Pourquoi et comment utiliser Google Display ?

Pourquoi et comment utiliser Google Display ?

Le réseau publicitaire de Google est divisé en deux parties. D’un côté, il y a le réseau de recherche sur le moteur de recherche (Google.fr pour le marché français), appelé le réseau search. De l’autre côté, il y a le Google Display Network ou GdN.

Le Google Display Network est le plus grand réseau mondial de publicité display en termes de volume de sites internet et le 3ème en termes de portée. Depuis 2005, les consultants d’Ekko Media – Agence SEA Paris déploient des campagnes sur ce réseau, en raison de la puissance et de l’efficacité de ce levier d’acquisition. Dans cet article, nous allons mieux comprendre :

Qu’est-ce que le Display Google ?

Les campagnes Display Google font partie des différentes solutions publicitaires de type Display. Il s’agit d’un type d’espace publicitaire vendu sur le web. Les annonces se présentent sous forme de bannières ou de vidéos et sont diffusées sur des sites web et des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Pinterest et LinkedIn.

Il existe différents modèles de publicité display :

  • L’affiliation, qui consiste à annoncer sur un site partenaire en échange d’une rémunération basée principalement sur le clic réalisé par l’internaute.
  • L’enchère en temps réel (RTB), qui repose sur des enchères automatiques pour la vente d’espaces publicitaires en temps réel.
  • Le marketing à la performance, qui se base sur les résultats de la publicité, tels que le nombre de leads ou de ventes générés.
À lire aussi  Le meilleur ERP en 2023: Comparatif des solutions qui font (vraiment !) la différence

Le réseau Google Display Network, géré par Google Ads, est constitué de nombreux sites éditeurs qui autorisent l’affichage d’annonces Google sur leurs pages. Ce réseau permet la diffusion d’annonces textuelles ou visuelles telles que des bannières ou des vidéos.

L’enjeu de la publicité via le réseau GdN est de toucher les personnes naviguant sur les sites de ce réseau. En annonçant sur ce réseau, un annonceur peut être visible auprès de 90% des internautes français. C’est pourquoi le Google Display Network est incontournable dans le cadre d’une campagne d’acquisition, que ce soit pour la conquête de nouveaux clients ou pour augmenter la visibilité de sa marque.

Pourquoi utiliser le Google Display ?

La principale raison d’utiliser les annonces Google Display dans vos campagnes d’acquisition est de toucher votre cible à tout moment lors de leur navigation sur le web. Il existe deux principales raisons pour utiliser les annonces Google Display :

  1. Développer la notoriété et la visibilité de votre marque.
  2. Générer des leads qualifiés ou des ventes.

En déployant des campagnes Google Display, vous pouvez développer la notoriété de votre marque et atteindre votre audience cible dès le début du processus de conversion. Grâce à différentes tactiques de ciblage, vous pouvez engager les internautes dans le tunnel de conversion en leur proposant des contenus et des appels à l’action pertinents.

De plus, certaines audiences Google Display, telles que le Remarketing et le Customer Match, permettent de générer des leads qualifiés en ciblant les personnes qui ont déjà visité votre site web ou qui font partie de votre base CRM. La publicité YouTube est également efficace pour développer la notoriété, la visibilité et l’engagement.

À lire aussi  Maximiser l’efficacité énergétique : Comment améliorer le rendement énergétique de votre logement

Il existe des différences fondamentales entre le réseau de recherche et le réseau display. Le réseau de recherche est idéal pour cibler des personnes en phase d’achat, tandis que le réseau display permet d’atteindre une audience plus large. De plus, le coût par clic et le taux de conversion peuvent varier entre les deux réseaux.

Comment fonctionne le Google Display ?

Avant de créer les contenus de vos annonces (bannières ou vidéos), vous devez effectuer un travail de ciblage. Il existe deux grandes catégories de ciblage : le ciblage en fonction du comportement des internautes et le ciblage par thématique des sites visités.

Le ciblage user centric permet de diffuser vos annonces auprès d’internautes où qu’ils se trouvent sur le réseau GdN, en fonction de leurs actions sur votre site ou sur le réseau. Par exemple, si vous êtes un courtier en assurance automobile, vous pouvez cibler les internautes ayant un intérêt pour l’automobile.

Le remarketing, l’interest category marketing et le similar to user sont des solutions user centric proposées par le GdN.

Le ciblage site centric consiste à diffuser vos annonces sur des sites spécifiques en fonction de leur contenu. Par exemple, si vous vendez des vélos électriques, vous pouvez diffuser vos annonces sur des sites relatifs au sport ou au vélo. Le type d’annonce contextuel et le type d’annonce emplacements sont des solutions site centric proposées par le GdN.

Il est également possible de choisir entre le CPC (Coût par Clic) et le CPM (Coût pour Mille) pour payer vos annonces, selon vos objectifs. Différents formats d’annonces sont disponibles, tels que les bannières, les annonces textuelles et les vidéos.

À lire aussi  Premier Roman : La liste des éditeurs accueillant de nouveaux auteurs

Pour optimiser vos campagnes sur Google Display, il est recommandé de faire appel à une agence certifiée Google Partner. Une agence professionnelle pourra vous aider à sélectionner les meilleures tactiques et audiences Google Display pour atteindre vos objectifs d’acquisition.