Pourquoi et Comment Utiliser Deux VPN sur le Même Appareil

Pourquoi Et Comment Utiliser Deux VPN Sur Le Même Appareil

Les VPN ne proposent pas tous les mêmes avantages, c’est pourquoi parfois il est nécessaire d’en utiliser deux pour obtenir le niveau de sécurité souhaité.

Les Avantages d’un VPN

L’installation d’un VPN offre de nombreux avantages. Par exemple, il vous protège lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public, vous permet de débloquer Netflix et de nombreux autres sites, et de télécharger des torrents en toute sécurité.

Cependant, il peut arriver que votre VPN ne réponde pas à toutes vos attentes. Certains VPN gratuits offrent des fonctionnalités utiles, mais peuvent manquer d’autres fonctionnalités essentielles. C’est à ce moment que vous commencez à vous demander s’il est possible d’installer un deuxième VPN pour obtenir les fonctionnalités souhaitées. Et la réponse est oui, c’est tout à fait possible.

Installer Deux VPN sur le Même Appareil

Il est possible d’installer et d’utiliser deux VPN sur le même appareil. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le téléchargement ne sera pas aussi lent que vous pourriez le craindre, à moins que vous n’ayez une connexion internet vraiment lente.

Avoir deux applications VPN disponibles est pratique, car cela ajoute une couche supplémentaire de confidentialité. Vos données seront cryptées deux fois, votre adresse IP réelle sera doublement protégée, et il sera plus difficile pour les pirates informatiques de vous atteindre.

Les Challenges de l’utilisation de Deux VPN

Cependant, il y a un gros problème lors de l’utilisation de deux applications VPN sur le même appareil : faire fonctionner les deux ensemble peut être compliqué. Lorsque vous utilisez le premier VPN, il configure votre appareil pour que votre trafic internet soit routé via le réseau de ce fournisseur. Lorsque vous utilisez le deuxième VPN, celui-ci essaiera également de diriger votre trafic vers son réseau. Les deux VPN vont donc s’opposer plutôt que de travailler ensemble.

LIRE  Réduire ses impôts grâce à la loi Pinel : suivez ces 10 étapes clés

Vous risquez de rencontrer des problèmes de connexion où l’un des VPN ne pourra pas se connecter, ou où toute la connexion internet sera bloquée jusqu’à ce que l’un des deux VPN soit fermé.

Comment Utiliser Deux VPN en Même Temps

Pour utiliser deux VPN en même temps, commencez par installer les deux applications VPN sur votre appareil. Sur Android ou iOS, vous pouvez les télécharger depuis le Play Store ou l’App Store respectivement. Sur PC, l’installation peut être un peu plus compliquée. Certains VPN configurent des services et adaptateurs qui empêchent l’installation d’autres VPN après eux. Si vous rencontrez des difficultés pour installer le deuxième VPN, désinstallez le premier, redémarrez votre ordinateur, puis recommencez l’installation en commençant par le deuxième VPN.

Une fois que les deux VPN sont installés, redémarrez votre ordinateur pour vérifier qu’ils ne sont pas en conflit. Vous ne devriez pas recevoir de message d’erreur indiquant une impossibilité de se connecter ou toute autre erreur au démarrage.

Lancez ensuite le VPN qui vous semble le plus important, puis lancez le deuxième VPN. Ouvrez les paramètres des deux VPN et vérifiez que la fonction de “kill switch” est désactivée dans les deux. Assurez-vous de lire attentivement les options et de modifier tout ce qui pourrait créer des conflits avec les autres VPN.

Vous pouvez également modifier les protocoles utilisés par les VPN pour se connecter afin qu’ils soient différents l’un de l’autre. Par exemple, si le premier VPN utilise WireGuard ou OpenVPN, configurez le deuxième VPN pour utiliser un protocole Windows natif tel que IKEv2 ou L2TP.

LIRE  L’acceptation des cartes bancaires par les commerçants

Une autre astuce consiste à configurer un VPN sur votre routeur et d’en exécuter un autre sur votre appareil.

Enfin, une alternative consiste à utiliser Tor conjointement avec votre VPN pour une sécurité maximale. Vous pouvez vous connecter d’abord à votre VPN, puis à Tor. Votre trafic sera ainsi crypté par le VPN, puis passera par Tor où il sera de nouveau crypté et acheminé via un groupe de serveurs choisis au hasard. Cela garantit une confidentialité maximale, mais peut réduire les performances.

Ne manquez pas ces articles intéressants :

  • BRATA : Le plus dangereux malware sur Android a encore frappé fort
  • Votre iPhone ou Apple Watch peut ouvrir votre chambre d’hôtel