Pourquoi et comment faire appel à un expert automobile avant d’acheter une voiture ?

Pourquoi et comment faire appel à un expert automobile avant d’acheter une voiture ?

De nombreuses personnes font appel à un expert automobile avant de finaliser leur choix sur une voiture. Mais pourquoi prendre cette précaution ? Comment trouver un professionnel fiable ? Et combien coûte une expertise automobile ? Suivez le guide pour en savoir plus.

Pourquoi faire appel à un expert automobile ?

L’apparence extérieure d’une voiture ne reflète en rien son état réel. Imaginez que vous souhaitez acheter une voiture d’occasion récente et coûteuse, comment pouvez-vous savoir si la vente cache un véhicule problématique dont le vendeur veut se débarrasser rapidement ? Comment pouvez-vous être sûr qu’un prix bas ne cache pas de mauvaises surprises ? Dans ces situations, faire appel à un expert automobile permet d’éliminer tous les doutes. Certes, cela a un coût, mais cela peut vous éviter de commettre une erreur financière bien plus importante, à savoir l’achat d’une mauvaise occasion.

Combien coûte une expertise automobile avant achat ?

Obtenir des garanties sur votre futur achat est très tentant. Mais combien cela va-t-il vous coûter ? Grâce à Internet, les prix ont tendance à baisser. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des formules d’expertise automobile à partir de 59 €. Les formules les plus complètes, comprenant notamment un contrôle en atelier et une garantie mécanique, peuvent approcher les 200 €. L’expert automobile vérifiera au minimum une cinquantaine de points vitaux de la voiture. De plus, il pourra vous donner son avis sur le prix demandé : est-ce une bonne affaire ou trop cher ? Cet accompagnement est idéal pour les personnes qui ne s’y connaissent pas en voitures.

À lire aussi  Les nouvelles taxes sur les véhicules hybrides pour les entreprises en 2023

Comment fonctionne cette assistance ?

Tout dépend de la formule que vous choisissez. Avec la formule de base, le mécanicien vous accompagnera lors de votre rendez-vous avec le vendeur pour l’essai du véhicule. D’autres formules se limitent à vérifier la conformité du véhicule, en examinant l’historique des anciens propriétaires, l’entretien (en vérifiant la cohérence du kilométrage), les documents, etc. Les formules les plus avancées incluent un examen complet du véhicule ainsi qu’une garantie mécanique de trois mois, par exemple. Certains vendeurs n’hésitent pas à payer eux-mêmes le rapport d’expertise, ce qui signifie que vous n’aurez aucun frais supplémentaires à prévoir !

Foire aux questions sur l’expertise automobile avant et après l’achat

Maintenant que vous en savez plus sur l’expertise automobile avant d’acheter une voiture, vous pouvez être intéressé par les réponses aux questions les plus fréquentes.