Pourquoi établir une situation comptable intermédiaire dans votre entreprise ?

Pourquoi établir une situation comptable intermédiaire dans votre entreprise ?

Vous venez de créer votre entreprise et vous ne savez pas trop où vous en êtes ? Rien de mieux qu’une situation comptable dans ce cas ! Plus précis qu’un tableau de bord, la situation comptable vous permet de faire un point détaillé, une analyse de vos comptes: vérification des comptes clients et fournisseurs, calcul de vos marges, estimation du résultat dégagé sur la période étudiée, etc.

C’est quoi un bilan intermédiaire ?

La situation comptable intermédiaire correspond à un pré-bilan. Facultative, elle s’établit à une date différente de la date de clôture comptable, généralement à 3 ou 6 mois. Cependant, elle est obligatoire dans certains cas :

  • Les titres de votre entreprise sont côtés,
  • Vous souhaitez distribuer des acomptes sur dividendes,
  • Vous prévoyez une augmentation de capital en numéraire plus de six mois après la clôture des comptes.

Pourquoi faire une situation comptable intermédiaire ?

Un bilan avant l’heure pour prendre les bonnes décisions

La situation comptable intermédiaire vous permet d’identifier des axes d’amélioration :

  • Facturer plus rapidement,
  • Mieux négocier les prix d’achat pour améliorer votre marge,
  • Repousser une embauche prévue car l’activité n’est pas assez forte,
  • Revoir votre plan de communication.

Pour faire un point d’étape 6 mois après la clôture de votre exercice comptable

L’établissement de la situation comptable vous permet de chiffrer précisément vos recettes, vos dépenses, de calculer votre marge et d’estimer le résultat dégagé sur la période. La situation peut être comparée à votre prévisionnel pour identifier les écarts et les expliquer. Dans le cadre d’une demande de financement, la situation comptable intermédiaire est également nécessaire.

À lire aussi  Comparatif des entreprises de garde meuble sur Paris

Quelles différences entre le bilan et la situation comptable ?

Le bilan comptable est établi à la date d’arrêté comptable défini dans les statuts de votre entreprise. Il fait partie de la liasse fiscale qui est ensuite télétransmise aux impôts. Le bilan résulte d’un constat de l’activité réalisée au cours de l’exercice passé (une année). Il n’est plus possible de corriger le tir.

Tandis que la situation comptable permet de faire un point à mi-chemin. Vous pouvez ainsi procéder aux ajustements nécessaires et prendre les bonnes décisions pour améliorer les mois suivants. Les résultats de vos actions seront visibles sur le bilan comptable qui sera établi à la clôture de votre exercice comptable.

Le bilan comptable est un état financier au sein duquel le passé est figé: positif ou négatif, le résultat est arrêté. De mauvaises décisions peuvent entraîner un résultat négatif. Autrement dit, un déficit. Vous vous en doutez, il est difficile de solliciter un emprunt bancaire sur la base d’un bilan mitigé. Mieux vaut donc solliciter un financement sur la base d’une situation comptable encourageante !

Comment faire un bilan comptable intermédiaire ? Quels documents rassembler ?

Pour établir une situation comptable intermédiaire, les factures d’achat, de vente, et les relevés bancaires ne suffisent pas. Le collaborateur comptable qui suit votre entreprise vous demandera en complément de :

  • réaliser un inventaire physique de votre stock à la date de la situation ou estimer les travaux-en cours à cette même date,
  • identifier les marchandises vendues, ou les prestations réalisées à la date de la situation comptable et non encore facturées,
  • identifier les factures reçues de vos fournisseurs et pour lesquelles les prestations n’ont pas été effectuées ou les marchandises non livrées à la date de la situation.
À lire aussi  Qu’est-ce qu’un boîtier IPTV ?

Compta In Touch vous accompagne à toutes les étapes de la vie de votre entreprise. Professionnels du chiffre, nos experts-comptables prennent notamment en charge la tenue de votre comptabilité, vos situations comptables et l’établissement de vos comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe légale). Contactez-nous !