Pourquoi et comment enregistrer un nom de domaine en .fr ?

Pourquoi et comment enregistrer un nom de domaine en .fr ?

Nouvelle importante : Neocamino est maintenant un bureau d’enregistrement officiel de noms de domaine en .fr auprès de l’AFNIC, notre partenaire de longue date avec qui nous collaborons déjà pour les Foliweb ! Comme la plupart des gens, les sites web nécessitent une adresse fixe. Ainsi, le nom de domaine est essentiel à la création d’un site internet.

Une adresse internet complète se compose du préfixe www (“world wide web”) et d’une extension en .com, .gouv, .org, .ch, .fr…

Pourquoi choisir le .fr ?

Recherche un nom de domaine en .fr est spontané

Les internautes ont naturellement tendance à chercher des sites web d’entreprises françaises en .fr. Et pour cause, 3 millions d’entre elles l’ont déjà adopté ! De plus, l’AFNIC gère cette extension depuis 1998.

Un domaine .fr affirme votre situation géographique

Cocoricooooo ! Opter pour un nom de domaine en .fr, c’est mettre en avant l’authenticité made in France de votre activité. Dans la même lignée, un nom de domaine en .fr renforce l’idée selon laquelle votre entreprise est française ou implantée sur le territoire français.

Le nom de domaine en .fr est rassurant

Par conséquent, les clients français accordent plus facilement leur confiance à un site internet en .fr, notamment pour trouver un produit/service. De plus, le nom de domaine en .fr suggère aux internautes qu’il sera plus facile de communiquer avec l’entreprise en cas d’imprévu.

À lire aussi  Virement mobile ou virement bancaire entre particuliers

Choisir un nom de domaine en .fr, c’est garantir une certaine proximité avec ses prospects en ligne.

Enfin, le .fr peut vous permettre d’affirmer votre expertise auprès de la clientèle française qui a besoin d’une garantie supplémentaire quant à vos produits et vos services, surtout si ces derniers respectent les normes EN et FR en vigueur.

Même si vous utilisez le .com, vous pouvez le rediriger vers le .fr

L’extension .com confère une dimension plus internationale à votre site web et à votre activité. Il est même fortement recommandé de réserver cette extension – même si votre TPE/PME n’intervient qu’en France – dans le cas où vous souhaiteriez un jour étendre votre champ d’action à l’Europe ou au monde.

Nota bene : Neocamino vous recommande de réserver votre nom de domaine en .com pour éviter tout vol (cyber-squatting) et vous garantir une évolution sans embûches.

D’autre part, il est tout à fait possible de rediriger l’extension .com vers le .fr afin de ne pas perdre le trafic de votre site web avec une URL vide.

Comment faire pour réserver ?

Vérifier la disponibilité du nom de domaine

Restez vigilants ! Si un nom de domaine est disponible, cela ne signifie pas pour autant que le nom de la marque n’est pas déjà déposé.

Nous vous conseillons donc de vérifier si le nom de votre marque n’est pas déjà déposé auprès de l’INPI. Si tel est le cas, le propriétaire dudit nom est en droit de revendiquer le nom de domaine correspondant.

S’enregistrer auprès d’un bureau d’enregistrement

Pour s’enregistrer en .fr, rien de plus simple ! Il suffit de trouver le bureau adéquat. Il peut s’agir de Gandi, de Ionos (1&1) ou même d’OVH…

À lire aussi  Hyperconvergence : tout ce qu’il faut savoir sur cette architecture matérielle innovante

Bureau d'enregistrement