Aidez un enfant ou un jeune à grandir
Aujourd’hui, de nombreux enfants et jeunes en France se trouvent dans des situations de vulnérabilité sociale, affective ou d’isolement. Les raisons en sont diverses :
- Les orphelins ou ceux qui sont pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance, qui sont près de 175 000 chaque année, se retrouvent dans des foyers ou des familles d’accueil.
- Il y a 2,9 millions d’enfants issus de familles monoparentales, avec souvent de jeunes mères qui font face à des difficultés pour élever seules leurs enfants.
- En 2017, on a recensé 25 000 mineurs étrangers isolés en France, ayant souvent vécu des événements traumatisants.
Certains de ces enfants n’ont tout simplement pas la chance d’avoir un entourage familial en plus de leurs parents. En consacrant bénévolement un peu de temps à l’un de ces enfants ou jeunes, que ce soit quelques heures ou quelques jours chaque mois, vous lui apportez un soutien affectif, éducatif, une ouverture sociale et culturelle, ou même une aide pour construire son projet d’insertion socio-professionnelle. Vous l’aidez à grandir et à construire son avenir sereinement. Pour toutes ces raisons, le parrainage de proximité représente une véritable réponse citoyenne.
Soutenez les parents
En plus de tous les bienfaits qu’il apporte à l’enfant ou au jeune, le parrainage permet également d’apporter un soutien aux parents et de favoriser, si nécessaire, la reprise de liens qui ont pu être rompus ou mis à mal entre l’enfant et sa famille. Contribuer au parrainage de proximité participe ainsi au soutien à la parentalité et à la préservation de l’environnement familial.
Découvrez le témoignage vidéo de Djeneba, maman de Fatima et de Ryan, tous deux parrainés, qui raconte ce que lui apporte le parrainage, ainsi qu’à ses enfants.
Un enrichissement mutuel
Pour les enfants et leur famille :
En devenant le parrain ou la marraine d’un enfant ou d’un jeune, vous établissez une relation privilégiée et mutuellement enrichissante avec lui.
- “On découvre autant sur nous que ce qu’on découvre sur eux, au travers de tout ce qu’on vit ensemble (…). C’est quelque chose de très enrichissant et de très humain !” – Irène, marraine depuis 10 ans.
- “C’est vraiment un ailleurs, une bulle d’air. C’est une pause. Les derniers week-ends qu’on a faits, j’ai complètement déconnecté du travail, du quotidien… J’étais dans le présent.” – Christophe, parrain depuis 2 ans.
- “Le vendredi après-midi quand je pars la chercher, je suis super joyeuse !” – Joséphine, marraine depuis 5 ans.
Que vous soyez célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, actif ou retraité… chacun d’entre nous peut devenir le parrain ou la marraine, sous réserve de l’accord de nos équipes en charge des parrainages, et à condition d’avoir du temps à partager avec un enfant, un adolescent ou un jeune. En savoir plus sur les démarches pour parrainer un enfant ou un jeune. Découvrez d’autres témoignages de parrains et marraines.
Un engagement souple accompagné par nos équipes
Une fois que le parrainage commence, vous rencontrez régulièrement l’enfant ou le jeune à votre rythme. Ensemble, avec les parents ou le tuteur pour les mineurs, vous décidez de la fréquence et du calendrier de vos rencontres et organisez librement vos moments de partage : promenades, activités sportives ou manuelles, sorties culturelles, aide scolaire, orientation professionnelle…
Tout au long du parrainage, nos équipes de professionnels de l’enfance sont présentes. Elles accompagnent cette relation et apportent conseils et écoute aux parents, parrains et enfants. Elles organisent également des moments de partage festifs et ludiques où se retrouvent parrains, marraines, filleuls et parents.
Source : Étude France Parrainages – KIMSO 2014 sur les effets du parrainage de proximité.