Le garage, bien qu’il ne soit pas l’espace où vous passez le plus de temps dans votre maison, représente une source importante de déperditions de chaleur. Surtout lorsqu’il se situe sous votre logement, avec un plafond commun. Il est donc essentiel de l’isoler. Une fois les travaux réalisés, non seulement vous réduirez vos factures de chauffage, mais vous obtiendrez également une température beaucoup plus agréable dans votre maison ! Mais comment isoler votre garage par le plafond ? Quel isolant utiliser ? Existe-t-il des aides financières ? Nous vous expliquons tout !
Isoler un garage en sous-sol : les bénéfices
L’isolation du plafond de votre garage permet de limiter les pertes de chaleur provenant du sol de votre maison (dans le cas où votre garage se situe en dessous de votre logement). Les planchers bas sont responsables de 10% des pertes de chaleur, il est donc essentiel de les isoler.
Cette pièce affiche généralement des températures beaucoup plus basses que les pièces habitées de votre maison. Par conséquent, vous devez souvent surchauffer les pièces attenantes. Le froid se propage facilement du garage aux pièces de vie situées à l’étage supérieur, créant ainsi une sensation de courant d’air et entraînant des pics de consommation de chauffage.
L’isolation de votre garage présente donc de nombreux avantages :
- 💸 Vous réalisez d’importantes économies d’énergie. Vos factures de chauffage diminuent considérablement !
- 🌎 Moins consommer est un comportement éco-responsable. C’est bon pour la planète !
- 🌡 Vous obtenez un confort de vie idéal chez vous, avec des températures homogènes !
Comment isoler son garage par le plafond ?
La rénovation du plafond de votre garage situé en sous-sol permet de bénéficier d’un sol tempéré chez vous ! Pour améliorer votre confort thermique, un professionnel pose des panneaux d’isolant sur le plafond du garage. Ces panneaux peuvent être rigides ou semi-rigides.
Cette technique d’isolation des planchers bas par le dessous est recommandée lorsque la rénovation des sols n’est pas envisageable dans votre logement. En effet, grâce à cette méthode, les revêtements de sol existants ne sont pas endommagés.
Si la configuration de votre maison le permet, nous vous conseillons d’isoler les planchers bas en sous-face de la dalle porteuse. Cette approche est la plus avantageuse tant d’un point de vue financier que pratique. Vous ne perdez pas d’espace habitable dans les pièces situées à l’étage supérieur de votre garage !
Quel est le meilleur isolant pour un garage en sous-sol ?
Parmi les nombreux matériaux disponibles sur le marché, le choix peut parfois être difficile. Le choix de l’isolant dépend de plusieurs critères :
- 👉 Vos préférences en termes d’éco-responsabilité, de design et de performances thermiques
- 👉 Le type de plafond
- 👉 L’espace disponible
- 👉 La présence de tuyaux et de gaines sur le plafond
- 👉 Le type de porte de garage (basculante ou coulissante)
Il existe différents types d’isolants : minéraux, synthétiques et biosourcés (naturels). Ces derniers sont naturellement plus respectueux de l’environnement ! Les panneaux d’isolants synthétiques (polystyrène ou polyuréthane) offrent un rendu esthétique et design, sans nécessiter de finitions avec des plaques de plâtre.
Si le plafond de votre garage est en bois, privilégiez les laines minérales. Les laines de verre et de roche sont souvent utilisées en raison de leur bon rapport qualité/prix/performances. Pour les plafonds en béton ou en brique, optez pour des plaques de polystyrène ou de polyuréthane.
Le volume de votre garage est également un élément déterminant dans le choix du matériau. En effet, l’isolation de cette surface nécessite parfois l’installation d’une structure de faux plafond, ce qui peut réduire la hauteur sous plafond de votre garage. Si vous disposez d’un espace limité (généralement une hauteur sous plafond inférieure à 2m10), nous vous recommandons de choisir un isolant mince, également appelé PMR (produit mince réfléchissant). Il optimisera l’espace de la pièce grâce à son faible épaisseur (environ 65 mm).
Si des tuyaux et des gaines sont présents au plafond, il est préférable d’opter pour des laines minérales. Leur souplesse leur permet de mieux s’adapter aux obstacles éventuels.
Isoler son garage grâce aux aides de l’État
Bien que l’offre d’isolation des combles à 1€ ait été supprimée depuis le 30 juin 2021, d’autres aides financières de l’État existent pour vous aider à isoler vos planchers bas à moindre coût !
Parmi ces aides, vous trouverez notamment la prime Coup de Pouce isolation, qui est soumise à certains critères d’éligibilité. Ceux-ci prennent en compte vos revenus fiscaux annuels, ainsi que la configuration de votre logement. De plus, le certificat d’économie d’énergie (CEE) peut être cumulé avec d’autres aides telles que le taux de TVA réduit à 5,5% ou l’éco-prêt à taux 0 !
De son côté, MaPrimeRénov’ Sérénité a remplacé l’ancien dispositif Habiter Mieux Sérénité de l’Anah depuis le 1er janvier 2021. Cette aide s’adresse aux foyers les plus modestes appartenant aux catégories Bleue et Jaune définies par le dispositif MaPrimeRénov’.
L’isolation de votre garage présente donc de nombreux avantages : économies financières, amélioration de votre confort de vie, comportement éco-responsable, etc. N’hésitez plus et lancez-vous dans vos projets de rénovation énergétique ! N’oubliez pas d’isoler également votre porte de garage pour lutter efficacement contre les ponts thermiques et éliminer les sensations de courant d’air.