausse. En effet, ce marché a connu une croissance de 17% en 2017. Cette progression s’explique par le dynamisme du marché de l’immobilier, auquel ce métier est intimement lié. De plus, les clients peuvent avoir confiance dans les professionnels du secteur grâce à la législation importante encadrant ce métier et aux nombreuses certifications garantissant un certain niveau de compétence parmi les diagnostiqueurs immobiliers.

Un métier aux missions variées

Un diagnostiqueur immobilier ne s’ennuie jamais. Il exerce dans des domaines d’activité variés. Il doit posséder des compétences commerciales, ainsi que des connaissances en immobilier, en bâtiment et en contrôle. Ce large éventail d’activités tend à s’accroître encore davantage.

Le métier consiste à réaliser des diagnostics tout au long de la vie des bâtiments, quel que soit leur type. Il y a donc toujours une multitude de choix en fonction de la clientèle avec laquelle on souhaite travailler.

Une liberté de statut

En tant que diagnostiqueur immobilier, on peut choisir entre différents statuts. Il est possible d’exercer en tant qu’indépendant afin de bénéficier d’une plus grande liberté dans le choix des contrats et d’agir de manière autonome. Cependant, il peut être difficile de percer en tant qu’indépendant au début. Il est donc recommandé d’avoir déjà acquis une expérience significative et de s’être constitué un réseau avant de se lancer dans cette aventure.

LIRE  Assurance décès et invalidité : Les secrets à connaître avant de souscrire

Une autre option est de commencer en tant que franchisé. Cela permet de bénéficier de l’aide et des conseils d’un réseau établi. Ce dernier se charge des démarches marketing, ainsi que de la veille technique et réglementaire, que vous auriez sinon à faire vous-même. Néanmoins, le salaire risque d’être moins élevé au début par rapport à celui d’un indépendant à 100%.

En termes de salaire, vous pouvez espérer toucher environ 25 000 euros nets par an.

Ce métier riche et varié est promis à un brillant avenir. Alors, n’hésitez pas avant de vous lancer en tant que diagnostiqueur immobilier. Chez ADI, par exemple, de nombreuses formations certifiées existent pour vous permettre de devenir diagnostiqueur immobilier. Plus rien ne vous empêche d’exercer le métier qui vous intéresse.