Découvrez ces chiffres intéressants
Dans le secteur de l’immobilier, la majorité écrasante des vendeurs essaie de vendre leur bien par eux-mêmes, mais seulement 19% y parviennent. Selon une étude menée par trois chercheurs de l’université de Paris Dauphine, 67% des propriétaires finissent par vendre leur bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière.
Les avantages de vendre votre bien avec une agence immobilière
L’agent immobilier a souvent, voire toujours, un portefeuille de clients à la recherche active de biens dans votre secteur ! Il est donc très probable que votre futur acquéreur se trouve déjà dans sa base de données. Ainsi, votre maison a plus de chances d’être vendue rapidement.
L’agent immobilier prendra en charge toutes les étapes menant à la finalisation de la vente de votre bien, de la diffusion de l’annonce jusqu’à la signature de l’acte de vente devant notaire. Il assure donc une tranquillité d’esprit tant sur l’aspect administratif que sur l’aspect de la négociation et de la commercialisation du bien.
L’agence dispose de moyens de diffusion bien plus importants qu’une personne seule, ce qui rendra votre bien plus visible s’il est confié à une agence plutôt que géré par un particulier.
Vendre votre maison avec une agence immobilière est également un moyen de le faire gratuitement ! En effet, bien que les honoraires puissent être à la charge du vendeur, il est plus courant que l’acquéreur les prenne en charge. Ainsi, cela vous évite d’engager des frais sur des sites d’annonces immobilières.
Prenez rendez-vous et posez vos questions
Une mauvaise image des agences immobilières est souvent véhiculée par les français. Les honoraires sont souvent pointés du doigt, jugés trop chers et injustifiés. Il est donc nécessaire pour les agences de changer leur approche.
Prenez rendez-vous avec une agence spécialisée dans votre secteur de préférence, et prenez le temps de poser vos questions ! N’hésitez pas à demander au négociateur de justifier ses honoraires et de vous expliquer son mode de fonctionnement.
Chez RD IMMO, par exemple, nous expliquerons que nos frais sont moins élevés que ceux des autres agences, car nous n’avons pas de frais réels en tant qu’agence en ligne. Nous justifierons nos honoraires en nous engageant à fournir des devis ainsi que des plans 3D avec des visites en réalité augmentée si votre bien nécessite des travaux. Chaque type de bien dispose de services adaptés.
Choisissez le type de mandat qui vous convient
Une fois l’agence choisie, le négociateur vous proposera deux voire trois types de mandats pour mettre en vente votre bien.
Vous aurez donc le choix entre :
Le mandat simple : l’agent immobilier n’a pas l’exclusivité de la vente. Vous êtes donc libre de vendre le bien par vous-même ou de le confier à d’autres agences en parallèle. C’est le mandat le plus souvent choisi par les particuliers lorsqu’ils décident de mettre leur bien en agence.
Le mandat semi-exclusif : c’est une option intermédiaire. Le négociateur a l’exclusivité de la vente en tant que professionnel de l’immobilier, mais vous en tant que particulier, êtes autorisé à vendre le bien par vous-même.
Le mandat exclusif : c’est le mandat le moins courant en agence. Il ne représente que 10% de notre portefeuille de mandats, pourtant c’est le plus efficace (représentant 40 transactions réussies sur 100). Le mandat exclusif consiste à confier l’exclusivité de la vente à l’agence. En cas de signature d’un mandat exclusif, l’agence vous accordera des bonus, comme par exemple la prise en charge financière des diagnostics nécessaires à la vente du bien.
Si vous n’êtes toujours pas convaincu de vendre votre bien avec une agence immobilière, envoyez-nous un mail à contact@rdimmo.fr et nous vous expliquerons notre fonctionnement, nos valeurs et les avantages que vous trouverez à travailler avec nous.
>> Articles qui peuvent vous intéresser :
- 3 astuces pour vendre votre maison rapidement