Le prévisionnel financier est un outil essentiel dans le cadre de la création ou de la reprise d’une entreprise. Il permet de mesurer la rentabilité du projet sur une période de 3 ans, de déterminer le besoin en financement et de valider l’équilibre financier. Un prévisionnel doit être cohérent, basé sur des informations vérifiées et prouvées.
Qu’est-ce qu’un prévisionnel financier ?
Le prévisionnel financier est une étude chiffrée qui fait partie du business plan d’un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise. Il comprend plusieurs tableaux financiers tels que le compte de résultat prévisionnel, le bilan prévisionnel, le plan de trésorerie, le plan de financement et le calcul d’indicateurs financiers (BFR, CAF…). Cette traduction financière du projet intéresse à la fois les porteurs de projet et les parties prenantes, comme les investisseurs et les banques.
Pourquoi faire un prévisionnel financier ?
La réalisation d’un prévisionnel financier est justifiée à plusieurs niveaux. D’un point de vue interne, il permet d’étudier financièrement le projet. D’un point de vue externe, il vise à convaincre les différents participants au projet. Faire un prévisionnel permet à l’entrepreneur de mesurer le risque attaché à son projet, d’avoir des objectifs à atteindre, de déterminer la rentabilité de son projet, de prévenir les échecs potentiels, de déterminer les besoins de financement et d’attirer des investisseurs.
Comment faire un prévisionnel financier ?
Faire un prévisionnel financier nécessite de bonnes connaissances en comptabilité et en fiscalité. Il faut d’abord déterminer le chiffre d’affaires prévisionnel et les dépenses prévues. Pour le chiffre d’affaires, on peut s’appuyer sur l’étude de marché ou le volume d’activité des concurrents. Pour les dépenses, il faut faire l’inventaire de toutes les charges prévues. Ensuite, il faut construire les tableaux de prévisions, tels que le compte de résultat, le bilan, les soldes intermédiaires de gestion, le plan de financement et les tableaux de trésorerie.
Les tableaux du prévisionnel financier
Parmi les tableaux incontournables du prévisionnel financier, on trouve le compte de résultat, le bilan, le budget de trésorerie et le plan de financement. Pour construire ces tableaux, il est recommandé de s’appuyer sur une application professionnelle pour éviter les erreurs et obtenir des résultats équilibrés.
La validation du prévisionnel financier
Une fois la première version du prévisionnel financier terminée, il est recommandé de le faire valider par un professionnel compétent, comme un conseiller en création d’entreprise ou un expert-comptable. Ces experts peuvent apporter leur expertise sur des éléments nécessitant des connaissances spécifiques, comme la fiscalité et les cotisations sociales.
Conclusion
Faire un prévisionnel financier est bien plus qu’une simple formalité pour obtenir un financement. C’est un outil essentiel pour analyser la rentabilité du projet, attirer des investisseurs et disposer d’un outil de travail pour piloter l’entreprise dans ses premières années d’activité. Si vous souhaitez construire votre prévisionnel financier en ligne et gratuitement, vous pouvez utiliser l’application du Coin des Entrepreneurs.